Décryptage du clip 3somesisters – Fall apart

14 Déc 2016
Quatuor polyphonique atypique, le groupe se distingue tant par son style musical hybride que par ses étranges costumes, en denim all-over.

Les 3somesisters est un groupe musical à part. L'irrévérence ? Ils adorent ! Il n'y a qu'à s'attarder sur le nom du groupe ("ménage à trois" en français).

Poly-instrumentistes, les membres (trois hommes et une femme) composent ensemble et s'unissent vocalement pour créer des morceaux à l'esthétique "électro tribale". On retrouve des bases de musiques traditionnelles et religieuses, mixées à des notes plus modernes et pop. Et dans le clip "Fall apart", le quatuor continue de bousculer les codes et les genres.

Dans cette vidéo complètement barrée, l'originalité est telle qu'on ne sait où regarder. Dans une atmosphère à la bougie et au fumigène, on y découvre les quatre artistes ligotés et attachés à des néons, des chaises, des échelles, des roues de vélo, des coussins, etc. tentant de danser tant bien que mal. En résulte une chorégraphie pour le moins surprenante. Quant à la musique, elle nous transporte dans un monde inconnu et singulier : le leur.

La toile bleue à l'honneur

Côté style, le band a laissé de côté (ou presque) tenues religieuses et costumes traditionnels pour un total look jean.

Imaginées par la styliste Lia Seval, ces tenues en toile denim sont les pièces maîtresses de la vidéo et représentent l'ADN de 3somesisters. Inutile d'espérer voir la chanteuse, moulée dans un skinny et un débardeur blanc, se frotter à une voiture de sport. Le groupe n'a pas souhaité faire de distinction stylistique entre ses membres. La tendance no gender, aka la mode unisexe, fait partie intégrante de leur style.

les-croquis-des-costumes-realises-par-la
Les croquis des costumes réalisés par la styliste Lia Seval.

C'est donc jupe-culotte en denim bi-goût sur jean regular pour tous ! Un mix qui n'est pas sans nous évoquer le pantalon-culotte de Ksenia Schnaider, ovni denim qui a fait fureur auprès des modeuses. Les artistes ne superposent pas que les pièces en denim ! Ils s'amusent également à faire du layering en haut en additionnant T-shirts blancs et tops croppés à double cols.

Loin de s'arrêter en si bon chemin, ils n'ont pas hésité à marier ceinture abdominale et boléro en référence aux costumes traditionnels espagnols et mexicains. Sans compter les maxi-chaînes en or logotées de leur blaze en spéciale dédicaces aux rappeurs US.

"Fall apart" est décidément un clip qui nous invite dans un (autre) monde : celui complètement crazy et planant des 3somesisters. Bref, c'est perché et on adore !