Décryptage du clip « Famous » de Kanye West

17 Août 2016
Aussi famous que polémique ! Voilà comment on pourrait décrire le clip du quatrième morceau extrait de l'album de Kanye West, The Life Of Pablo... Explications.

Encore et toujours dans la provocation. Le rappeur américain qui n'en est pas à son premier coup d'essai, vise cette fois-ci en plein dans le mille. Dans son dernier clip, il n'est pas question de voitures de luxe, de chaînes et de dents en or ou de jeunes femmes en bikini en pleine démonstration de "booty shake".
Non, non. Ici, on est plus dans l'artistique... enfin pas tout à fait.

Kanye West s'inspire directement de l'oeuvre " Sleep " (peinte en 2008), de l'artiste américain Vincent Desiderio. Une peinture représentant des personnes nues, alignées les unes à côté des autres, avec pour seul et unique lien : un drap.
Même si à notre connaissance, le rappeur n'est pas un amateur d'art de renom, on doit souligner qu'il à un goût bien prononcé pour la provocation et le buzz ! Son idée était claire : il fallait reproduire la même scène.

Tous dans le même lit

Le clip commence : le soleil matinal brille haut dans le ciel, éclairant les nuages d'une lumière dorée (très poétique le Kanye). Quand tout à coup, on se retrouve propulsé dans l'intimité du chanteur et de celle de son épouse Kim Kardashian. Filmé façon webcam, on a l'impression d'entrer par effraction dans la chambre où les deux tourtereaux... ne sont en réalité pas seuls.

En survolant le lit, immense (bien plus grand le California King Bed du clip de Rihanna), on aperçoit une brochette de personnalités connues et entièrement nues. On découvre la chanteuse Taylor Swift, Amber Rose, Rihanna, Chris Brown, Bill Cosby ou encore Donald Trump et George W. Bush.

Polémique " is in the air "

Le rappeur américain se trouve en effet au coeur d'une polémique à cause de (ou grâce à) cette vidéo assez hot. Car oui, inutile de rappeler que les Américains ont un côté conservateur et puritain. Mais pas seulement. Les personnalités n'ont pas été sélectionnées au hasard, (ce ne serait pas drôle sinon) puisqu'elles ont été, elles aussi, au coeur de polémiques.

L'ancien couple Chris Brown / Rihanna a été sous le feu des projecteurs quand le chanteur a frappé la célèbre Barbadienne en 2009. Vient ensuite le réalisateur Bill Cosby, accusé d'agressions sexuelles sur des femmes et d'abus sexuels sur des enfants. Le rappeur Ray J, avec qui l'épouse de Kanye West a tourné une sex tape en 2003. Ou enfin, (cerise sur le gâteau) la chanteuse Taylor Swift qui, lors d'une célèbre cérémonie, a été interrompue et insultée par Kanye en ces termes : "I made that bitch famous" ou "J'ai rendu cette p*** célèbre". Histoire d'en rajouter une couche, il utilise cette phrase de façon répétitive dans les paroles de Famous. Taylor Swift doit être aux anges !

Il pourrait presque détrôner sa consoeur Beyoncé qui, en février dernier, lâchait une nouvelle bombe avec son clip "Formation".

Vrais ou faux ?

Voir toutes ces personnalités nues comme des vers nous fait sourire. Mais une question subsiste toujours : qui a réellement tourné dans cette vidéo ?

Grâce à des effets spéciaux qui ont nécessité pas moins de trois mois de travail, il est presque impossible de démêler le vrai du faux. Pendant le tournage, l'équipe de production aurait fait appel à des sosies et aurait utilisé du silicone et des prothèses pour que le rendu soit parfait. Mais le mystère reste entier. Seules certitudes ? On imagine mal Taylor Swift ou Donald Trump tourner dans le clip...

Kanye West ne cesse de nous surprendre et devient encore plus famous avec ce nouveau clip. Quelle imagination débordante ce Kanye !