Denim crush : le jean neige

7 Oct 2016
defile-veronique-leroy-collection-print
Défilé Véronique Leroy, collection Printemps-Ete 2017.
Après avoir été l'une des tendances phare des 80's, le jean neige s'est longtemps fait oublier. Après plusieurs tentatives, il est bel et bien décidé à s'imposer au Printemps-Eté 2017... sous une nouvelle facette.

Le jean neige, pour celles qui vivent sur une autre planète, ce n'est pas le petit nom d'un pantalon de ski. Non, non. Ce denim bleaché tout droit sorti des eigthies est appelé neige, car il donne l'impression d'avoir été saupoudré de flocons. Porté dans les années 1980, notamment par les adeptes du mouvement punk #enmoderebelles, ce jean bleaché à l'extrême va, dès ses débuts, inspirer de nombreuses marques. Elles s'emparent très rapidement de cet étendard de la communauté punk et skinhead, pour en faire un must have.

Leur idée ? Nous imposer ce fut' taché à grand renfort d'éclaboussures d'eau de Javel. Ce qui nous plaît ? Le motif camouflage créé par la décoloration du denim. On aime aussi le contraste de teinte entre les coutures, qui gardent leur couleur indigo initiale, et la toile éclaircie.

Depuis plusieurs saisons, le jean neige tente timidement de revenir sur le devant de la scène mode, en multipliant les tentatives de reconquête. Certaines d'entre nous continuent de le porter par nostalgie ou parce qu'il correspond à leur look grungy. Pour les autres, l'adopter semble quelque peu compliqué. Il était donc grand temps qu'il opère une transformation stylistique.

Le jean neige se veut plus sage

Remis au goût du jour par la créatrice parisienne Véronique Leroy lors de sa collection Printemps-Eté 2017, le jean neige semble moins provocateur. Il a même gagné en élégance. La styliste nous a ainsi proposé des pièces en denim, contemporaines et bleachées en douceur. Parmi elles, des trenchs, des jupes fendues grises, une veste kimono ceinturée à la taille, ou encore des pantalons oversizes.

Avec cette collection, le jean neige a subi une véritable mutation. Exit le style trash ! Bonjour la subtilité. A vrai dire, ça nous réjouit !
Pour apprivoiser ce néo jean neige, on le combine à des pièces basiques. Notre objectif : arborer ce jean phare des années 1980, sans tomber dans les clichés. Pour un look swag, on opte pour sa version slim. On le combine à un col roulé noir et à une veste de blazer au col satiné. A nos pieds, une paire d'escarpins vernies.

En revanche, on évite le total look denim neige et le style punk au premier degré. A défaut, autant prendre rendez-vous chez le coiffeur pour se faire faire une crête fluo ! Si toutefois, on veut continuer de porter ce fut' de manière rétro, #enmodetourbillondeflocons, on essaie de le mixer avec des pièces sobres. Pour cela, on mise sur une pièce bien trempée (soit bien javelisée) et on la matche avec d'autres, plus casual, en gardant toujours un esprit rock. Le combo qui fait mouche : chemise blanche à col bijoux + bomber poudré + ballerines cloutées et à bouts pointus.

Désormais, on est prête à accueillir la nouvelle version du jean neige... Il nous manquait un peu !