Denim homme : les tendances de l'Automne-Hiver 2016/2017

15 Mar 2016
le-denim-est-dans-tous-ses-etats-pour-l
Le denim est dans tous ses états pour l'Automne-Hiver prochain.
Les tendances de l'Automne-Hiver 2016/2017 sont déjà là. On a tout décortiqué pour vous, il n'y a plus qu'à en prendre de la graine !

Ces temps-ci, on a pas mal parlé de mode femme, et pour cause la Fashion Week de ces dames s'est achevée il y a quelques jours à peine. Mais avant ça, les défilés homme ont donné le ton : l'Automne-Hiver 2016/2017 sera placé sous le signe du denim. Vu ce que les créateurs nous ont concocté, on va user et abuser de la toile bleue l'hiver prochain. Ca tombe bien, en bons jeans addicts, on ne s'en lasse jamais !

le-top-du-total-look-denim-c-est-l-ense
Le top du total look denim, c'est l'ensemble jean + veste assortis.

L'ensemble en denim

Plus qu'une simple tendance, le double-denim est devenu un véritable tic mode. Et les créateurs vont encore plus loin pour l'Automne-Hiver prochain, puisqu'ils osent carrément l'ensemble en jean. Destroyed chez Topman, brodé chez Dolce & Gabbana, tie & dye chez James Long ou brut chez agnès b. et rag & bone, le denim se porte de pied en cap pour un style hyper affirmé.

hyper-a-la-mode-dans-les-annees-1990-200
Hyper à la mode dans les années 1990/2000, le baggy est ENFIN de retour !

Le baggy

Avec le retour des fringues XXL, il fallait s'attendre à un come-back imminent du baggy. Le pantalon préféré des stars du rap mène la danse chez Christopher Kane, Junya Watanabe, Maison Mihara Yasuhiro, Topman et Yohji Yamamoto. Mais c'est encore chez rag & bone et Gosha Rubchinskiy qu'on le préfère, avec sa toile brute et sa coupe légèrement taille haute. Il a une aura street et oldschool qu'on adore. Quant à celui de Y/PROJECT, il est plus osé avec son allure de jambières de cow-boy en trompe-l'oeil, mais il a la méga classe.

le-jean-de-l-hiver-prochain-sort-l-artil
Le jean de l'hiver prochain sort l'artillerie lourde en matière de broderie.

Le jean brodé

On ne l'a pas vu venir... et pourtant, le jean brodé s'impose comme l'une des tendances fortes de la saison prochaine. Les mecs du genre discret peuvent passer leur chemin, car Valentino, Roberto Cavalli, Dolce & Gabbana, Gucci et même Richmond nous ont réservé des pièces high shine, à base de fils brillants et de couleurs éclatantes. Certaines silhouettes sont carrément rehaussées de petits studs et de paillettes histoire de repousser les limites du bling romantique.

on-ressort-les-jeans-boot-cut-qu-on-avai
On ressort les jeans boot cut qu'on avait enterrés en 2002 !

Le boot cut

Pendant que les filles succombent au charme du jean flare, nous aussi on se met aux fut' évasés. On la joue un peu plus soft, puisqu'on s'en tient au boot cut, mais on l'assume fièrement, en version classique ou croppé chez Gucci, délavé à a sauce grunge chez Roberto Cavalli ou en mode stacking, qui fronce sur nos shoes, comme chez Y/PROJECT.

dans-le-genre-statement-le-manteau-en-d
Dans le genre statement, le manteau en denim remporte la palme. On like !

Le manteau en denim

Jusque-là, on matchait les pièces en jean sans jamais sortir de notre zone de confort. Mais les choses vont changer avec l'arrivée du manteau en toile denim. Brut et basique chez Ann Demeulemeester, il se délave et s'effiloche chez Maison Mihara Yasuhiro. Quant à Topman, il dégaine le cache-poussière en toile bleu clair et les détails destroyed. Que du bonheur !

l-automne-prochain-on-veut-des-imprimes
L'automne prochain, on veut des imprimés arty sur nos jeans !

Le jean imprimé

Si l'on a remarqué les jeans aux prints floraux de Dior et les lignes géométriques d'Iceberg, le look qui nous branche, c'est le jean imprimé façon jet de peinture à la Pollock. Même plus besoin d'aller chercher l'inspiration sur Instagram pour apprendre à customiser nos jeans ! Louis Vuitton a la main plutôt légère tandis que Marcelo Burlon joue la carte des contrastes appuyés. Entre les deux, on a Liam Hodges, et dans un autre style, James Long avec ses pantalons verts ou rouges. Bref, on a l'embarras du choix !

le-patchwork-n-a-plus-rien-de-ringard-c
Le patchwork n'a plus rien de ringard, c'est même l'une des tendances les plus cool de l'hiver prochain.

Le patchwork

Entre les écussons, les broderies et autres fantaisies, le denim de demain sera pimpé. Du coup, on ne passe pas à côté de la tendance patchwork, qui a d'ailleurs séduit une poignée de créateurs, d'Antonio Marras à Dsquared2, en passant par Tourne de Transmission et Palmiers du Mal. On le porte plutôt en ton sur ton, même si Maison Margiela ose le combo jean neige + enduit.

on-a-l-impression-de-retomber-en-enfance
On a l'impression de retomber en enfance avec les salopettes et autres overalls aperçus sur les podiums.

Salopette et combi : le boum des overalls

La salopette n'est pas réservée aux kids. Au contraire, Soulland et Antonio Marras la mettent à l'honneur pour la saison prochaine, tandis que Walter Van Bereindonck tente l'impossible en revisitant le bleu de travail. Quel que soit notre style, on compte bien dénicher le parfait overalls.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les tendances de l'hiver prochain sont hyper variées. Et encore, on n'a pas évoqué les jeans carrot croppés, les silhouettes rockab', les slims gris destroyed et la taille haute vintage... Bref, on ne risque pas de tourner en rond au rayon denim et c'est tant mieux !