Denim shoes, ou comment porter du jean jusqu'au bout des pieds

8 Avr 2016
les-chaussures-en-denim-la-nouvelle-ten
Les chaussures en denim, la nouvelle tendance du printemps 2016.
Depuis l'arrivée des beaux jours et l'ascension fulgurante du denim sur la mode, on a toutes une nouvelle lubie : porter des chaussures en jean. Encore faut-il choisir les bons modèles et bien les accorder avec nos tenues.

Il y a quelques semaines, Rihanna annonçait dans le Vogue anglais le lancement de sa nouvelle collection de chaussures baptisée "Denim Desert", en collaboration avec Manolo Blahnik. En tout, six modèles ont été fabriqués : des bottines lacées à talons aiguilles, des sandales minimalistes, des escarpins et des cuissardes fantaisistes reliées à une ceinture. Tous ornés de pierres, perles et sequins. Des joyaux de chaussures ! Si comme Riri, on veut avoir un pied dans la mode, c'est par ici que ça se passe.

Quels modèles de denim shoes choisir ?

Bottines, sandales compensées, tennis... il existe une multitude de chaussures en jean. La paire idéale pour habiller nos pieds au printemps reste les bottines classiques. On peut trouver ces boots montantes dans plusieurs styles : lacées, à talons aiguilles ou compensées. Pour le reste, on opte pour une jupe à motifs aztèques (qu'on peut assortir à notre veste) et un top noir. Attention à ne pas trop en faire côté accessoires ! On se contente d'un sac minimaliste qu'on porte à la main ou en bandoulière, d'une teinte similaire à celle de nos bottines en denim. On peut aussi se laisser tenter par des tennis couleur blue-jean pour un look sportswear chic. On les porte avec un pantalon blanc et un trench pour rester stylée et élégante.

All black jean everything !

Alors qu'on a tendance à casser notre silhouette en denim avec d'autres pièces plus sobres, le total look en jean, tendance incontournable de l'hiver, se prolonge jusqu'au printemps. Quelques règles sont à respecter pour ne pas virer cow-boy ou tomber dans le kitsch (tout le monde se souvient de cette photo de Justin Timberlake et Britney Spears prise en 2001).

L'important est de ne pas associer la même teinte de denim ensemble. Si l'on porte une chemise en jean foncée, on privilégie un pantalon en denim bleu clair ou à effet patchwork. Pour les chaussures, on a moins d'alternatives donc on s'autorise plus de liberté.