Des jeans pour aider les réfugiés

5 Juil 2016
/
1 5
le-jean-d-anna-wintour-customise-par-joh
Le jean d'Anna Wintour customisé par Johny Dar.
2 5
chanel-iman-a-donne-son-jean-pour-la-bon
Chanel Iman a donné son jean pour la bonne cause.
3 5
lors-de-la-fashion-week-le-mannequin-a
Lors de la Fashion Week, le mannequin a défilé avec le jean d'Emma Watson.
4 5
l-artiste-johny-dar-s-est-amuse-a-peindr
L'artiste Johny Dar s'est amusé à peindre le jean de la chanteuse Pink.
5 5
le-defile-organise-par-johny-dar-present
Le défilé organisé par Johny Dar présentait le jean revu à a sauce arty de Sharon Stone.
le-jean-d-anna-wintour-customise-par-joh
chanel-iman-a-donne-son-jean-pour-la-bon
lors-de-la-fashion-week-le-mannequin-a
l-artiste-johny-dar-s-est-amuse-a-peindr
le-defile-organise-par-johny-dar-present
Quel rapport peut-il y avoir entre des jeans, des migrants et la Fashion Week ? A priori rien, sauf une volonté commune de soutenir des hommes dans la détresse.

Venir en aide aux réfugiés grâce à des pantalons en denim, voilà l'idée de Johny Dar. Pour ce faire, il a imaginé "Jean For Refugees", un projet basé sur la toile bleue. "La crise des réfugiés a impacté tout le monde. Elle nous émeut tous, elle nous concerne tous. Derrière le concept de "Jeans of Refugges" se cache une envie de diffuser un message artistique, pour créer des changements positifs et permettre aux gens de collaborer autour d'un but commun, peignant un nouveau paradigme et inspirant un monde meilleur" a déclaré Johny Dar.


Pour mener à bien son oeuvre, le styliste a demandé à des stars de faire don d'un de leurs pantalons en denim. Les célébrités du monde de la mode (Anna Wintour, Kate Moss, Victoria Beckham), de la musique (Elton John, Carl Cox, Dannii Minogue), du cinéma (Ryan Gosling, Emma Watson, Pedro Almodovar) ont légué leurs flares, boot cuts, slims destroyed et divers cropped pants. Côté frenchies, Catherine Deneuve, Audrey Tautou et Jane Birkin se sont aussi delestées d'un de leurs blue-jeans. Au total, plus d'une centaine de pantalons a été récolté.

Un défilé de mode solidaire

Des fut' que l'artiste a peint à la main, en utilisant de nombreux coloris, comme pour retranscrire la diversité des migrants. Chaque jean a également été personnalisé en fonction de la personnalité de la célébrité qui l'a donné. Sous les pinceaux de Johny Dar, chaque jean est devenu un modèle unique. Jets de peinture, traits graphiques, pointillés en relief et jeu de brillance... grâce à ses talents, la toile denim revêt l'apparence d'une oeuvre d'art. Si l'homme est le premier à avoir organisé un défilé solidaire pour les réfugiés, il n'est pas le seul à s'être servi de la toile denim comme support, à l'image de Fabrizio Lavagna, Ian Berry ou encore Dao Davy. On vous invite à découvrir leur travail !

Ces jeans customisés ont été présentés lors de la Fashion Week de Berlin, le 1er juillet dernier. Ils feront également l'objet d'une exposition à la Galerie Saatchi de Londres, en octobre 2016. Le but est simple : les vendre aux enchères histoire de récolter des fonds en faveur de l'International Rescue Commitee (IRC). Cette organisation milite en faveur des victimes de la guerre ou de persécutions religieuses ou raciales.

Il ne nous reste plus qu'à choisir le modèle qui nous fait le plus envie... pour le porter ou l'accrocher sur le mur de notre salon.