DO IT YOURSELF : un jean à franges

14 Avr 2016
comme-bonjour-darling-on-se-fabrique-un
Comme Bonjour Darling, on se fabrique un jean frangé au top de la tendance.
On veut un jean à ourlet effiloché mais on n'a pas trouvé le modèle de nos rêves en boutique ? Pas de panique ! Grâce à ce tuto, on va pouvoir créer nous-même de belles franges en bas de notre pantalon en denim.

Le jean est un incontournable ! Mais chaque année, les coupes changent au gré des tendances. Pour le Printemps-Eté 2016, la coupe droite revient en force et avec elle, les franges. Si les jeans effilochés nous affolent, ils ne sont pas forcément faciles à trouver sur le marché. Alors si on le faisait nous-mêmes ? C'est l'astuce parfaite pour choisir un jean qui va à notre morphologie et le mettre au top de la tendance.

Le matériel

  • Un jean straight
  • Un découd-vite
  • Des ciseaux
  • Une règle
  • Une craie textile
  • Du fil couleur denim
  • Une machine à coudre (facultatif)
ce-tuto-de-jean-frange-demande-peu-de-ma
Ce tuto de jean frangé demande peu de matériels.

Etape N°1 : choisir son jean

Dans l'idée, ce DIY est réalisable sur toutes les coupes de jeans femme. Il faut juste avoir en tête que créer deux belles franges à notre jean va élargir le bas de ses jambes et donc modifier légèrement sa coupe. Un slim va ainsi devenir plus droit, tandis qu'un straight finira patte d'éléphant. J'ai opté pour cette seconde option car je voulais jouer sur le côté seventies de cette tendance.

Etape N°2 : découdre et découper

Dans un premier temps, il s'agit de découper le bas de notre pantalon en denim à la longueur souhaitée et le plus droit possible. Si on souhaite le porter avec des chaussures plates, on coupe au niveau des chevilles. On préfère l'arborer avec des talons ? On taille juste la partie surpiquée pour qu'il tombe impeccablement. C'est l'option que j'ai choisi car je voulais le mettre avec des sandales compensées. Attention à ne pas vous tromper lors de la découpe car, une fois les franges créées, il sera impossible de faire un ourlet ! En pratique, on trace un repère à la craie textile à la bonne longueur sur la jambe droite, côté droit, puis on prend les mesures afin de faire un second repère côté gauche, à la même hauteur. On découd les fils jusqu'à notre trait, des deux côtés de la jambe, avant de réaliser la même opération sur la jambe gauche. On veille à bien enlever les fils qui dépassent et qui pourraient nous embêter par la suite.

on-commence-par-decouper-le-bas-de-notre
On commence par découper le bas de notre jean.
on-decoud-les-cotes-du-bas-de-notre-jean
On découd les côtés du bas de notre jean.

Etape N°3 : effilocher

Pour cette étape, il faut avoir du temps et de la patience. On en profite pour se mater une série ! Il s'agit d'enlever, un par un, les fils blancs qui composent la trame de la toile denim. Et surtout pas les bleus ! Armée du découd-vite, on commence par sortir le bout d'un fil blanc puis, on tire dessus jusqu'à l'extirper complétement. Et on continue jusqu'à ce qu'une belle frange se forme ! Lorsque c'est terminé, on fait un point d'arrêt de chaque côté de la jambe, cela évitera que notre jean continue de s'effilocher. On fait pareil sur l'autre jambe et nous voilà avec un jean trop stylé.

on-tire-sur-les-fils-blancs-et-les-frang
On tire sur les fils blancs et les franges apparaissent.
avec-un-peu-de-patience-on-obtient-un-b
Avec un peu de patience, on obtient un beau jean frangé, pièce mode de la saison.
les-franges-apportent-un-twist-cool-a-no
Les franges apportent un twist cool à notre jean straight.

Un tuto signé Anne-Laure de Bonjour Darling
Retrouvez-moi aussi sur Facebook & Instagram

SHOP THE JEANS

Jean regular femme Clyde Raga, Kaporal
Jean regular femme Clyde Raga, Kaporal
75,00
Jean regular Clyde Inox femme, Kaporal
Jean regular Clyde Inox femme, Kaporal
69,00
Jean regular Clyde Fripe femme, Kaporal
Jean regular Clyde Fripe femme, Kaporal
69,00