DO IT YOURSELF : un jean à revers fleuri

16 Juin 2016
on-apporte-poesie-et-fraicheur-a-notre-d
On apporte poésie et fraicheur à notre denim graâce à du tissu à l'imprimé Liberty posé sur le revers de notre jean.
Pour l'été, on personnalise notre pantalon en denim avec un tissu Liberty super frais pour le rendre original !

Après avoir customisé les poches dos de notre jean avec des studs et créé une belle ligne de franges en bas de notre jean droit, on a eu envie de personnaliser le bas des jambes de notre pantalon en denim avec un tissu à motif Liberty. C'est en voyant qu'il fallait absolument roulotter notre jean pour être tendance, que l'on s'est dit qu'il y avait quelque chose à faire de ce côté-là. Si tout le monde a cédé à cette mode qui consiste à dévoiler nos chevilles, les autres nous envieront notre jean offrant une face fleurie lorsqu'il est retroussé. Lorsque cette lubie sera passée, il suffira de dérouler notre revers pour que notre fut' redevienne tout ce qu'il y a de plus classique. Ce DIY va faire des envieuses (testé et approuvé) !

Le matériel :

• Un jean
• Le tissu de votre choix (environ 1m x 30 cm)
• Du fil de la couleur de notre pantalon en denim
• Des ciseaux
• Un mètre
• Un crayon
• Des épingles

un-jean-un-pan-de-tissu-liberty-et-quel
Un jean, un pan de tissu Liberty et quelques accessoires de couture, il n'en faut pas plus pour réaliser ce DIY.

Etape N°1 : la sélection du jean

Choisir la bonne coupe de jean est essentiel à la réussite de ce DIY. Pourquoi ? Parce qu'un skinny n'est pas assez large en bas pour réaliser un beau revers et qu'un flare à revers fleuri nous propulsera tout de suite dans la catégorie des hippies. Le bon modèle est donc droit ou slim. Si l'on n'est pas une pro de la couture, mieux vaut aussi opter pour un jean ne contenant pas plus 2% d'élasthanne. La raison est simple : plus le jean est élastique, plus la pose du tissu (si lui-même n'est pas stretch) est périlleuse car cela peut froncer. J'ai réalisé ce tuto avec un modèle de la collection Extend Denim Printemps-Eté 2016 de Kaporal (donc méga stretch) et je n'ai pas eu de souci. On évite aussi l'authentique blue-jean, bien épais, au risque de casser quelques-unes de nos aiguilles au passage si l'on opte pour une couture à la main ou que la toile ne bourre la machine à coudre. Concernant la couleur de la toile, tout dépend de celle du tissu choisi. Avec un textile imprimé de petites fleurs pastel, un jean clair s'harmonise parfaitement. A l'inverse, si l'on craque pour un Wax (étoffe africaine), un jean brut sera du plus bel effet.

le-choix-du-tissu-se-fait-en-fonction-de
Le choix du tissu se fait en fonction de la couleur de notre pantalon en denim.

Etape N°2 : la création d'une bande de tissu

On commence par mettre notre jean à l'envers, puis on mesure le bas d'une jambe du jean à l'aide d'un mètre. On fait des marques au crayon sur le tissu pour savoir où on doit découper. La bande doit être d'une largeur deux fois supérieure à celle du bas du jean, à laquelle s'ajoute un à deux centimètres de marge. Mon jean faisait 16 cm, j'ai alors découpé une bande de 35 cm. Pour la hauteur, j'ai opté pour 30 cm car, étant petite, je suis souvent obligée de faire plusieurs revers à mes jeans. Si l'on a l'habitude de ne faire qu'un ou deux revers, on peut très bien se contenter d'une bande de 20 cm de hauteur. Je découpe une seconde bande aux mêmes dimensions pour l'autre jambe.

Astuce : si le tissu est froissé, on n'hésite pas à donner un coup de fer à repasser dessus pour un résultat impeccable.

on-mesure-le-bas-des-jambes-de-notre-jea
On mesure le bas des jambes de notre jean avant de se lancer dans la découpe du tissu fleuri.

Etape N°3 : la pose de la bande

On pose notre jean, toujours sur l'envers, bien à plat sur le sol ou une table. On applique le tissu sur le bas des jambes. Les deux extrémités de la bande doivent se rejoindre et être refermées avec quelques épingles.

Astuce : pour un revers clean et invisible, le tissu doit être appliqué à ras de la couture de l'ourlet de notre jean. On fait aussi en sorte que les deux extrémités arrivent au niveau de la couture sur le côté de la jambe du pantalon. Les fils vont ainsi se confondre avec les coutures d'origine.

on-fait-en-sorte-de-refermer-notre-bande
On fait en sorte de refermer notre bande de tissu au niveau de la couture de la jambe.

Etape N°4 : la couture

Une fois la bande bien positionnée, il s'agit de la coudre (à la main ou à la machine, les deux sont possible). On s'applique pour faire des points droits et réguliers, qui passent le plus possible dans les coutures déjà existantes. En revanche, on laisse libre le haut de la bande pour ne pas avoir une couture en plein milieu des jambes de notre fut'. Il faudra juste faire attention en l'enfilant pour que notre pied ne rentre pas dans la bande.

on-coud-notre-bande-de-tissu-au-plus-pre
On coud notre bande de tissu au plus près de la couture de l'ourlet de notre jean.
il-suffit-de-poser-un-tissu-a-l-imprime
Il suffit de poser un tissu à l'imprimé fleuri pour twister notre jean.

Un tuto signé Anne-Laure de Bonjour Darling
Retrouvez-moi aussi sur Facebook & Instagram