DO IT YOURSELF : Un jean patchwork

22 Sep 2016
on-customise-notre-jean-avec-des-chutes
On customise notre jean avec des chutes de tissu pour un fut' unique !
Un jean tout simple ? C'est un peu boring, non ? On est unique alors autant que notre fut' reflète notre personnalité. Pour cet automne, on customise notre blue-jean avec des chutes de tissu. #onesttropdesoufs

On se demandait comment on allait bien pouvoir pimper notre jean ? Les options ne manquent pas... Après avoir déchiré notre pantalon en denim pour lui donner un aspect destroyed, avoir créé une belle fange en bas pour lui donner un côté seventies et avoir réalisé un revers fleuri pour le printemps, voilà qu'on a eu une nouvelle idée : imaginer un fut' à l'effet patchwork. Ça tombe bien ! C'est hyper tendance. Allez, sans plus tarder, on dégaine toutes nos chutes de tissu et on s'y colle.

Le matériel

- Un jean
- Des chutes de tissu (au moins 4 différentes)
- Du fil de la couleur de notre blue-jean ou du tissu thermocollant
- Une paire de ciseaux
- Des épingles
- Du papier
- Un fer à repasser

un-pantalon-en-denim-des-chutes-de-tis
Un pantalon en denim + des chutes de tissu = un jean à l'effet patchwork hyper trendy !

Etape N°1 : Choisir ses motifs

Un jean à l'effet patchwork, c'est in. Mais ça peut vite devenir has been si on se plante dans le choix des tissus. Du coup, pour ne pas flinguer notre custom', on mise sur des prints phare de l'Automne-Hiver 2016/2017. Le léopard, le zèbre, les carreaux et les fleurs façon tapisserie de mamie s'affirment comme les imprimés tendance de la saison. Après, il faut aussi faire selon nos goûts, hein !

Pour ma part, j'ai misé à fond sur du tartan, pour la touche british-chic, ponctué par un peu de fleurs dans les tons bleu (as my denim). Il ne faut pas hésiter à marier divers motifs car le mix and match de prints est toujours payant... pour peu qu'on harmonise le tout avec une couleur dominante (on ne s'emballe pas). Ici, c'est le bleu qu'on retrouve sur le jean, mais aussi sur toutes les étoffes.

des-carreaux-des-fleurs-du-leopard
Des carreaux, des fleurs, des rayures... en matière d'imprimés, on a le choix pour customiser notre jean.

Etape N°2 : Préparer ses empiècements

Le choix des tissus, check ! On s'attaque donc à la confection des morceaux de tissu qu'on va appliquer par la suite sur la toile denim. Pour ça, on commence par découper des morceaux de la taille de notre choix dans le papier. Ces derniers nous serviront de patrons.

L'idée, c'est de s'amuser à créer des empiècements de différentes tailles et formes, comme si ils avaient été créés pour recouvrir divers trous et déchirures. Le rendu sera moins artificiel que si on opte uniquement pour des carrés de 5*5 !

on-commnce-par-realiser-nos-patrons-dans
On commence par réaliser nos patrons dans du papier pour les futurs empiècements en tissu.

Une fois nos patrons conçus, on les pose sur les chutes de tissu, et on les fixe ensemble avec des épingles. Action ! On découpe les étoffes en suivant les contours des morceaux de papier. Jusque-là, rien de trop compliqué...

Si on est du genre maniaque et qu'on aime les rendus nets, on peut réaliser un ourlet sur les bords des morceaux de tissu. Ça évite aussi qu'ils ne s'effilochent. Me concernant, j'aime quand le rendu est plus naturel, plus destroyed. Ça donne un style plus street au jean !

on-fixe-les-patrons-aux-morceaux-de-tiss
On fixe les patrons aux morceaux de tissu avec des épingles

Etape N°3 : Fixer les morceaux de tissu sur la toile

Si on n'a pas un bon niveau en couture, mieux vaut opter pour du tissu thermocollant. Niveau simplicité, on est au max ! Il suffit de découper des bandes de la largeur et de la hauteur de nos empiècements. On met bien à plat notre jean sur une planche à repasser, on pose les empiècements à l'endroit où on le désire sur notre pantalon. On glisse les bandes thermocollantes aux quatre coins de chaque morceau de tissu, on donne un coup de fer et c'est collé. Vraiment easy, même pour un débutant.

Autre possibilité : coudre les empiècements à la main. Ça va nous prendre plus de temps, mais ça nous laisse la possibilité de changer de tissu lorsqu'on se sera lassé du tartan. Qu'on choisisse l'une ou l'autre des deux options, on termine par repasser notre jean (en réglant notre fer sur une basse température), histoire de bien aplatir les empiècements.

Alors, pas mal notre jean à l'effet patchwork, non ?

on-fixe-les-empiecements-en-tissu-sur-no
On fixe les empiècements en tissu sur notre jean pour un fut' canon !

Un tuto signé Anne-Laure de Bonjour Darling
Retrouvez-moi aussi sur Facebook & Instagram