DO IT YOURSELF : Un jean polka avec des sequins

24 Nov 2016
notre-jean-passe-en-mode-hiver-avec-ce-m
Notre jean passe en mode hiver avec ce motif polka réalisé avec des sequins.
Des sequins blancs. Il n'en faut pas beaucoup plus pour donner un esprit festif à un slim noir. Et upgrader notre style par la même occasion !

Aujourd'hui, on réalise un jean polka. L'imprimé polka, c'est ce joli motif qui nous rappelle un jour de neige, lorsque les flocons tombent du ciel. Grâce à ce DIY, on va pouvoir personnaliser notre jean avec des sequins en quelques coups d'aiguille. Succès assuré dans la rue avec ce fut' en plein dans la tendance shiny des jeans-bijou. D'autant que le jean glitter se porte facilement en journée, lors-qu'il est associé à des basiques. Pas le temps d'hésiter, l'hiver approche (et les fêtes de fin d'année aussi), alors on se lance !

LE MATÉRIEL :

• Un jean (ici le slim Loka Blakblak )
• Des sequins blancs
• Un feutre textile blanc
• Du fil blanc
• Une aiguille spéciale jean

le-materiel-pour-realiser-un-motif-polka
Le matériel pour réaliser un motif polka sur notre jean.

Etape N°1 : bien choisir son jean

Le choix de notre pantalon en denim va déterminer la manière dont on va coudre les sequins. Si ce dernier possède une toile denim assez épaisse et rigide, comme c'est souvent le cas pour les modèles à la coupe droite (regular, straight) ou loose (boyfriend, girlfriend), on pourra coudre plusieurs sequins avec un seul fil. Il faudra juste faire attention à ne pas accrocher le fil (passant par l'intérieur du jean) au moment d'enfiler notre pantalon.

Dans le cas d'un blue-jean à la toile extensible et stretch (slim, skinny), on devra coudre les sequins un à un. C'est plus long, mais le rendu sera plus propre. Pour ma part, j'ai opté pour un slim de couleur noir pour créer un effet contrastant fort avec les sequins blancs.

on-pose-les-sequins-ou-ca-nous-chante
On pose les sequins où ça nous chante !

Etape N°2 : déterminer la place des sequins

Sur ce point, c'est vraiment une question de goût. Place à l'imagination ! On peut recouvrir une seule jambe ou les deux, les cuisses ou les mollets ou toute la longueur des jambes. Me concernant, j'ai préféré recouvrir l'intégralité du jean sur le devant.

Un petit conseil : on évite de poser des sequins à l'arrière. A la force de nous asseoir, ces derniers pourraient finir par s'abîmer ou se décrocher. Une fois qu'on est fixée quant à la disposition de nos petits éléments brillants, on peut faire des repères sur le jean à l'aide d'un feutre blanc pour textile.

notre-motif-polka-se-dessine-encore-u
Notre motif polka se dessine... encore un peu de patience !

Etape N°3 : réaliser le motif

On passe à l'action ! On fixe un sequin en faisant plusieurs passages avec le fil et l'aiguille et on termine par un noeud du côté envers du jean. On recommence autant de fois qu'il y a de sequins nécessaires à la réalisation du motif.

on-dirait-que-des-flocons-sont-tombes-su
On dirait que des flocons sont tombés sur notre slim !
notre-jean-va-faire-des-envieuses
Notre jean va faire des envieuses !

Un tuto signé Anne-Laure de Bonjour Darling
Retrouvez-moi aussi sur Facebook & Instagram