Ecouter de la musique chez soi rend heureux, une étude le prouve !

6 Mai 2016
la-vie-est-plus-belle-en-musique
La vie est plus belle en musique !
Et s'il suffisait d'écouter de la musique pour être happy ? Vous trouvez ça simpliste ? Et pourtant, c'est bel et bien ce qui ressort d'une nouvelle enquête.

"La vie, c'est plus marrant, c'est moins désespérant, en chantant..." chantait Michel Sardou. Le chanteur ne pouvait pas mieux dire ! Selon une nouvelle étude* baptisée "La musique s'installe chez vous" réalisée par United Minds pour Sonos, entreprise spécialisée dans l'audio, mettre de la musique chez soi rendrait la vie plus belle. Du moins, cela permettrait de renforcer les liens familiaux, mais aussi d'en améliorer la qualité. Les foyers où la musique résonne passeraient ainsi 3h13 de plus ensemble par semaine en comparaison de ceux où le silence règle. Mieux, les corvées comme les tâches ménagères ou la cuisine paraîtraient moins ennuyeuses à faire lorsqu'il y a un fond de musique à la maison. Pour preuve, respectivement 83 % et 50 % des personnes interrogées préfèrent faire le ménage et la popote en chanson. De là à se penser qu'il ne vaut mieux pas appuyer sur le bouton play de notre lecteur plutôt que de crier après notre conjoint(e) pour qu'il/elle accepte de faire la vaisselle ou de passer l'aspirateur, il n'y a qu'un pas. "En vérité, la plupart des gens partagent un foyer, mais pas beaucoup plus. La musique est peut-être capable de changer cette vérité en les rapprochant les uns des autres", déclare le docteur Daniel J. Levitin, neuropsychologue et consultant dans le cadre de l'étude.

La musique booste la libido

Bénéfique pour la famille, la musique serait aussi favorable aux couples. La fréquence des rapports sexuels des amants écoutant des chansons ensemble augmenterait de 6 0%, passant de 1,6 rapports parsemaine à 2,8. En revanche, attention avant de demander à Madame ou à Monsieur de choisir entre sexe et musique ! La réponse pourrait nous conduire à l'abstinence puisque 33 % des Français préféreraient se passer de câlins sous la couette plutôt que de musique.

pour-detendre-l-atmosphere-on-met-un-pe
Pour détendre l'atmosphère, on met un peu de musique à la maison. C'est imparable !

Les notes de l'amour

Pour les célibataires, la nouvelle n'est pas meilleure puisque 37 % des sondés vivant solo ont avoué qu'ils seraient prêts à renoncer à un rencard avec un tierce qui n'aurait pas les mêmes goûts musicaux. Alors, trouver l'amour tiendrait-il à une playlist ? C'est en tout cas ce dont est persuadé Habib Nambo John, fondateur de Soundmeet, le premier site de rencontre basé sur les affinités musicales. Le principe est simple : les inscrits sont mis en relation en fonction de leurs goûts musicaux, puis ils peuvent échanger et partager leurs morceaux préférés.

De bonnes vibes

Il n'y a pas que cette étude qui prouve que la musique a des effets positifs sur nous. Les faits sont également corroborés scientifiquement ! Lorsqu'on écoute un titre qu'on aime bien, on secrète diverses substances chimiques telles que la dopamine, la sérotonine, des endorphines et de l'adrénaline. Un cocktail qui, en gros, nous donne la pêche et le smile. Certaines chansons seraient même particulièrement recommandées pour éviter les coups de cafard, d'après Jacob Jolij, chercheur en neurosciences à l'université de Groningen aux Pays-Bas. Toujours d'après lui, ce serait notamment le cas de "Don't stop me now" de Queen, de "Dancing Queen" d'Abba ou encore de "Good Vibrations" de The Beach Boys. Pourquoi ? Parce que ces trois tubes réunissent les critères importants pour nous mettre en joie : des paroles positives, un rythme de 150 battements par minute et un mode majeur.

Maintenant, que la musique résonne !

*Enquête réalisée par United Minds du 29 décembre 2015 au 8 janvier 2016 sur un échantillon de 4007 personnes représentatives de la population nationale française (30 000 personnes réparties sur 8 pays). Les sondés utilisent un smartphone et vivent dans un foyer composé au minimum de 2 personnes. 50 % de ces sondés ont des enfants.