Est-on vraiment prête pour la jupe-culotte en denim ?

16 Fév 2016
/
1 5
le-denim-all-over-et-la-jupe-culotte-ne

Le denim all over et la jupe-culotte ne faisant pas bon ménage, on casse notre blue attitude avec une pièce kaki et des accessoires pastel.

2 5
l-authentique-jupe-culotte-courte-et-ex
L'authentique jupe-culotte, courte et extralarge, c'est possible si on sait la rendre classe avec des pièces ultra féminines. On parie qu'on y arrive ?
3 5
pour-une-allure-so-chic-on-mise-sur-une
Pour une allure so chic, on mise sur une jupe-culotte pas trop large que l'on associe à des escarpins graphiques qui dévoilent nos chevilles.
4 5
matcher-notre-jupe-culotte-avec-un-mante
Matcher notre jupe-culotte avec un manteau boyfriend et un pull à col roulé loose ? Ok mais seulement si on dégaine les babies girly !
5 5
cette-saison-la-jupe-culotte-se-porte-e
Cette saison, la jupe-culotte se porte en version brute et cute avec des top croppés en guipure. Mais on attend qu'il fasse un peu plus chaud pour s'y mettre !
le-denim-all-over-et-la-jupe-culotte-ne
l-authentique-jupe-culotte-courte-et-ex
pour-une-allure-so-chic-on-mise-sur-une
matcher-notre-jupe-culotte-avec-un-mante
cette-saison-la-jupe-culotte-se-porte-e
La jupe-culotte a fait son grand retour l'an passé. Ni une ni deux, les modèles en denim ont commencé à pulluler sans vraiment qu'on ose les shopper. Et maintenant, on saute le pas ?

Ah, la jupe-culotte ! Que de mauvais souvenirs et de looks cucul-la-praline par sa faute ! Elle nous a traumatisées dans notre enfance, on pensait qu'elle était morte et enterrée – et d'ailleurs, on s'en réjouissait – mais voilà qu'elle fait son comeback... La mode étant cyclique, on aurait dû s'y attendre. Quoi qu'il en soit, le retour fulgurant de cette pièce nous a quelque peu prises de cours. Fort heureusement, la tendance n'est plus aux modèles courts en velours côtelé, façon short trop large de boy-scout. Cette année, le mot d'ordre, c'est denim. Malgré tout, est-on vraiment prête pour ça ?

On est ready pour le style glam' chic

Le truc avec la jupe-culotte, c'est que sa coupe est déjà assez compliquée en elle-même car elle tasse un max, alors on zappe les looks trop pointus et pas franchement seyants. Pour féminiser cette pièce improbable, la clé ce sont les bonnes chaussures. On se juche sur des talons bien hauts, que ce soit des escarpins, des sandales à multibrides ou des bottes à bouts ronds. Pour celles qui préfèrent les chaussures plus basses, il existe d'autres options chics qu'on valide. On craque pour les babies vernies ou les ballerines lacées si l'on veut être carrément à plat.

Avec ça, on pense à choisir une veste élégante qui upgrade notre look : un manteau 7/8 flou porté sur les épaules ou un blazer souple à boutons dorés dont on retrousse les manches. On complète notre tenue avec une blouse vaporeuse, une ceinture tressée et un sac à main en cuir matelassé. En revanche, on n'est pas encore tout à fait prête pour les silhouettes de garçon manqué, blouson en cuir et sweat col rond à l'appui. Franchement, ce n'est pas assez glamour pour booster la jupe-culotte.

Le look de modeuse culottée, c'est chouette

La jupe-culotte classique, très peu pour nous. On veut à tout prix twister son côté sage un brin coincé : fini l'allure de petite fille ! Ok, alors on ose les modèles trendy, qui surfent sur les tendances fortes de la saison. On veut des ourlets effilochés, décousus pour le style, des délavages contrastés en color block (un peu de brut par ci, un peu de bleu moyen par là)... Bref, on ne se refuse rien, du moment que ça reste assez soft. Car l'excès de zèle peut nous être fatal avec un vêtement touchy comme la jupe-culotte. Du coup, on évite : les modèles extralarges pas sexy pour un sou, les pièces customisées qui font too much et le total look denim. Rien n'est interdit, mais c'est à nos risques et périls avec ce genre de partis-pris.

En revanche, on peut s'amuser avec des statement shoes colorées, texturées et même cloutées, y compris des baskets pour les plus grandes. Du moment qu'on joue la carte du peps en sublimant notre morpho, c'est ok. Et si on matchait notre jupe-culotte avec un perf' en tissu pastel, un chemisier à l'imprimé graphique ou un crop top en dentelle et des lunettes eighties ? On s'amuse avec notre look en oubliant pas la touche girly, et le tour est joué !

Verdict : la jupe-culotte ne nous fait plus peur, mais on la prend avec des pincettes si on ne veut pas être la nana la plus mal sapée du quartier !