Fashion trucks : quand la mode vient à nous

12 Nov 2016
the-rolling-shop-est-le-tout-premier-fas
The Rolling Shop est le tout premier fashion truck 100% made in France.
Le concept est venu des Etats-Unis, avant d'arriver en France en 2014. Zoom sur ces shops nomades.

On connaissait déjà les food trucks, ces camions tout mignons qui sillonnent les villes pour nous vendre de délicieux burgers. Et pas que. Mais depuis quelques années, des véhicules d'un genre nouveau arpentent les routes et affolent toutes les chineuses modeuses.

Un fashion truck, c'est quoi ?

Un vestiaire à roulettes, un dressing ambulant, un camion-shop, un closet à pattes... appelons-le comme on veut, le résultat est le même. Un fashion truck, c'est une boutique mobile de vente de fringues et d'accessoires.

Nos 3 chouchous :

The Rolling Shop, made in France

Anne-Charlotte, 27 ans et Guillaume, 34 ans, ont lancé leur fashion truck à leur retour de vacances, en 2012. C'est avec un vieux van vintage qu'ils parcourent l'hexagone, histoire de vendre des fringues mixtes 100% made in France. L'idée est originale et séduit rapidement le public.

Ensemble, ils enchaînent les salons, les festivals de musique et les marchés côtiers. Fort de sa notoriété, le duo finit même par ouvrir une boutique physique dans le Marais à Paris, ainsi qu'un e-shop et une gamme de produits à leur nom. Aujourd'hui, ils distribuent une soixantaine de marques, comme Faguo, TRS, Loreak, Laruze, Abbie&Rose... Plutôt ambiance hipster !

On y trouve : des T-shirts à message cool, des mom jeans à l'esprit vintage, des derbies bi-matières ultra-rock, des lunettes de soleil à la monture en écaille, des montres au bracelet en flanelle hyper orginales...

Le truck de Charlotte, gipsy-girly

Après 12 années passées à faire de l'événementiel, Charlotte décide de tout lâcher pour se lancer dans le food trucking. Elle retape alors un ancien mini-bus qu'elle repeint en rose pâle, mi-girly mi-rétro : à l'image des pièces vendues par Charlotte.

Cette dernière arpente les routes du Sud de la France, de Nice à Marseille, en passant par Cagnes-sur-Mer. Alors si on vit là-bas ou qu'on compte y passer pour les vacances, on n'hésite pas à passer lui faire coucou.

On y trouve : des robes fleuries, des pulls loose en maille, des chapeaux folk à pompons multicolores, des jupes plissées et métallisées...

Cotton and Wild, so vintage

En 2013, Aurore Evee a lancé le tout premier fashion truck dédié au vintage. La blogueuse de Cotton and Wild nous offre un voyage dans le temps, grâce aux trésors que renferme sa caravane au charme old school.

On y trouve : des pièces triées sur le volet, issues des années 1950 à 1990 et chinées aux quatre coins du globe. Par exemple ? Des vestes à sequins dorés, des T-shirts de baseball, des sacs rétro...

Quand la mode vient à nous, on adore !