Faut-il repasser un jean ?

9 Nov 2015
on-peut-repasser-un-jean-mais-on-risque
On peut repasser un jean mais on risque quand même de froisser les puristes.
A force d'avoir entendu tous les différents courants, les différentes écoles, on se sent perdu. Mais l'interrogation reste : notre jean, on le repasse ou pas ? Question existentielle, n'est-ce pas ?

Les puristes sont catégoriques, on ne repasse pas un jean car ça détend les fibres. Lorsqu'il est bien étendu à plat juste après avoir été lavé, normalement pas besoin. Il n'y a pas de pli. Sauf que voilà, non pas qu'on veuille jouer les têtes brûlées mais parfois, il nous arrive de jeter notre pantalon en denim en boule au pied de notre lit ou de partir en vacances en bourrant notre valise sans plier correctement notre jean. Et après ça, on doit bien avouer que notre denim ressemble à un vieux chiffon. Pas le choix, on dégaine notre planche à repasser et on donne un coup de fer, vite fait bien fait.

On commence par retourner notre jean, comme on a l'habitude de le faire pour le laver. Ce geste simple évite de lustrer la toile ou de la marquer de vilaines traces. Le jean étant composé essentiellement de coton, on règle notre fer à repasser sur la position "coton", soit une haute température. Hé oui, le jean a la peau dure ! Mais comme on fait les choses bien, on checke d'abord l'étiquette d'entretien pour ne pas commettre d'erreur.

Repasser les jambes d'un jean

On commence par placer, bien à plat et sur la face avant, une jambe seulement de notre jean, sur la planche. On la repasse en partant du bas, puis on remonte tout du long jusqu'à l'entrejambe. On n'insiste surtout pas sur les coutures pour ne pas écraser notre jean. On dispose la seconde jambe de la même façon que la première et on effectue la même manoeuvre. On retourne notre jean pour repasser la face arrière, toujours une jambe après l'autre. Mais le jean toujours sur l'envers !

Repasser la partie supérieure du jean

Le plus compliqué dans le repassage d'un jean, c'est le haut. D'abord parce que les fonds de poches peuvent laisser des marques, mais aussi parce que notre pantalon en denim est souvent muni de multiples petites poches, de rivets et de plaques de cuir difficiles à éviter. Une fois les jambes nickel chrome, on saisit les fond des poches et on les lève au-dessus de la ceinture pour ne pas qu'ils nous gênent durant le repassage. D'une main, on maintient le fond de poche droit et, de l'autre, on repasse le haut du jean jusqu'à une dizaine de centimètres en dessous de la ceinture. On fait pareil pour le fond de poche gauche. Ensuite, on s'attaque au repassage des fonds de poches. Pour cela, on les met bien à plat sur la pointe de la planche et on passe un coup de fer.

Repasser la ceinture du jean

Les jambes et le haut du jean, done. Et sans un pli #SoProud ! Il ne nous reste plus qu'à repasser la ceinture. On insère le haut de notre jean sur la pointe de notre planche, on repasse un morceau de la ceinture puis on la fait tourner autour jusqu'à avoir repassé l'intégralité de la ceinture.

Bien repassé, notre jean a l'air comme neuf !