Femme : comment choisir un jean qui va à notre morphologie

4 Nov 2015
que-l-on-soit-ronde-mince-musclee
Que l'on soit ronde, mince, musclée, à chaque morphologie sa coupe de jean... pour être bien gaulée !
Pas facile de trouver le bon jean ! D'ailleurs, le modèle parfait, qu'est-ce que c'est ? C'est un jean qui met nos courbes en valeur, mais aussi et surtout un jean dans lequel on se sent bombesque !

Droit, regular, flare, slim, skinny, carrot, boyfriend... la variété des coupes de jeans est telle qu'on se sent parfois paumée. Il est d'autant plus difficile de trouver le jean qui convient à notre morphologie, que le modèle à la mode n'est pas toujours celui qui nous rend belle. On pourrait prendre l'exemple du "mom jean", très en vogue cette saison. Celui-ci, avons-le, ne va qu'aux filles très minces, celles qui ont le ventre plat, une taille fine et des hanches étroites. Pour les autres, c'est un cauchemar ! Etre bien dans ce jean nineties relève de l'exploit. Alors, comment faire pour être canon en jean ? Coupe, taille et couleur de denim, on vous dit tout, avec quelques conseils mode en prime.

Les jeans qui vont à ma morphologie

Morphologie en V ou en pyramide inversée : le flare, le boot cut et le skinny

Morphologie en V

Nos épaules sont larges et notre poitrine est plutôt généreuse, c'est-à-dire qu'on a une carrure assez prononcée, à l'image de Laure Manaudou ou d'Angelina Jolie. Nos hanches sont étroites et on possède souvent de longues jambes fines. En fait, le haut de notre corps est plus large que le bas.

Le flare et le boot cut

Pour rééquilibrer notre silhouette, on opte pour un flare ou un boot cut qui apportent du volume en bas et effacent des mollets un peu forts. En version taille haute, ils galbent un ventre mou et souligne une taille fine. Taille basse, ils boostent notre mini booty. Si on a des cuisses un peu épaisses, on préfère le flare. A l'inverse, le boot cut sied davantage aux filles qui ont les cuisses fines. A porter avec des talons pour une silhouette encore plus longiligne car les jeans évasés ont tendance à tasser !

Le skinny

Si nos jambes sont un vrai atout, on les moule dans un skinny, associé à un top vaporeux qui floute notre carrure de nageuse.

Morphologie en H ou en rectangle : le regular, le slim et le skinny

Morphologie en H

Nos épaules sont de la même largeur que nos hanches, on a une taille peu, voire pas marquée. On a une petite poitrine et un mini booty. Notre silhouette est équilibrée et assez sportive avec un alignement épaules, taille et hanches quasi parfait, comme Cameron Diaz ou Gwen Stefani. Notre silhouette est équilibrée mais demande à être un peu adoucie.

Le regular

Notre meilleur allié, c'est le regular. Si ce jean droit est sympa avec toutes les morphos, c'est encore à nous qu'il va le mieux puisqu'il suit nos courbes et sculpte nos hanches sans les marquer. On veille juste à l'associer à des pièces mode très affirmées et ultra-féminines comme une chemise à col bijoux largement déboutonnée, un perfecto et des boots glitter pour booster notre style et notre côté sexy lady.

Le slim et le skinny

On peut aussi sauter dans un slim ou un skinny, deux coupes de jeans très fittées qui mettent l'accent sur nos gambettes, et ça c'est très féminin. Mince ou ronde, peu importe, pourvu qu'on assume nos formes.

Morphologie en O ou en rond : le boyfriend, le girlfriend, le flare

Morphologie en O

Nos épaules sont normales, on a une poitrine généreuse, une taille à peine présente, des hanches larges, un ventre rebondi et des cuisses charnues. On possède aussi un fessier à la Kim Kardashian (ou presque) avec une belle cambrure. L'alignement de nos épaules, taille, hanches et cuisses forme une ligne courbe. En fait, on est une fille pulpeuse, "avec des formes et des rondeurs, ça sert à réchauffer les coeurs" pour reprendre la chanson d'Amel Bent.

Le boyfriend et le girlfriend

Il nous faut un jean qui nous affine ou, du moins, qui mette nos formes en valeur sans ajouter du volume. Le top en la matière reste le boyfriend. Avec sa coupe droite et assez ample, il fait disparaître nos cuisses un peu épaisses et comme il tombe bas sur les hanches, il reste le best friend des fesses rebondies. Si on a des jambes plutôt fines ou si on est petite, on lui préfère le girlfriend, plus ajusté. L'un et l'autre de ces jeans doivent être choisis à notre taille et roulottés en bas si l'on ne veut pas ressembler à un sac, avec une préférence pour les modèles destroyed ou patchwork pour la touche mode. Associés à une chemise ajustée (mais pas moulante), des chaussures à talons, une maxi-pochette, c'est le top !

Le flare

Si on n'est pas fan de ces jeans un peu loose, on se tourne vers un flare qui va gommer nos jambes un peu épaisses, à choisir en taille haute pour gainer notre ventre et affiner notre taille.

Morphologie en A ou en triangle : le slim, le regular et le girlfriend

Morpholohie en A

Nos épaules, notre poitrine et notre buste sont petits alors que nos hanches sont plutôt larges et nos cuisses assez charnues. Comme Shakira ou Beyoncé, on fait partie de ces filles qui ont le haut du corps menu et dont toutes les rondeurs se localisent vers le bas. L'idée ? Choisir un jean qui n'ajoute pas de volume au bas de notre body.

Le slim

Si on assume nos formes, on pense au slim, à porter avec un pull en grosses mailles, un top volanté ou une veste à épaulettes pour donner de l'épaisseur à notre buste. Sans oublier un maxi-collier pour attirer l'attention vers le haut de notre corps ! En revanche, exit le skinny, vraiment trop moulant pour nous.

Le regular

Si on a du mal à porter un jean près du corps, on opte pour un regular qui va s'adapter à nos formes.

Le girlfriend

On veut partir en mission camouflage ? Go pour le girlfriend, dont le tomber sur nos hanches larges est parfait pour notre morphologie et ajusté juste comme il faut pour camoufler nos cuisses.

Morphologie en X ou en sablier : le carrot slim, le boot cut et le slim

Morphologie en X

Nos épaules sont de la même largeur que nos hanches et on a une taille marquée. En fait, notre silhouette est parfaitement équilibrée et surtout très féminine. Katy Perry, c'est nous ! Pour cette morpho, deux cas de figure : soit on a une poitrine généreuse, des cuisses rondes et un bassin assez large mais toujours aligné à nos épaules, soit on a des petits seins, des jambes fines et des hanches normales symétriques à nos épaules. Svelte ou ronde, là est la question.

Le carrot slim

Dans les deux cas, le carrot slim est très cool avec notre morpho. On le choisit taille haute pour souligner la finesse de notre taille, à la façon dont le portaient les filles de la série "Beverly Hills 90210".

Le boot cut

On peut aussi se laisser tenter par le boot cut, car cette coupe de jean est idéale pour flouter des cuisses un peu fortes et des fesses rebondies. On le choisit une taille normale ou haute pour englober notre fessier. Toujours dans l'idée de respecter les proportions de notre silhouette, on associe notre jean boot cut à un top cintré mais pas moulant.

Le slim

A l'inverse, les filles en X assez fines peuvent se tourner vers un jean slim, de préférence taille haute pour mettre en valeur leurs petites gambettes et leur tour de ceinture.

Alors #Team ronde ou #Team svelte ?

Tableau des coupes selon notre morphologie

Morpho/

Coupes

V H O A X
Slim X X X
Skinny X X
Flare X X
Boot cut X X
Regular X X
Boyfriend x
Girlfriend X X
Carrot slim X

aucun-jean-ne-sublime-mieux-nos-fesses
Aucun jean ne sublime mieux nos fesses que le slim !

Un jean adapté à notre morphologie pour de belles fesses

Comment avoir de belles fesses en jean ? Pour toutes, le jean idéal à des poches de taille proportionnelle à celle de notre fessier, et elles sont assez espacées l'une de l'autre.

Pour pumper le booty un peu raplapla des morphologies en V ou en H, rien de tel que des poches bien écartées. De dos, on ressemble à Kate Moss ? On booste le volume de notre postérieur avec un jean à petites poches placées bien haut. On peut même tricher avec un jean push-up, personne ne le saura.

Au contraire, des poches bien centrées avantage les fessiers ronds des morphologies en A ou en O. Si nos fesses n'ont rien à envier à celles de Nicky Minaj, on opte pour un jean sans poche pour ne pas ajouter de volume à cette partie de notre anatomie ou un jean à poches bien larges et pas trop hautes.

Et surtout, on fuit les poches trop allongées et basses qui nous font des fesses tombantes et plates. Ça serait dommage ! On regarde aussi la place du rehausse arrière-train, cette partie en forme de triangle située entre la ceinture et la couture en V au-dessus des fesses. Plus il est placé haut, plus notre booty a l'air ferme et rebondi. Voilà qui devrait ravir les morphologies en X.

On prête également une attention toute particulière à la taille de notre jean. Pour un résultat canon, il doit parfaitement mouler nos fesses. S'il fait des plis et baille à l'intersection de notre postérieur et des cuisses ou si, à l'inverse, il rentre dans notre fessier et le sépare en deux (voire est à deux doigts de craquer), on change de taille. A défaut, il existe des techniques pour agrandir un jean, mais aussi pour le rétrécir. Rien n'est perdu ! Le top pour un jean qui sculpte nos formes, reste celui dont la toile contient un petit pourcentage d'élasthanne afin de le rendre stretch.

Quelle taille choisir pour notre morphologie ?

Taille haute ou taille basse ? Les fesses charnues des morphologies en A et en O ont tout intérêt à être contenues dans un jean à taille normale ou haute.

Notre taille n'est pas marquée ou elle est assez épaisse comme c'est le cas pour les morphologies en H ? Le jean taille normale est notre meilleur pote. On a des petites fesses bien proportionnées ? On enfile sans hésiter un jean taille basse, qui souligne notre joli galbe. Et si on a un peu de bidou ou des poignées d'amour, on l'associe à un top ample type blouse ou pull XXL et le tour est joué.

En revanche, quand on a une croupe généreuse et une taille fine comme les morphologies en X ou en A, la taille haute fait des merveilles sur notre silhouette. Surtout si on a un peu de ventre, car il va galber tout ça !

la-couleur-de-notre-slim-n-est-pas
La couleur de notre slim n'est pas qu'une affaire de goût. Elle joue aussi sur l'équilibre de notre silhouette.

Quelle couleur de jean pour une jolie silhouette ?

Au-delà de la coupe de notre jean, la couleur de notre toile denim a aussi un impact sur notre silhouette.

Petite piqûre de rappel, les jeans bruts, noirs et gris anthracite ont tendance à affiner la silhouette. Fesses et cuisses sont amincies en un clin d'oeil ! C'est exactement ce qu'il faut aux morphologies en O, en A et en X un peu rondes.

Menue, on étoffe nos courbes avec un jean délavé comme le double stoned (jean bleu clair) ou le bleached (jean blanchi très clair) si on est vraiment filiforme. Typiquement, les jeans clairs sont parfaits pour les morphologies en V ou en H. On peut aussi cibler les parties de notre body qui ont besoin d'un peu plus de volume en optant pour un jean délavé à ces endroits bien précis. Un jean avec des moustaches (marques de délavages en forme de traits horizontaux au niveau des hanches) donnera l'illusion de hanches plus marquées, tandis qu'un jean blanchi sur les fesses donnera du volume à notre postérieur, par exemple.

Les jeans imprimés ou colorés attirent l'attention sur les jambes, mieux vaut avoir des gambettes fines et grandes pour l'arborer comme c'est le cas des nanas en V et en H !

Si on a une morphologie en H ou en X, on opte pour un jean stoned (un bleu moyen), délavé pile comme il faut pour sublimer notre silhouette sans nous grossir.

En revanche, pas de complexe à avoir avec le jean enduit. Si sa brillance attire l'attention sur nos formes, le fait qu'il soit noir ou bleu très foncé limite son effet loupe. Attention, on choisit un modèle dans une toile assez épaisse avec un peu d'élasthanne. Car, le côté cartonné-plastifié n'est pas sexy, tout comme le jean façon collant en latex.

Le choix de la couleur de notre jean ne dépend pas que de notre morphologie, c'est aussi une question de style ! Pour un look élégant en jean, le brut, c'est la base. Pour un look casual, le stoned est idéal tandis qu'un jean imprimé affirme notre identité mode.

Tableau des couleurs de jeans en fonction de notre morphologie

Moprho/

Coupes

V H O A X
Brut X X X
Stoned ou double stoned X X X
Noir X X
Bleached X X
Couleurs ou imprimés fantaisie X X X


Récapitulatif des coupes de jeans pour femme

Pour savoir quelle jean convient à notre morpho, encore faut-il être au point sur les diverses coupes de jean existantes. Petit récap'...

Le slim

Le slim est un jean très ajusté sur les jambes et qui épouse hanches et fesses. Resserré aux chevilles, le slim tombe sur le haut des chaussures. Cette coupe de jean permet de gainer les formes, galber les mollets et donner l'illusion de jambes plus longues.

Le skinny

Le skinny est une version encore plus moulante du slim. C'est une vraie seconde peau qui calque nos courbes ! Très près du corps de la taille aux chevilles, il est encore plus étroit aux chevilles que le slim et se stoppe net sur les chaussures.

Le flare

Le flare est un jean très évasé sur le bas et ajusté aux hanches. Si le flare est droit des cuisses aux genoux et très évasé des genoux aux chevilles, son cousin le patte d'éléphant est moulant aux cuisses, serré au niveau des genoux et s'évase seulement sous les genoux. Il est d'ailleurs encore plus large sur le bas !

Le boot cut

Le boot cut est un jean légèrement évasé sur le bas à partir de la mi-mollet, généralement à taille normale, ajusté aux cuisses, sans être serré, et moulant aux fesses.

Le regular

Le regular est un jean droit sur toute la longueur de la jambe. D'ailleurs, il est aussi appelé jean droit (logique) et a souvent une taille normale ou haute. Un basique !

Le boyfriend

Le boyfriend est un jean à la coupe masculine, ample aux hanches, à la fourche assez longue sur le devant et allongée dans le dos. Il se porte taille basse, bas sur les hanches.

Le girlfriend

On aime le côté loose du boyfriend mais on le trouve trop large ? On opte pour le girlfriend, une version pus fitée sur les jambes et les chevilles, à la taille plus ajustée et à la fourche raccourcie.

Le carrot slim

Large au niveau des hanches et des cuisses pour les flouter mais aussi resserré à partir des mollets, difficile de ne pas comparer sa forme à celle d'une carotte. Doté d'une fourche haute, le carrot slim possède un entrejambe encore plus descendu que celui du boyfriend.

Et enfin, si on sortait histoire de vérifier que l'on a fait le bon choix ? Les regards ne mentent pas !