Femme : quelles chaussures porter avec un jean ?

24 Déc 2015
on-apprend-a-reperer-au-premier-coup
On apprend à repérer au premier coup d'oeil quelles paire de chaussures mettre avec notre jean pour un look réussi.
On s'est toutes un jour retrouvée avec une super tenue composée de notre jean fétiche, sans savoir avec quelle paire de chaussures le matcher. Comment faire les bonnes associations ? Voici nos conseils mode.

On ne porte pas les mêmes chaussures avec un jean étroit qu'avec un modèle à la coupe évasée. Pour ne plus risquer le fashion faux-pas en jean, voici les associations shoes/denim qui marchent à tous les coups.

des-baskets-avec-un-slim-c-est
Des baskets avec un slim, c'est l'association cool du moment.

Quelles chaussures avec un slim ou un skinny ?

Le slim et le skinny sont les seuls jeans qui vont avec toutes les chaussures. On en profite pour multiplier les essayages et les styles !

Les baskets, sans problème

Pour un look au max de la branchitude, on associe notre slim à une paire de sneakers ou de runnings. C'est ultra-tendance ! Il suffit ensuite de chiciser notre allure avec un long manteau en drap de laine camel ou noir et un maxi cabas en cuir. Les baskets sont aussi très confortables pour cavaler toute la journée, que demander de plus !

Les ballerines à bouts pointus

Les ballerines à bouts pointus volent la vedette aux modèles à bouts ronds. Très chics, elles permettent également d'élancer notre silhouette. Ce n'est pas un luxe lorsqu'on combine jean très ajusté + chaussures plates. Pour casser le côté classique des ballerines, on opte pour un modèle verni, pailleté ou de couleur flashy. Bref, il faut que nos shoes envoient du lourd pour pimper notre look. Si notre jean est court, on opte pour un modèle à fines brides qui va habiller nos chevilles. C'est le détail sexy qui fait mouche !

Les escarpins à bouts pointus et à talons aiguille

Pour aller en soirée ou rencontrer notre date Tinder, on chausse des escarpins à bouts pointus et à talons aiguille. Objet de désir et de séduction, ces chaussures nous donnent l'allure d'une femme fatale, même en jean ! Slim + escarpins, c'est aussi le combo parfait pour avoir de belles gambettes fuselées... de quoi faire tourner toutes les têtes à chaque croisement de jambes.

Les slip-on

Ces chaussures hybrides entre les baskets et les slippers sont parfaites portées avec un slim. Un must-have que l'on choisit dans une version originale : en cuir miroir, à l'imprimé léopard coloré, en feutre ou au cuir reptilien, par exemple. Pour une silhouette sporty chic, un slim blanc s'associe à un manteau en drap de laine gris, un sweat à message, un grand cabas minimaliste et des slip-on à plateformes. On peut aussi mixer un slim noir, une chemise en jean bleached, une veste militaire kaki et des slip-on en cuir noir pour un look plus urbain.

Les bottes

Le slim et le skinny sont parfaits pour mettre en valeur nos paires de bottes les plus cool (motardes, cuissardes, rangers) car, très moulants sur les mollets, ils se glissent facilement à l'intérieur.

Les boots

Modèle rock avec des clous et des boucles ou plus sage comme les Chelsea boots, tous les styles de boots sont permis avec le slim et le skinny. On varie les plaisirs !

l-ete-on-tente-les-sandales-a
L'été, on tente les sandales à talons avec le jean boyfriend afin de le féminiser.

Quelles chaussures avec un boyfriend ou un girlfriend ?

Le boyfriend et le girlfriend, sa version plus fittée, sont des jeans assez amples qui demandent à être féminisés. Pas question de leur associer des chaussures trop massives ou sportswear, au risque d'alourdir notre silhouette.

Les escarpins pointus

Pour apporter une touche sexy, on mise sur des escarpins pointus et à talons aiguille. On craque pour une paire dans un beau cuir noir ou nude et, surtout, dotée d'un joli décolleté qui révèle la naissance de nos doigts de pieds.

Les sandales à talons à brides

L'idée ? On contrebalance le côté destroyed de ce type de jeans avec des sandales minimalistes et épurées afin d'insuffler une dose de chic à notre silhouette.

Les slippers

Celles qui ne sont à l'aise qu'en plat associeront leur boyfriend à des slippers, ces mocassins-chaussons upgradés. Aussi élégantes que confortables, ces chaussures se choisissent dans un velours flashy, un poulain à l'imprimé léopard, clouté, rayé... bref, un modèle fantaisie. Elles vont per notre tenue composée d'une chemise blanche, d'un perfecto et d'une maxi-pochette en cuir.

Les nu-pieds

L'été, le jean boyfriend s'accompagne de fins nu-pieds en cuir métallisé or ou argent, d'un débardeur loose en jersey et d'une veste d'homme pastel pour une silhouette ultra-fraîche !

les-chaussures-compensees-le-jean
Les chaussures compensées + le jean flare, c'est le combo qui matche à tous les coups !

Quelles chaussures avec un flare ou un boot cut ?

Avec des jeans évasés, les chaussures à talons sont indispensables. Ces types de pantalons en denim ont tendance à tasser la silhouette donc on prend de la hauteur !

Les sandales compensées et à plateformes

Pour accompagner notre jean évasé, nos sandales grimpent sur leurs échasses. Le minimum syndical pour la hauteur de talons, c'est 8 cm. On peut facilement monter à 12 cm avec des sandales à plateaux pour donner l'illusion de jambes interminables. Plus sécurisantes pour les non-initiées aux talons hauts : les compensées.

Les bottines à bouts en amande et à talons épais

Allure seventies garantie grâce au combo jean flare + bottines à bouts en amande et talons carrés, à choisir en cuir camel, bordeaux ou vert sapin. C'est parfait pour être dans le mood mode de la saison ! On complète notre look avec une blouse, un caban marine et une capeline. On peut aussi opter pour un pull col roulé, une cape beige et une besace. On a des faux-airs de Farrah Fawcett période "Drôles de Dames" ? On assume.

Les boots en daim à bouts ronds

Si l'on est longiligne, on peut tenter des boots à petits talons carrés. A défaut de longues jambes, on choisit un modèle à haut talons épais. Il suffit ensuite de combiner jean flare + veste en daim + gilet sans manche en fausse fourrure + sac à franges pour signer une tenue d'inspiration western chic.

un-jean-regular-avec-un-revers-et-des
Un jean regular avec un revers et des derbys, voilà un look au top. Simple, non ?

Quelles chaussures avec un regular ?

Le regular est un jean droit. Un vrai basique qui va à toutes les morphologies et s'accorde aussi avec de nombreuses chaussures.

Les derbys

On fait un revers à notre jean droit et on enfile une paire de derbys pour se créer un style qui joue avec les codes du masculin-féminin. On ajoute une chemise rayée, un long manteau noir et un borsalino et le tour est joué. On peut également partir sur un dress code black & white avec des derbys bicolores, un jean noir, un chemisier crème à col lavallière et une veste de smoking. Sans oublier une belle bouche rouge pour la touche glamour !

Les low boots

D'abord, on jette notre dévolu sur un jean destroyed que l'on accompagne d'une paire de low boots en cuir noir à multiples boucles ou serties de studs. Ensuite, on enfile une chemise à carreaux et un perfecto pour une silhouette rockabilly.

Les spartiates

En été, les spartiates sont toujours top avec un jean droit.

Les stilettos à bouts ronds

A nous les jambes interminables, juchée sur des stilettos sur lesquels notre jean droit vient parfaitement tomber. Mi-ange mi-démon, on mixe un pull à faux col claudine façon petite fille modèle et un perfecto, pièce rock et rebelle par excellence.

Les ballerines

Le style BCBG nous inspire ? On choisit un jean droit 7/8 que l'on associe à une marinière, un trench et un sac sceau rouge. Classique mais efficace.

Les don'ts

• Pas de chaussures à bouts pointus avec un flare ou un boot cut, c'est has-been. On mise sur du bout rond ou en amande.
• Pas de chaussures à talons aiguille avec des jeans évasés vers le bas, c'est ringard. On préfère les talons épais.
• Pas de chaussures à semelles épaisses ou des talons trop lourds avec des jeans étroits vers le bas pour ne pas alourdir notre silhouette.
• Pas de chaussures plates avec un jean flare pour ne pas tasser notre silhouette. God bless the stiletto !
• Pas de chaussures trop massives ou sportswear avec un boyfriend ou un girlfriend.
• Pas de bottes avec un regular. Ce jean n'est pas assez ajusté sur les mollets pour être rentré dans des bottes et pas assez large pour passer au-dessus.

Maintenant qu'on sait tout ça, on ne devrait plus paniquer au moment de choisir les chaussures à associer à notre jean !