Gimme, gimme, gimme... un jean à ourlet asymétrique

4 Avr 2016
le-jean-a-ourlet-asymetrique-est-le-nouv
Le jean à ourlet asymétrique est le nouveau détail trendy qui affole les modeuses.
Un nouveau détail saisonnier nous rend complétement crazy : l'ourlet asymétrique sur nos jeans. Nous, complétement vrillées ? Non, juste denim addict.

Il faut désormais scruter le bas de nos jeans pour jauger de leur potentiel mode. Au même titre que le jean effiloché, une nouvelle gimmick stylistique affole les modeuses : le jean à l'ourlet découpé asymétriquement. Lancée par le collectif Vêtements, cette tendance s'est répandue dans la fashion sphère plus vite qu'une trainée de poudre. Cette saison, s'il est encore l'apanage des filles hype ++, il tente de se démocratiser auprès des fashionistas en quête de nouveautés denim easy-to-wear. Celles qui n'oseraient pas s'aventurer sur le terrain du jeans à franges XXL, du bell bottom ou du pantalon à écussons, par exemple, se laisseront tenter. Il faut dire que ce tic mode reste assez facile à maîtriser.

DIY : un ourlet asymétrique

Si plusieurs marques se sont lancées sur le créneau du jean à ourlet décalé, on peut aussi le fabriquer nous-même. Ce n'est pas plus compliqué que de réaliser un ourlet classique ou destroyed. Il faut juste se résoudre à sacrifier l'un de nos pantalons en denim, à choisir parmi nos mom jeans, nos straigths ou nos regulars et de préférence dans un bleu clair ou un bleu moyen. Le truc pour ne pas se louper d'entrée de jeu ? Miser sur un jean à la coupe ni trop resserrée en bas ni trop évasée.

On commence par défaire les coutures du bas de notre jean sur 5 à 6 cm à l'aide d'un découd-vite ou de petits ciseaux, de chaque côté de la jambe. On trace une ligne droite, parallèle au sol, sur la partie arrière à l'aide d'une craie pour textile avant de découper proprement de façon à obtenir une ligne bien nette. On recommence sur la seconde jambe et voilà un DIY digne des plus belles customs répérées sur Instagram. On peut bien évidemment tirer sur quelques fils en se servant d'une pince à épiler pour donner un twist grunge à notre fut', mais on y va doucement. Less is more. Que l'on se rassure, le jour où l'on en aura marre de se trimballer avec un jean plus long à l'arrière qu'à l'avant, on pourra toujours découper le devant afin d'obtenir un simple jean croppé.

avoir-le-bas-de-son-jean-plus-long-a-l-a
Avoir le bas de son jean plus long à l'arrière qu'à l'avant est devenu le signe distinctif des filles branchées.

Comment porter le jean à ourlet décalé ?

Bien que ne faisant pas partie des jeans les plus punks de l'histoire du denim au regard de sa récente création, le jean à ourlet asymétrique possède dans son ADN un esprit grungy, qu'il convient d'adoucir. Et surtout de chic-iser ! On le porte avec un T-shirt blanc basique, un bomber lamé et un sac en denim façon patchwork à l'image du modèle Prismick de la collection Magic Denim, par exemple. On peut aussi le tenter avec une veste longue pastel, une chemise en jean bleached et un cabas en cuir ivoire.