Homme : quelle veste en jean pour ma morphologie ?

29 Sep 2016
pour-avoir-l-air-d-un-bg-encore-faut-il
Pour avoir l'air d'un BG, encore faut-il miser sur la coupe de veste en denim la plus adaptée à notre morphologie.
Etre canon dans notre blue-jacket ? C'est possible. Mais seulement si on la choisit en fonction de notre morpho. Pour ne pas ressembler à un sac à patates, on lit attentivement nos conseils.

Trouver le jean idéal, celui qui matche à notre morphologie ? Check ! Maintenant THE question, c'est : quelle est la veste en denim qui colle autant à notre silhouette qu'à notre style ? Pour être au top de la beaugossitude, on commence par identifier notre type de morphologie, histoire de trouver un modèle de blue-jacket qui nous met en valeur (et gomme nos petits défauts).

Peu importe notre morpho, il est important de respecter ces quelques points :

- La couture du haut des manches de notre veste doit suivre la ligne de nos épaules.

- La couture au niveau des aisselles ne doit pas coller nos dessous de bras, ni être trop lâche.

- Une fois boutonnée, notre veste ne doit pas être tendue, ni plisser. A défaut, c'est qu'elle est trop petite. En revanche, si on a la place de mettre nos deux mains sous notre blouson fermé, c'est qu'il est trop grand.

- On estime qu'une veste pour homme tombe bien, lorsqu'elle s'arrête sous la ceinture, voire est encore plus longue. Les modèles courts sont plutôt réservés à la gent féminine.

choisir-sa-veste-en-jean-est-aussi-impor
Choisir sa veste en jean est aussi important que de miser sur le bon fut'.

Les différents types de morphologie

Personne de type ectomorphe

Non, ce n'est pas du charabia ! Lorsqu'on est ectomorphe, ça veut dire qu'on est mince, voire très mince. Nos poignets sont fins, nos épaules et notre bassin sont étroits et nos jambes sont longilignes. Notre préoccupation principale ? Trouver une veste qui ne soit pas trop large, qui ne flotte pas autour de notre taille et aux manches pas trop courtes. Il n'y a rien de pire qu'une veste qui a l'air d'avoir rétrécie au lavage ! C'est même l'un des pires fashion faux-pas en denim.

Pour nous, la veste de blazer en denim est la meilleure option. Avec ses épaulettes qui dessinent notre carrure et sa taille cintrée, elle structure le haut de notre corps. En en plus, c'est le must have de la saison !
Attention, on veille à choisir un modèle à la coupe ajustée et à notre taille. On veut qu'elle mette en valeur notre buste svelte, pas avoir l'air de nager dedans.

Notre hot tip : on mise sur un T-shirt à fines rayures horizontales pour donner l'impression d'avoir un torse et des épaules plus développés.

Personne de type endomorphe

On est endomorphe quand on a une ossature assez fine et une tendance à prendre du poids facilement. On a d'ailleurs un petit bidou et/ou des poignées d'amour. Qu'on se rassure, on peut aussi prendre de la masse musculaire facilement, pour peu qu'on fasse du sport.
Pour nous, les vestes cintrées sont à éviter ! Elles risqueraient d'attirer l'attention sur les rondeurs localisées au niveau de notre ventre ou de mettre l'accent sur notre carrure (trop développée par les heures passées à la muscu').

On choisit donc une veste à la coupe droite et casual, dont on retrousse les manches pour qu'elles soient à la bonne longueur. Loin de nous l'idée de porter de l'overlength !

Notre hot tip : on mise sur des couleurs sombres pour le haut de notre corps. Une veste en toile denim brute + une chemise bleu marine ou noire est donc notre meilleur combo.

Personne de type mésomorphe

Si on est de type mésomorphe, on a l'avantage d'avoir un corps sculpté. Petit veinard...
Notre squelette est en général assez large et on a un buste en V. Un détail qui fait chavirer les filles... Bref, on a un physique de sportif et pas de culturiste. C'est encore mieux !

On opte pour un blouson en jean à la coupe droite, assez cintré. Le but est de mettre en valeur nos biscotos sans trop les entraver. En revanche, on évite les modèles trop amples au niveau de la taille.

Notre hot tip : Pour faire ressortir notre carrure, on peut fermer les boutons de notre blouson, du bas jusqu'à mi-hauteur. C'est super stylé et ça nous met en valeur !

On l'aura compris, la veste en denim pour homme, c'est totalement in.