Jean femme : comment poser des zips au niveau des chevilles ?

22 Nov 2015
x
Booster un jean boring ? C'est easy, il suffit de coudre des zips en bas des jambes.
Pour pimper son jean, on a trouvé une super astuce : installer des zips en bas des jambes. Mode d'emploi !

Notre jean manque de fun ? Au lieu de le laisser mourir au fond de notre placard #shameonyou, on lui apporte un peu de cachet en posant des fermetures à glissière sur le bas des jambes, au niveau des chevilles. Ça change un peu des techniques de délavage qu'on a l'habitude d'utiliser pour customiser nos pantalons en denim. Et en plus, c'est super facile !

Le matériel pour poser des zips en bas d'un jean

• Un jean

• Des épingles

• Deux fermetures à glissière

• Un feutre marqueur pour le tissu

• Une règle

• Des ciseaux de couture

• Une équerre (une règle ou un mètre-ruban peuvent aussi faire l'affaire)

• Une aiguille spéciale jean (ou une machine à coudre)

• Du fils de la couleur de notre jean

Etape 1 : trouver le bon emplacement pour les zips sur le jean

Les fermetures à glissière doivent être posées au niveau des chevilles. Jusque-là, pas de scoop ! Oui, mais où ? Si on a un jean slim trop long, mieux vaut les placer sur l'avant. Une fois posés et ouverts, les zips vont permettre d'évaser le bas du jean. Au lieu de se stopper net sur nos stilettos et de plisser un max, notre pantalon va tomber impeccablement sur nos talons aiguille. Cette technique est une bonne alternative à la réalisation d'un ourlet. On peut aussi poser les zips à l'arrière du jean, ça ne change rien. C'est juste plus discret. Pour toutes les autres coupes de jeans, ou si on n'a pas de problème de longueur de jambes, on peut placer les fermetures sur les côtés extérieurs du jean (soit à gauche sur la jambe gauche et à droite... sur la jambe droite). Dans un cas comme dans l'autre, le style de notre pantalon va être upgradé !

Etape 2 : prendre les repères pour placer les zips

On pose notre jean bien à plat sur une surface plane. A l'aide d'une équerre, on mesure la largeur du bas de notre denim. On divise cette mesure par deux, avant de faire un repère au marqueur en bas du jean. On place le zip sur cette trace, de telle sorte que la navette se retrouve en bas et le système de blocage soit en haut (quand la glissière est en position fermée). Attention ! Ce sont les chaînes de dents de la fermeture qui doivent arriver au niveau du bas du jean et non pas l'excédent de tissu qui dépasse de ses deux extrémités. On effectue une seconde trace au marqueur au niveau du haut du zip. On prend notre équerre et on trace une ligne droite entre les deux repères, en veillant à ce qu'elle soit bien perpendiculaire au bas de notre pantalon. C'est là que l'équerre se révèle plus pratique qu'une règle !

t-as-pas-dit-zip-ce-n-est-pas
T'as pas dit "zip" ! Ce n'est pas grave, on te montre comment transformer un denim sans intérêt en jean ultra-stylé grâce à la pose de fermeture à glissière.

Etape 3 : installer le zip

Avec nos ciseaux, on coupe tout le long de la ligne tracée au marqueur. Et bien droit ! Ensuite, on dégaine à nouveau notre paire de ciseaux pour réaliser une fente horizontale de quelques millimètres (soit de la taille de la largeur de notre zip), au centre de la fente verticale. On pose le zip au milieu de la fente, on rabat l'excédent de tissu du zip du haut sous la fente et on plie les bords de la toile vers l'intérieur sur toute la longueur, des deux côtés de la fermeture à glissière. On épingle l'ensemble sur toute la longueur, de chaque côté.

Etape 4 : coudre le zip

On s'arme de notre aiguille et de notre fil. On commence par faire quelques points à la base du zip, sur la largeur de la fente. On pique ensuite sur toute la longueur de la fermeture, des deux côtés. Celles et ceux qui ont la chance d'avoir une machine à coudre ne manqueront pas de s'en servir. On réalise quelques points dans le bas du zip, sur la largeur, avant de couper l'excédent de tissu en bas de la fermeture à glissière (soit le morceau qui dépasse du bas de notre pantalon). On termine par faire quelques points d'arrêt en haut et en bas de la fermeture à glissière, sur l'envers du jean, pour solidifier nos coutures et c'est tout.

Une fois le zip installé sur la première jambe, on répète l'opération sur la seconde. C'est fou comme ce petit détail donne une allure trendy à notre denim ! Voilà un jean qui ne devrait plus rester caché au fond de notre dressing...