Kaporal Mayor #18 : le collectif RA+RE Clothing

16 Déc 2016
jessie-clara-et-claire-les-fondatrices
Jessie, Clara et Claire, les fondatrices de la griffe RA+RE...
Quand trois passionnées de mode et de musique s'unissent pour créer des vêtements hype, ça donne une marque unique où les fêtardes de la planète jouent le rôle de muses.

Grâce au collectif RA+RE, on va être sexy, trendy et à l'aise dans nos fringues. Et ce, jusqu'au bout de la nuit !

Pouvez-vous vous présenter ?

Clara Rohmer, Claire Abitbol et Jessie Dib. Nous avons lancé RA+RE en 2014. C'est une marque mode adaptée au mode de vie festif et un label de musique destiné aux artistes féminines only... #girlpower.

Qu'est-ce qui vous a poussé à créer cette marque ?

On a voulu réunir deux passions en un seul et même univers, mais aussi donner envie aux femmes de s'exprimer sur la scène électro. Faire quelque chose qui nous ressemble/rassemble... Un concept unique en son genre.

D'où vous est venue l'idée de mixer mode et musique ?

Lorsque nous nous sommes rencontrées à New York, l'idée de former un label exclusivement féminin est venue assez vite. On s'est aussi aperçues que les looks des nanas qui se rendaient aux soirées électro étaient vraiment cool et reconnaissables entre tous.

D'ailleurs, quelle place ont la mode et la musique dans RA+RE ?

Les deux entités sont étroitement liées. La musique inspire les vêtements, qui eux-mêmes sont faits pour danser en rythme sur la zic.

Où puisez-vous l'inspiration pour concevoir vos collections ?

Notre principale source d'inspiration : toutes les filles qui nous entourent, qui aiment faire la fête et qui ont du style. Nous analysons ce qu'elles aiment porter pour concevoir des pièces dans lesquelles elles se sentent libres de leurs mouvements pour danser all night long. Sinon, l'inspi' vient également de nos voyages et de nos centres d'intérêt respectifs.

Comment décrieriez-vous le style de vos collections ?

Minimaliste, féminin, sexy et casual.

Avez-vous un mantra ?

"Be a dance machine !"

N'est-ce pas compliqué de créer à trois ?

Nous avons toutes les trois des tâches bien précises. Claire est notre Event Manager. Elle gère les pop-up stores et les soirées RA+RE records. Jessie, qui opère depuis New York, est notre Directrice Artistique. Elle crée nos supports visuels et développe la marque sur la côte Est. Quant à moi, je gère la production, la confection, la vente et la distribution des vêtements. Je m'occupe également de développer RA+RE en France et à l'étranger, grâce à des salons et autres représentations de notre marque.

En parallèle, on bosse toutes les trois sur la recherche d'artistes féminines pour des collaborations mode et pour signer avec notre label.

Quelle personnalité imagineriez-vous en égérie RA+RE ?

Aucune en particulier. Toutes les femmes artistes, productrices, Djettes nous inspirent. Tout comme les "party girls". Chacune à leur manière, elles sont toutes nos égéries.

Quel est votre style vestimentaire au quotidien ?

On a un style assez similaire toutes les trois : T-shirt ou sweat + jean ou pantalon + sneakers ou boots. Le tout pimpé avec un beau manteau RA+RE !

Le denim tient-il une place importante dans votre dressing ?

C'est une pièce très importante. Toutes les femmes sont à la recherche du jean parfait qui pumpe les fesses et affine les jambes ! Bref, on veut toutes être bien gaulées dans notre fut'.

Quelles sont vos coupes de jeans préférées ?

Les blue-jeans à la taille haute et à la coupe droite. Et surtout... ils doivent être confortables, sexy et stylés.

Quel est le meilleur combo denim selon vous ?

Sans hésiter, avec un body. Dos-nu, ce dernier upgrade n'importe quelle tenue en jean.

Quel(s) projet(s) vous brancherai(en)t dans l'immédiat ?

Faire des collab' avec des marques éthiques et engagées. On voudrait aussi étendre notre univers pour faire découvrir au public notre mode de vie, notre musique et notre style en créant des espaces éphémères. Une scénographie RA+RE à part entière.