Koché, le streetwear version couture

31 Jan 2017
defile-femme-koche-printemps-ete-2017
Défilé femme Koché Printemps-Éte 2017.
Depuis à peine trois ans, Christelle Koché est devenue l'une des créatrices les plus en vogue de la fashion sphère. Entre savoir-faire artisanal et inspiration streetwear et sportswear, cette griffe française n'a pas fini de nous surprendre.

Depuis sa création en 2014, Koché s'inscrit comme une marque à l'ADN streetwear-couture. Imaginée par Christelle Kocher, Strasbourgeoise d'origine et ancienne étudiante de la Central Saint Martins de Londres, la griffe est le reflet de sa personnalité et de son parcours atypique. Après avoir obtenu son diplôme, la créatrice cumule les expériences en tant que styliste au sein des Maisons Emporio Armani, Chloé, Martine Sitbon, Sonia Rykiel, Dries Van Noten ou encore Bottega Venetta, chez qui elle a travaillé pendant cinq ans.

En 2010, elle devient directrice artistique des ateliers Lemarié, l'un des derniers plumassiers et fleuristes au monde. Elle est intriguée par le savoir-faire français et se passionne pour les broderies, les plumes et l'embellissement (soit la customisation et l'ornementation du textile). C'est à ce moment-là que Christelle Kocher songe à créer son propre label et à poser les bases de son univers créatif : un mélange de Haute Couture, d'art contemporain, de culture street et de nouvelles technologies (comme l'impression 3D et la découpe au laser).

Le succès au rendez-vous

Lors de son premier défilé en septembre 2015, Christelle Kocher fait sensation. Aussi bien auprès des rédactrices mode que des acheteurs tels que Maria Luisa à Paris, Ikram à Chicago et Maxfield à Los Angeles. L'année d'après, elle est sélectionnée pour faire partie des stylistes émergents soutenus par "Designers Apartment", une organisation créée par la Fédération Française de la Couture, qui leur permet d'exposer leurs collections dans un showroom parisien, à destination de la presse et des acheteurs. En 2016, elle est finaliste du prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode, l'une des compétitions les plus prestigieuses destinées aux jeunes designers.

Un style à part

Son idée : ouvrir la mode à tous. Une philosophie que l'on retrouve aussi bien dans ses collections urbaines et androgynes, pensées pour s'adapter à des personnalités très différentes, que dans le choix de ses mannequins, métissés, atypiques et sans fard. Ses créations ? Elles se composent de pantalons en toile denim, de T-shirts déstructurés en dentelle, de hoodies XXL, de bermudas en jersey, de robes brodées et plissées et de manteaux en plumes. Le tout étant fabriqué en France. Un peu dans le même style que le label urbain et provoc' Hood By Air.

Koché 2.0

Assez hermétique de nature aux réseaux sociaux, Christelle Kocher a dû s'ouvrir à ce monde virtuel pour faire la promotion de son travail et de son label. Cependant, elle tient à souligner lors d'une interview accordée au Parisien, que : "L'histoire n'est pas complète si vous ne pouvez pas voir et toucher un vêtement. C'est là que cela prend tout son sens. Et sa force."

On a compris le message, l'expérience de la marque Koché ne se fait pas seulement à travers des publications Instagram mais aussi (et surtout) en allant à la découverte de ses collections, atypiques et fraîches.