L'astuce de Pénélope dans « La Boum 2 » pour faire rétrécir son jean

8 Déc 2015
l-affiche-du-film-la-boum-2-sorti-en
L'affiche du film "La Boum 2" sorti en 1982.
Pénélope, c'est la copine de Vic dans "La Boum" et "La Boum 2". Et pour faire rétrécir son jean, elle a une astuce. On lui pique ?

Deux ans après la sortie du film "La Boum" en 1980, sort "La Boum 2". Une suite dans laquelle on retrouve Vic Beretton incarnée par Sophie Marceau, mais aussi sa meilleure copine, Pénélope Fontanet alias Sheila O'Connor, toutes deux faisant leur rentrée au lycée, en classe de seconde. Si Vic est une éternelle romantique un peu rêveuse, son amie Pénélope est la rouquine un peu délurée et surtout très drôle. D'ailleurs, qui n'a pas ri en voyant Vic ouvrir la porte de la salle de bains et y découvrir sa best friend immergée dans un bain toute habillée, en train de bouquiner tranquillement. "Bah quoi, je fais rétrécir mon jean !" Une scène culte.

dans-la-boum-2-penelope-plonge-dans
Dans "La Boum 2" Pénélope plonge dans un bain chaud pour faire rétrécir son jean. Une scène culte !

Un bain chaud pour rétrécir un jean, vraie ou fausse bonne idée ?

Alors, l'astuce de Pénélope pour faire rétrécir son jean, on valide ou pas ? La réponse est oui. C'est un fait, l'eau chaude permet de contracter les fibres de la toile denim. S'il existe différentes façons de rétrécir un jean devenu un poil grand ou trop lâche, cette technique est la seule qui permette au jean de se mouler parfaitement à nos formes, comme une seconde peau. Si on veut copier la lycéenne a l'épaisse chevelure rousse, on se fait couler un bain chaud (attention quand même à ne pas s'ébouillanter), on enfile notre pantalon en denim et on saute dans la baignoire. Allongée, l'eau doit entièrement recouvrir le jean, des jambes jusqu'au niveau de la ceinture. Ensuite, il ne nous reste plus qu'à attendre que l'eau refroidisse. Lorsqu'elle est redevenue à température ambiante, on sort. On compte une bonne vingtaine de minutes alors, comme la cop's de Vic, on prend un bouquin ou de la musique pour passer le temps. Il est ensuite conseillé de faire sécher notre pantalon à l'air libre, toujours sur nous. On attend donc les beaux jours et quelques rayons de soleil pour mettre en pratique cette astuce, au risque de choper un rhume. On est d'accord, ce n'est pas franchement agréable de porter un jean mouillé mais c'est très efficace. Si c'est vraiment au-dessus de nos forces, on peut placer notre toile au sèche-linge, réglé sur la température maximum. Le jean va rétrécir mais il ne sera plus aussi bien adapté à nos courbes.

Alors, on se lance ?