La course à l'Oscar de Leo : le jeu vidéo qui rend accro !

22 Fév 2016
Faire courir Leonardo DiCaprio à toute vitesse en martelant notre clavier, ça peut sembler loufoque comme idée. Mais une fois qu'on s'est essayé au jeu "Leo's Red Carpet Rampage", on ne peut plus s'en passer !

Le dernier film d'Alejandro González Iñárritu, "The Revenant", sort ce mercredi au cinéma. On a bien envie d'aller voir ce long-métrage haletant, où Leonardo DiCaprio incarne un trappeur revanchard dans des paysages à couper le souffle. Mais à quelques jours de la 88e cérémonie des Oscars, qui se tiendra ce dimanche, on a aussi hâte de savoir si le beau blond va ENFIN repartir avec la statuette la plus prisée d'Hollywood. Du coup, pour nous faire patienter, les petits plaisantins de The Line animation ont eu l'excellente idée de créer un site où l'on peut jouer à "Leo's Red Carpet Rampage" - comprendre la course effrénée de Leo sur tapis rouge.

Un mini-game facile et addictif

"Leo's Red Carpet Rampage" n'est pas seulement un jeu vidéo, mais carrément un site dédié à la quête de l'Oscar de notre cher Leo. Pour arriver à ses fins, le personnage pixellisé à l'effigie de la star doit courir le plus vite possible, évitant au passage Lady Gaga, Eddie Redmayne, Matt Damon, des journalistes et même un iceberg susceptibles de le ralentir. A mesure que les niveaux avancent, il doit également récolter un maximum de récompenses (Golden Glodes, Emmy Awards, MTV Movie Awards, BAFTA Awards, SAG Awards), l'Oscar étant évidemment le graal absolu.

Les fans de Leo apprécieront également le niveau où l'acteur doit ramper jusqu'à sa voiture de sport, clin d'oeil malin à la scène culte du "Loup de Wall Street". Tout se joue au clavier, en alternant les touches G et H pour avancer, la touche espace servant à sauter. Ça ressemble un peu à du "Crash Bandicoot" survitaminé, le tapis rouge en plus.

Un Oscar dans la vraie vie ?

Tous les ans c'est la même rengaine, Leonardo DiCaprio joue dans le film événement de l'année et on s'attend à ce qu'il remporte l'Oscar. Pourtant, ça loupe à chaque fois, comme en 2014 avec "Le Loup de Wall Street". Et même pour ses seconds rôles, à l'instar de "Django Unchained", le beau gosse n'est pas nommé... Sauf qu'avec "The Revenant", l'Académie n'a plus d'excuse. On sent que cette cérémonie pourrait être la bonne.

Dans les années 1990 déjà, le prodige avait mis la barre très haut, à coup de "Romeo + Juliette", "Titanic" ou encore "L'Homme au masque de fer". Il avait remis le couvert dans les années 2000 avec une flopée de films incontournables, allant de "Gangs of New York" à "Blood Diamond" en passant par "Arrête-moi si tu peux". Et encore, c'est sans parler de la suite, avec des poids lourds tels que "Inception", "J. Edgar" ou encore "Shutter Island" ! Non seulement, Leo a une carrière du genre prolifique, mais il a aussi un don pour choisir des films qui cartonnent au box-office. A moins que ce ne soit lui qui amène les spectateurs dans les salles obscures ?

Qu'il gagne ou pas, une chose est sûre : depuis qu'on a découvert le jeu, ça vire à l'obsession. Et vous, prêts à choper l'Oscar ?