La mode du sagging est-elle has been ?

1 Juil 2016
sagging-rime-souvent-avec-fut-baggy-ma
Sagging rime souvent avec fut' baggy, mais il peut aussi se tester avec un carrot pants.
Le sagging (affaissement en anglais) consiste à porter son fut' en dessous de la taille pour faire apparaître notre caleçon en mode #underweardontcare. Cette lubie est-elle encore d'actualité ou complètement morte et enterrée ?

Parmi les tendances denim du Printemps-Eté 2017 : le baggy. Eh oui, on le pensait has been ou au mieux, réservé aux skateurs et aux rappeurs. On faisait fausse route. Repéré sur les catwalks de Diesel Black Gold, Y/Project ou encore Etro, ce jean à la coupe loose et taille basse semble prêt à réinvestir notre dressing.

Du coup, on s'est demandé si, avec lui, la mode du sagging n'allait pas réapparaître. Vous savez, c'est ce tic qui consiste à porter son fut' très bas sur les hanches, pour ne pas dire mi-fesses ! Il faut dire que cette coupe de jeans pour homme est celle qui s'y prête le plus. Pour autant, est-ce une raison suffisante pour se la jouer Justin Bieber (adepte number 1 de cette dégaine) ? Rien n'est moins sûr...

Un look street mais pas trash

On va être clair. Le sagging est strictement interdit dès lors qu'il laisse apparaître nos sous-vêtements. Alors comment passer #enmodesagging et être in ? D'abord, on choisit un jean à notre taille. Si on aime les jeans oversized, on opte pour une coupe loose type baggy ou carrot pant, mais surtout pas pour un fut' deux tailles au-dessus de la nôtre ! Normalement, notre pantalon devrait tomber sur nos hanches. Et pour s'assurer qu'il ne descende pas plus bas, on le ceinture. Cet accessoire est quasi obligatoire avec ce style de pantalons en denim.

Autre bonne idée : miser sur des hauts longs. On opte pour un maillot de baseball ou pour un pull un brin overlength, à porter rentré dans notre jean ou par-dessus. Le but est juste que nos sous-vêtements soit cachés, d'une façon ou d'une autre.

Pour être hype avec un jean porté bas sur les hanches, on joue la carte du street look assumé. T-shirt blanc à col rond, chemise en denim, bomber, baskets branchées et sac à dos sont nos meilleurs alliés. Attention quand même à ne pas tomber dans le look gangsta ! Casquette, grosses chaînes en or et maxi-sneakers restent donc au placard. Envie d'un look encore plus chic (oui, c'est possible même en baggy sagging) ? On enfile une chemise à carreaux casual, un cardigan en maille, un teddy bi-matière et des bottines lacées. Classe !

Fashion faux-pas alerte

Dans certains cas, le sagging peut signer notre arrêt de mort stylistique. Il peut même être considéré comme l'un des pires fashion faux-pas que l'on puisse faire en jean. C'est notamment le cas lorsqu'on tente (à tort) de chic-iser notre baggy avec des pièces hyper BCBG, comme une chemise blanche cintrée, une veste de costard ajustée ou pire, des chaussures de ville ! Ça ne passe pas non plus lorsqu'on essaye de se la jouer skateur en portant une version destroyed, déchiquetée ou hyper délavée de ce pantalon en denim avec un sweat XXL et des Vans. Passé 15 ans, c'est no way !