La veste en denim pour homme : in or out ?

3 Juil 2016
/
1 6
la-veste-en-jean-ultra-delavee-se-combin
La veste en jean ultra délavée se combine avec un straight noir et un T-shirt loose pour un look casual cool.
2 6
combinaison-en-denim-veste-en-jean-un
Combinaison en denim + veste en jean, un combo audacieux qui peut payer !
3 6
la-veste-en-toile-denim-brute-reste-une
La veste en toile denim brute reste une valeur sûre.
4 6
veste-en-jean-oversized-t-shirt-blanc
Veste en jean oversized + T-Shirt blanc loose + bermuda, c'est le bon mix !
5 6
une-veste-en-jean-destroyed-et-a-ecusson
Une veste en jean destroyed et à écussons s'associe à un straight bleached pour un look grungy trendy.
6 6
la-veste-en-denim-facon-costume-est-le-n
La veste en denim façon costume est le nouveau must have des dandys férus de toile bleue.
la-veste-en-jean-ultra-delavee-se-combin
combinaison-en-denim-veste-en-jean-un
la-veste-en-toile-denim-brute-reste-une
veste-en-jean-oversized-t-shirt-blanc
une-veste-en-jean-destroyed-et-a-ecusson
la-veste-en-denim-facon-costume-est-le-n
Sur une nana, on trouve la veste en jean carrément cool. Mais sur nous ? Pièce ringarde ou trendy, on hésite encore. On fait le point sur ce blouson bleu au masculin.

Alors que les premiers pantalons en denim font leur apparition en 1853, comme en témoigne l'histoire du jean, il faut attendre près d'un siècle pour que la veste en jean fasse son entrée dans notre garde-robe. Et pour cause ! Les vêtements en toile bleue sont jusque-là des workwear. Ce n'est que dans les années 1950, qu'ils acquièrent le statut de pièces mode, notamment grâce à des icônes du cinéma telles que Marlon Brando ou James Dean, sexy en diable dans de nombreux westerns.

Dans les 90's, la veste en jean devient populaire. On la voit partout. Flash-back : Luc dans "Premier Baiser", Brandon dans "Beverly Hills" et l'officier Douglas dans "21 Jump Street". Dans les années 2000, elle tombe dans le creux de la vague. On va même jusqu'à la taxer de ringarde, son image de vêtement de cow-boys lui collant à la peau. Cela ne l'empêche pas de faire plusieurs apparitions dans notre dressing, si bien qu'on a fini par s'habituer doucement à elle.

Dans les années 2010, la veste en denim entre dans la catégorie des incontournables du dressing masculin, comme féminin d'ailleurs. Une pièce que l'on peut ranger au fond de notre armoire pendant plusieurs saisons, mais dont on ne se débarrasse pas. On sait bien qu'elle va redevenir in à un moment ou un autre. C'est justement le cas cette saison où le denim est roi !

Comment porter la veste en jean pour être in ?

Brute ou stoned, ajustée ou droite, avec ou sans effet used, on a le choix. On arbore une version délavée avec un T-shirt gris et un straight noir ou un Chino beige et des boots en cuir patiné, par exemple, pour un JOTD casual. Envie d'une silhouette plus chic ? On fonce sur la veste en denim façon costume, portée avec un slim blanc et un T-shirt bleu marine.

Seulement voilà, pour afficher un look hype, il va falloir pousser notre style un peu plus loin. La grande tendance en matière de vestes en jean pour le Printemps-Eté 2016 ? Les modèles à la coupe oversized et à la toile used, dans un esprit nineties. Si l'envie nous prend de la customiser avec des écussons et des pin's, qu'on ne s'en prive pas. C'est on ne peut plus cool ! On peut également tenter un total look denim vintage via le combo veste + straight bleu clair. Pour moderniser notre silhouette, on opte pour un T-shirt blanc, une casquette et des sneakers branchées, et on laisse notre chapeau de cow-boy et notre gros ceinturon au vestiaire. On ne part pas en rodéo. Très trendy cette saison également : la veste en denim blanche. Un must have pas si difficile à dompter.

Le plus dur avec la veste en denim ? Résister à l'envie de la porter tous les jours.

SHOP THE JEANS

Veste en jean regular Dolf Fripe homme, Kaporal
Veste en jean regular Dolf Fripe homme, Kaporal
89,00
Veste en jean Ron brut, Kaporal
Veste en jean Ron brut, Kaporal
89,00
Veste en jean Blunt Fripe homme, Kaporal
Veste en jean Blunt Fripe homme, Kaporal
99,00
Veste en jean Blunt Petrol homme, Kaporal
Veste en jean Blunt Petrol homme, Kaporal
99,00