La veste en jean fait son cinéma : 5 films culte

23 Déc 2015
de-retour-vers-le-futur-a-drive-la

De "Retour vers le futur" à "Drive", la veste en denim est un personnage à part entière au cinéma !

Courte, brute, oversize ou used, la veste en denim est une pièce phare du dressing des héros du 7e art. Elle décuple leur charisme et leur donne un petit côté badass qui marche à tous les coups. La preuve en cinq films.

Dans les salles obscures, pour imposer son style et marquer les esprits, il faut flanquer une bonne raclée à ses ennemis. Mais il faut surtout le faire en portant un blouson en denim ! Vêtement coolissime, savamment rebelle et indémodable, il est l'accessoire indispensable des héros. Bon ok, on exagère peut-être un peu mais, franchement, la veste en jean, c'est presque aussi efficace qu'un blue-jean de cow-boy. Pas convaincu ? On en reparle après ce top 5 des personnages de cinéma qui portent la veste en jean avec classe.

Marty McFly dans "Retour vers le futur" de Robert Zemeckis (1985)

On se souvient évidemment de ses Nike Air Mag qui se lacent toutes seules (enfin dans le 2), de sa doudoune sans manche rouge et de sa chemise à carreaux, mais Marty McFly est aussi un puriste du denim. La preuve, il ne quitte jamais son pantalon et sa veste en jean. C'est aussi ce combo qui rend son look imparable. Le gars assure sur tous les fronts avec des pièces ultra pointues. Et ironie du sort pour le protagoniste de la saga "Retour vers le futur", sa veste en denim est juste intemporelle.

Kim dans "Taken" de Pierre Morel (2008)

Ok, ce n'est pas un rôle mythique, mais Kim dans "Taken" – la fille de Liam Neeson jouée par Maggie Grace – joue la carte de la veste en jean à fleurs roses. Quand elle se fait kidnapper, cette fringue psychédélique est presque tout ce qu'il reste à son père pour la retrouver. Alors, on la voit peut-être peu durant le film mais sa veste joue un rôle crucial dans l'intrigue.

Le rôle principal dans "Drive" de Nicolas Winding Refn (2011)

Personne n'a oublié le bomber crème matelassé et orné d'un scorpion que porte Ryan Gosling dans "Drive". Mais ce serait dommage de zapper la petite veste en jean brut qu'il arbore dans le feu de l'action. Franchement, on est fan de ce look raw denim de bad boy tiré à quatre épingles. Avec un style pareil, on comprend mieux pourquoi ce mec fait tomber les filles comme des mouches.

Hazel dans "Nos étoiles contraires" de Josh Boone (2014)

Pour la touche de romantisme, on a pensé à un film d'amour, sur fond de drame. Dans "Nos étoiles contraires", Shailene Woodley interprète Hazel, une jeune malade d'un cancer en phase terminale. Malgré sa santé chancelante, elle garde une pêche d'enfer et affiche un look de battante, à base de cheveux courts et de veste en jean. Ansel Elgort, son partenaire à l'écran, tombe rapidement sous son charme et on le comprend !

Johnny Cade dans "Outsiders" de Francis Ford Coppola (1983)

A peu près tout le casting de "Outsiders" se pavane en denim. Mais il y en a un qui remporte la palme avec sa veste en jean. C'est le petit Johnny Cade (joué par Ralph Macchio) avec son blouson qui lui donne des airs de caïd alors qu'on sait tous que c'est une petite frappe du genre timide. Moralité : c'est fou comme une veste en jean peut donner une image totalement différente de quelqu'un !

Si ces cinq vestes ont marqué notre esprit, elles sont loin d'être les seules pièces en denim apparues sur grand écran. D'Indiana Jones (quand il laisse son cuir au placard) à Hermione Granger, qui a délaissé l'uniforme coincé de Poudlard pour une veste en jean bien plus funky, on peut dire que les blousons en toile bleue ont la cote au ciné.