Le costume en jean pour homme : wear or tear ?

16 Juin 2016
osera-t-on-porter-un-costume-full-denim
Osera-t-on porter un costume full denim cet été ?
Un complet 100% denim, wear or tear ? Bien sûr qu'on ose ce #JOTD qui ne date pas d'aujourd'hui ! On veille juste à bien choisir les pièces et les accessoires qui l'accompagnent, histoire de ne pas se mettre la fashion police à dos.

Le jean se décline aussi bien en vêtements casual comme la chemise overlength, qu'en pièces preppy comme le costume. Ce dernier, inventé par Lévi's pour le chanteur Bing Crosby au début des années 1950 a même été réédité par Levi's en édition limitée et mis en vente pour la somme de 1 800 dollars en 2014. Aujourd'hui, le costume en jean fait son grand retour sur les podiums. On l'a notamment vu sur les défilés Printemps-Eté 2016 d'Alexander McQueen et Tiger of Sweden.

Exit les fashion faux-pas

Quand on parle de costard en jean, on a une fâcheuse tendance à visualiser le all over denim plus que douteux de Justin Timberlake aux American Music Awards de 2001. Alors qu'en vrai, ce type de costume est carrément cool. Encore faut-il choisir le bon modèle... En bas, on choisit un straight ou un slim, pour un esprit dandy. Quant à la veste, elle doit être cintrée. Pas fan du ton sur ton ? On dépareille notre veste et notre pantalon en choisissant du denim foncé pour le bas et du clair pour le haut, par exemple. On peut aussi miser sur un fut' de couleur beige, gris anthracite ou noir avec une veste à motifs (rayures verticales, pois, etc.). En gros, on se compose un style street-BCBG qui n'appartient qu'à nous.

"Le total look denim, on maîtrisera", voici le dixième commandement pour éviter les fashion faux-pas en jean. Last but not least, on opte pour deux pièces en denim maximum par look. En clair, on oublie la chemise en jean et on se limite à une veste et un pantalon. Seule exception tolérée : le gilet sans manche, pour un effet très habillé. De même, on bannit les pièces au délavage exagéré ou au marquage trop appuyé, au profit de modèles plus simples pour plus d'élégance. Out, les santiags qui risqueraient de faire déguisement (Et ce, même si on s'est toujours senti une âme de cow-boy).

Un look mi-tradi mi-trendy

Le costard est par essence un habit assez formel qui se compose d'une veste et d'un pantalon, mais sa version en toile bleue se veut déjà beaucoup moins stricte. Si on aime se mettre sur notre 31, on ose le porter avec un gilet sans manche en denim, pour un total look jean chic et moderne. Si on vise une allure plus décontractée, on le mixe à un T-shirt blanc et à une paire de baskets branchées. Pour un style riviera, on enfile une chemise blanche, des mocassins, un chapeau Panama et à nous le look de dandy revisité !

Alors, va-t-on succomber à l'appel du costume en denim ?