Le denim effet patchwork, on ose ou pas ?

26 Mar 2016
le-jean-effet-patchwork-s-invite-dans-no
Le jean effet patchwork s'invite dans notre dressing, dans une version chic.
Les jeans conçus à partir de chutes de denim reviennent sur le devant de la scène mode. A chaque fois que l'on passe devant un modèle patchwork, on le regarde, on hésite, puis on passe notre chemin. Alors faut-il craquer une bonne fois pour toutes ?

Cette saison, le jean en a vu de toutes les couleurs ! Pas tendres avec la toile denim, les créateurs se sont amusés à la broder de perles et de pierreries, à lui coller des écussons et autres patchs, à la martyriser pour la rendre destroyed... et même à la déconstruire pour mieux la reconstruire histoire de créer des pièces en denim façon patchwork tendance. Qu'on se rassure, elles n'ont rien à voir avec les plaids réalisés avec divers tissus fleuris par mamie Pierrette.

Depuis que MM6, Gucci et Saint Laurent ont décidé de revisiter le jean façon patchwork dans leurs collections Printemps-Eté 2015, ces fut' sont redevenus désirables. Pourtant, on ne les avait pas vus depuis longtemps (sauf chez mamie Pierrette du coup) ! Il faut dire que cette technique de couture consistant à assembler des chutes de tissus est assez old school. Tendance dans les années 1960/1970 et à moindre mesure dans les années 1990, elle revient cette saison dans un esprit seventies chic assumé sur des pantalons, des vestes, des jupes et même des accessoires en denim. Preuve de son potentiel hype, Camille Seydoux a conçu une ligne de chaussures et d'accessoires en jean patchwork pour Roger Vivier. Mais ces pièces sont-elles vraiment portables en dehors des catwalks ? La réponse est oui, à condition de contrebalancer leur allure sophistiquée avec des basiques assez sobres ou des pièces mode casual.

en-pantalon-en-jupe-ou-en-veste-quelle
En pantalon, en jupe ou en veste, quelle est votre version patchwork préférée ?

Le patchwork taille nos jeans en pièces mais pas notre style !

Toutes les pièces à l'effet patchwork ont en commun de paraître hyper travaillées (même si ce n'est pas nous qui les avons réalisées contrairement à notre jean destroyed). Pour contrebalancer l'allure sophistiquée de ces pièces réassemblées, mieux vaut donc les associer à des basiques assez sobres ou à d'autres pièces mode plus casual. Autant ne pas y aller par quatre chemins, les imprimés, les couleurs flashy et les détails clinquants ne sont pas ses meilleurs amis. Ni les nôtres du coup. Pas besoin d'en faire trop, le jean patchwork est l'élément fort de notre tenue ! Il matche avec une chemise d'homme blanche, des escarpins ou des sandales à talons nude, par exemple. Si on a flashé sur une jupe, on la mixe à un T-shirt tout simple comme ceux de la collection capsule Hanes x Re/Done ou un sweat gris et une paire de sneakers basses blanches.