Le guide des coupes de jeans pour femme

20 Nov 2015
trouver-la-coupe-de-jean-ideale-celle
Trouver la coupe de jean idéale, celle qui nous va parfaitement, c'est le Graal.
Droit, regular, slim, flare, skinny, boyfriend... le choix est vaste en matière de jeans. Un peu perdue ? Ce petit guide des coupes de jean pour femme va nous sauver.

Pour trouver un jean qui sied à notre morphologie, mais aussi à notre style, il faut d'abord savoir de quoi on parle. C'est-à-dire être capable de décrypter les différentes coupes de jeans pour femme. D'autant qu'avec la taille, la forme de notre pantalon en denim est un des éléments principaux qui guide notre choix.

Les coupes de jeans femme

On peut dénombrer huit familles de jeans pour femme.

Le boyfriend

Comme son nom l'indique, le jean boyfriend est le jean qu'on aurait piqué à son mec. En tout cas, il nous a largement inspiré ce modèle qui joue sur les codes du masculin-féminin. Large aux hanches et sur toute la longueur des jambes, bien qu'il soit plus resserré vers le bas, c'est le jean le plus ample des modèles pour femme. Il possède également une fourche (couture qui part du milieu du dos, passe par l'entrejambe et arrive à la moitié de la braguette) un petit peu longue qui donne l'effet d'un entrejambe bas. De toute façon, ce jean se porte bas sur les hanches !

Le girlfriend

Le jean girlfriend, c'est le petit nouveau de la bande ! En fait, c'est la version féminisée, mais aussi plus fittée du boyfriend car il est plus resserré au niveau des jambes et des chevilles, possède une taille plus près du corps et une fourche moins longue. Idéal pour celles qui trouvent le boyfriend vraiment trop large.

Le carrot slim

Comme son nom le laisse supposer, le jean carrot a une forme de carotte. C'est-à-dire qu'il est ample au niveau des hanches et des cuisses avec un entrejambes légèrement descendu, tandis que le bas est resserré. Cette coupe de jean existe également pour les hommes mais dans une version moins fittée, baptisée carrot.

Le flare

Le jean flare possède une coupe qui marque les hanches et est droit au niveau des cuisses, puis s'évase progressivement jusqu'aux chevilles au point de cacher une grande partie de nos chaussures. On le distingue du jean patte d'éléphant, plus moulant aux cuisses, serré aux genoux, et encore plus évasé en bas. Le flare est beaucoup plus facile à porter que le patte d'eph', mais aussi plus friendly avec notre silhouette.

Le boot cut

Le jean boot cut mixe la coupe du regular et celle du flare. De quoi satisfaire les plus hésitantes ! Le boot cut possède une coupe ajustée au niveau des hanches, est droit aux cuisses, enserre légèrement les genoux et est un peu évasé aux chevilles.

Le regular

Basique, intemporel, indémodable, le jean regular est un incontournable du vestiaire féminin. Doté d'une coupe près du corps mais pas moulante, il suit les lignes de nos hanches sans les marquer et est droit sur toute la longueur des jambes.

Le slim

Très ajusté, il marque les hanches, moule les cuisses et les mollets mais est un peu moins serré aux chevilles que le skinny. Porté avec des escarpins, le slim tombe légèrement sur le début des chaussures là où le skinny reste bloqué. Le slim taille haute donne l'illusion de jambes longilignes et en taille basse, il met en valeur la chute des reins.

Le skinny

À cause de son effet seconde peau, le jean skinny est souvent taxé de collant. Encore plus moulant et plus étroit aux chevilles que le slim, le skinny est le jean le plus ajusté des modèles pour femme. Il contient souvent un petit pourcentage d'élasthanne afin d'épouser parfaitement les courbes féminines, des hanches jusqu'au chevilles.

On le choisit à sa taille au risque d'avoir l'air comprimée dans son jean.

jean-taille-haute-ou-jean-taille-basse
Jean taille haute ou jean taille basse, on peut tenter les deux. Mais dans lequel se sent-on le mieux ?

La hauteur des tailles

Pour trouver la bonne coupe de jean, il faut également prendre en considération la hauteur de la taille. Taille haute, taille basse, taille normale... la hauteur de taille de notre denim jour sur notre silhouette comme sur notre style.

La taille ultra-basse

La taille ultra-basse était très en vogue dans les années 2000 mais est devenu plus rare aujourd'hui. Ras du pubis et des fesses, il tombe très bas sur les hanches. En version slim, on veille à l'associer à un top un peu long pour ne rien dévoiler de notre intimité, et en version boyfriend, on pense à le maintenir avec une ceinture.

La taille basse

La taille basse arrive au niveau des hanches. Cette hauteur de taille met en valeur la chute des reins et flatte les petits fessiers. Elle est très répandue dans la famille des slims.

La taille semi-haute ou normale

La taille semi-haute, aussi appelée taille normale, doit remonter jusqu'à notre nombril sans le cacher, soit quelques centimètres en-dessous. C'est la hauteur de taille la plus courante parmi les différentes coupes de jeans pour femme, mais elle est souvent associé au regular. En cas d'hésitation entre la taille haute ou la taille basse, on opte pour cette solution intermédiaire qui flatte toutes les morphologies.

La taille haute

La taille haute couvre notre ventre jusqu'au nombril, un peu comme une gaine. Il donne un style rétro au jean slim comme au jean flare.

A chaque style et morphologie sa coupe de jeans. Quelle sera la nôtre ?