Le guide des coupes de jeans pour homme

18 Nov 2015
slim-straight-regular-loose-on-fait
Slim, straight, regular, loose, on fait le point sur les différentes coupes de jeans.
Droit, regular, slim... face à la multitude de jeans pour homme, on est un peu perdu. Pour y voir plus clair, voici un décryptage des différentes coupes de denim.

Pour trouver un jean adapté à notre morphologie, mais aussi à notre style, il est important de connaître toutes les possibilités qui s'offrent à nous. D'autant qu'avec la taille, la coupe est l'un des éléments clés dans notre quête du jean parfait.

Les différentes coupes de jeans homme

On peut en compter un peu plus d'une demi-douzaine !

Le slim

Le jean slim est l'un des pantalons les plus ajustés pour homme. Composé de coton, mais aussi d'un petit pourcentage d'élasthanne pour le rendre stretch, le slim épouse parfaitement les formes. Ce jean marque les hanches, moule les cuisses et est étroit au niveau des chevilles, mais il y a plus moulant ! Ceux qui recherchent un jean encore plus près du corps se dirigeront vers le skinny, plus serré aux mollets et plus étroits aux chevilles. Le jean skinny est presque une seconde peau !

Avec le slim, deux possibilités : on le prend à notre taille pour mettre en valeur nos formes ou on le choisit une taille au-dessus pour lui donner un côté loose, mais aussi le rendre plus confortable.

Le straight

Le jean straight, aussi appelé jean demi-slim, possède une coupe droite assez ajustée avec un bas de jambe légèrement resserré. Moins moulant que le slim et plus près du corps que le regular, c'est un bon intermédiaire entre les deux coupes.

Le straight est l'une des coupes pour hommes les plus actuelles et les plus faciles à porter. En fait, le straight, c'est un peu le nouveau regular !

Le carrot slim

Le jean carrot slim est assez ample au niveau des hanches et possède une fourche un peu longue (couture qui part du milieu du dos, passe par l'entrejambe et arrive à la moitié de la braguette) ce qui donne un entrejambe un peu bas. Avec un haut de pantalon large et un bas resserré, la forme du carrot slim rappelle celle de la carotte, d'où son nom. Il se porte généralement assez bas sur les hanches.

Le tapered

Le tapered ressemble au carrot sauf qu'il est encore plus ample au niveau du bassin, plus large en bas des jambes et qu'il possède une fourche plus courte, soit un entrejambe plus ajusté. On l'identifie à sa forme conique.

Le regular

Le jean regular est ajusté au niveau du bassin mais ne marque pas les hanches et est droit sur toute la longueur des jambes. Aussi appelé jean droit, le regular est un basique du vestiaire masculin. Mieux, le regular est intemporel !

Le boot cut

Le jean boot cut est ajusté au niveau du bassin, est droit aux cuisses, légèrement resserré aux genoux et s'évase progressivement du haut des mollets jusqu'aux chevilles. Ce jean à l'allure décontractée est un bon intermédiaire entre le regular et le flare, plus connu sous de jean patte d'éléphant.

Le loose

Le jean loose, aussi appelé jean baggy, est un pantalon anti-fit par excellence ! Doté d'une coupe droite et très large, il possède également une fourche haute ce qui lui donne une grande hauteur d'entrejambe. Large au niveau du bassin, le loose se porte très bas sur les hanches, avec une ceinture. On le choisit à notre taille, et surtout pas une taille au-dessus, au risque de le voir tomber à nos chevilles. C'est le plus décontracté et le plus street des jeans pour hommes.

taille-haute-ou-taille-basse-comment
Taille haute ou taille basse, comment préférez-vous votre jean ?

La hauteur des tailles

La plupart des jeans sont disponibles avec différentes hauteurs de taille, ce qui influe sur la coupe de jean. Alors taille haute ou taille basse, que choisir ?

La taille haute

On parle d'un jean taille haute lorsque la ceinture couvre le nombril. On l'aime pour son côté rétro.

La taille semi-haute ou normale

On parle d'un jean taille semi-haute ou normale quand la ceinture arrive juste en dessous du nombril. C'est la hauteur de taille la plus courante parmi les différentes coupes de jeans pour homme, mais elle est souvent associée au regular.

La taille basse

On parle de jean taille basse lorsque la ceinture arrive entre cinq à sept centimètres en dessous du nombril. C'est souvent le cas des slims.

La taille ultra-basse

On parle de taille ultra-basse lorsque la ceinture arrive entre huit et douze centimètres en dessous du nombril. C'est notamment le cas du jean loose ou baggy.

Alors quelle coupe de jean va-t-on adopter ?