Le guide des tailles de jeans pour femme

6 Déc 2015
pour-etre-bien-dans-notre-peau-et-nous
Pour être bien dans notre peau et nous sentir sexy, il est important d'avoir un jean à notre taille.
Choisir un jean, c'est une affaire individuelle. Le denim de notre meilleure amie ne nous ira pas forcément aussi bien qu'à elle. Et au-delà des questions de morphologie, il faut toujours le prendre à la bonne taille. Mais comment la connaître ?

Savoir choisir sa taille de denim, c'est le seul moyen de trouver le jean qui nous va vraiment. On a beau penser connaître notre morphologie par coeur, si on prend notre jean une taille trop grande, il ne donnera rien de bien. Quant aux modèles franchement trop petits, ils ont un effet boudinant garanti ! Alors, comment on sait quelle est notre taille ? On s'arme d'un mètre ruban et on suit le guide !

Si on connaît toutes les tailles françaises, allant souvent du 34 au 42 (voire du 32 au 44) dans la plupart des marques, on n'est pas toujours très à l'aise avec les tailles américaines. Mais c'est important de s'y habituer car elles sont très utilisées dans l'univers du jean. C'est simple, pour convertir une taille américaine en taille française, on ajoute 10. Par exemple, un 28 américain + 10 = un 38 français. Et pour les tailles intermédiaires, on opte généralement pour la taille au-dessus en France. Pour un 29 américain, on peut donc dire qu'on fait un 40, et non un 39.

Après, reste à voir si on a intérêt à prendre notre jean une demi-taille en-dessous, en particulier pour les modèles en toile 100% coton, qui ont tendance à se détendre. Alors, pour nous décider, rien de tel qu'un passage en cabine d'essayage et on sera fixée !

on-s-arme-d-un-metreruban-et-on-mesure
On s'arme d'un mètre-ruban et on mesure notre taille !

Connaître son tour de taille et son tour de bassin

En matière de jean, le tour de taille est un élément primordial pour la coupe. Grâce à lui, on a une idée bien précise de notre taille de pantalon et on a plus de facilité à trouver le bon jean.

La méthode pour mesurer son tour de taille

Avec notre mètre ruban, on vient mesurer notre taille, c'est-à-dire la ligne la plus étroite de notre ventre quand on se trouve de face. Pour être sûre de bien poser notre mètre, on se met en lingerie devant un miroir et on prend la mesure sans serrer. Entre 62 et 66 cm, on a une taille très menue, correspondant à un 34. Certaines marques descendent même jusqu'au 32 pour les filles encore plus skinny.

Tous les 4 centimètres, on change de taille. Une fille dont le tour de taille se situe entre 66 et 70 centimètres fera un 36, puis entre 70 et 74 centimètres ce sera une taille 38, et ainsi de suite. C'est très simple à suivre, mais ça ne suffit pas, on doit aussi prendre en compte notre tour de bassin.

Comment mesurer son tour de bassin ?

Le tour de bassin désigne, en gros, le tour de hanches. C'est l'endroit le plus large d'un jean, donc il ne faut pas prendre notre denim trop petit si on veut pouvoir l'enfiler. S'il est trop grand en revanche, on perd l'effet gainant d'un pantalon ajusté à notre silhouette avec une rehausse qui souligne nos courbes naturelles en les sublimant.

Comme pour le tour de taille, on mesure notre tour de bassin, mais cette fois-ci, on le fait à l'endroit le plus large. Il faut faire attention à ne pas appuyer pour ne pas écraser notre booty et ainsi fausser la mesure. On pose juste le ruban au niveau le plus saillant de nos fesses. Les tailles évoluent, là aussi, tous les 4 centimètres. On commence donc avec la taille 34, qui correspond à un tour de bassin situé entre 86 et 90 centimètres. Puis, on a la taille 36 entre 90 et 94 centimètres, etc.

Pour bien choisir votre taille, prenez vos mensurations.
Vous pourrez ensuite vous reporter au tableau ci-dessous pour connaître
les correspondances.

CORRESPONDANCE DES TOPS - BAS - ROBES :

Taille

Tour de poitrine*

Tour de taille*

Tour de bassin*

T.0/XS/34

78/82

62/66

86/90

T.1/S/36

82/86

66/70

90/94

T.2/M/38

86/90

70/74

94/98

T.3/L/40

90/94

74/78

98/102

T.4/XL/42

94/98

78/82

102/106

* Mesures en cm.

CORRESPONDANCE DES TOPS - BAS - ROBES :

Taille US

24

25

26

27

28

29

30

31

32

Taille FR

34

35

36

37

38

39

40

41

42

 

Que faire quand on se situe entre deux tailles ?

Certaines d'entre nous rencontrent régulièrement un problème de taille (jeu de mots quand tu nous tiens !) Eh oui, pas facile de faire une taille 38 au niveau du ventre et un bon 40 côté fessier ! Dans ces cas-là, on n'a pas vraiment le choix, il faut prendre la taille la plus grande des deux pour que notre denim soit confortable. On trichera ensuite avec une ceinture pour que notre pantalon tienne correctement autour de notre ventre plat.

Parfois, la différence est supérieure à une taille et là, il n'y a plus qu'une solution : trouver la coupe de jeans qui respecte vraiment nos courbes. On se réfère à notre morphologie et on opte, par exemple, pour un carrot slim. Entre le boyfriend et le carrot, il laisse suffisamment de place pour nos hanches et nos fesses, sans bâiller au ventre ou au dos. Et puis, il y a aussi les matières stretch. Elles peuvent nous être d'un grand secours car elles vont permettre à notre jean d'épouser nos rondeurs sans s'élargir là où on est plus fine, à savoir le ventre. En plus, quand on est mince avec un #bubblebutt, on peut pratiquer quelques astuces comme celle du jean porté humide, pour l'élargir juste au niveau de nos fesses. Et surtout, on ne lave jamais nos jeans à température trop élevée, sinon, on n'arrivera plus jamais à y faire rentrer notre derrière !

A l'inverse, pour celles qui ont un peu de bidou, on suit la même logique en l'appliquant à notre propre morphologie. En clair, on se fie à la taille que nous indique notre tour de taille, car ce sera la plus grande, mais on ne s'évertue pas à porter un slim alors qu'il ne nous moule ni aux fesses ni aux cuisses. On privilégie les modèles taille haute qui galbent notre ventre et, surtout, on ne le comprime pas dans un pantalon trop petit ! Il ne nous reste plus qu'à trouver la coupe qui nous va le mieux.

un-jean-a-notre-taille-c-est-un
Un jean à notre taille, c'est un modèle qui tombe bien sur nos chaussures. Ni trop long, ni trop court !

Quid de la longueur des jambes ?

Chez certaines marques de jeans, la longueur de jambes est prise en compte. On peut alors trouver des jeans dits 28/32, ce qui correspond à une taille 28 (l'équivalent du 38 français), avec une longueur de jambes en 32 (soit l'équivalent d'un 42 frenchy en longueur). Cette mensuration peut avoir son intérêt. On y prête surtout attention si on a de très longues jambes, à la Gisele Bündchen, et que les jeans classiques ont tendance à être trop courts pour notre morphologie. Les plus petites, quant à elles, sont moins dérangées par la longueur des jambes car elles peuvent recouper le surplus de tissu et faire un ourlet sur mesure ou le roulotter, ni vu ni connu !

Connaître nos mensurations simplifie considérablement notre shopping. D'autant plus quand on sait quels jeans mettent en valeur notre morphologie. Mais c'est aussi un atout lorsqu'on veut faire des achats en ligne. Avec ça, plus besoin de renvoyer les pantalons en denim qui ne nous vont pas, puisqu'on sait précisément quelle est la taille qu'il nous faut.

Par ailleurs, on peut profiter du moment où on prend nos tours de taille et de hanches pour vérifier notre tour de poitrine. Ça va nous servir à identifier notre morphologie dans son ensemble et à savoir quoi porter avec notre jean (à la bonne taille), pour mettre en valeur nos courbes #sexylady.