Le guide des tailles de jeans pour homme

24 Nov 2015
etre-beau-gosse-en-jean-ca-passe
Etre beau gosse en jean, ça passe aussi par choisir un jean à sa taille.
A chaque fois qu'on achète un nouveau jean, on y va les yeux fermés parce qu'on pense savoir ce qui nous va. Ok, mais est-ce qu'on connaît vraiment la taille de notre jean ? Dans le doute, on checke.

Dans le catalogue de la plupart des marques, on trouve des jeans allant de la taille 38 à la taille 50 pour les hommes. Ce sont typiquement des tailles françaises classiques, celles qu'on connaît bien (mais qu'on ne maîtrise pas toujours autant qu'on le croirait).

Il existe aussi des marques de jeans pratiquant les tailles américaines, du 28 au 40. En apparence, cela complique les choses, mais en fait c'est ultra simple à gérer. Pour convertir une taille américaine en taille française, on ajoute 10. Par exemple, un 30 américain + 10 = un 40 français. Et, comme le système métrique américain est plus précis que le nôtre, il donne également des tailles intermédiaires, les nombres impairs qu'on retrouve sur la grille made in USA. On opte généralement pour la taille au-dessus en France, histoire d'avoir un peu de marge de manoeuvre. Par exemple, pour un 31 américain, on ajoute 10 et on obtient 41, qu'on arrondit au-dessus : il s'agit donc d'une taille 42. On n'oublie pas que pour certains jeans, notamment les 100% coton, il vaut mieux prendre une taille en-dessous. Au début, on va être un peu serré, mais la toile denim va se détendre à mesure qu'on portera notre pantalon, et au final, on aura un jean taillé pile poil pour nous !

Après avoir étudié notre morphologie sous toutes les coutures, il arrive toujours un moment où on doit être capable de donner notre taille de jean, qu'elle soit française ou américaine. Si on opte pour le modèle parfait, mais qu'il est un poil trop grand, il ne nous mettra pas du tout en valeur. Et si on le choisit trop petit, il faut se préparer à l'éventualité de craquer notre jean, à la manière de Lenny Kravitz. Sans aller jusque-là, on peut surtout avoir des difficultés à l'enfiler et, au bout du compte, avoir l'air. Pour s'éviter ces erreurs, on se munit d'un mètre ruban, comme les couturiers, et on prend nos mensurations exactes.

pour-trouver-un-jean-parfaitement-a
Pour trouver un jean parfaitement à notre morpho, pas de secret, on mesure notre tour de taille.

Le tour de taille : la priorité masculine

Le tour de taille est LA seule mesure qu'un homme prend quand il veut connaître sa taille de pantalon. Il correspond en fait au tour de ceinture, ce qui donne l'équilibre de la silhouette masculine quand il est bien mesuré. On a donc intérêt à ne pas se louper !

La méthode pour connaître sa taille de jean

A l'aide de notre mètre ruban, on mesure le tour de notre ventre juste en-dessous du nombril. C'est l'endroit correspondant à la taille normale, par opposition à la haute (sur le nombril) et la basse (entre 5 et 7 cm en-dessous de l'ombilic). On le fait sans serrer, puis on note la valeur correspondant à notre tour de taille.

Tous les trois centimètres, on augmente d'une taille. Ainsi, un mec avec un tour de taille situé entre 77 et 80 cm doit prendre un jean taille 38, tandis qu'un tour de taille compris entre 81 et 84 cm indique une taille 40, etc.

La longueur des jambes

Si on est petit, la longueur des jambes n'est pas un problème car on peut recouper et faire un ourlet. Mais si on est grand, on n'hésite pas à la vérifier, à moins qu'on aime bien les jeans effet feu de plancher. Idem quand on aime qu'ils cassent sur la chaussure, ou quand on est adepte du jean roulotté façon hipster, il nous faut impérativement un jean assez long à la base. On ne trouve pas cette information dans toutes les marques de jean, mais lorsqu'elle est disponible, elle est accolée à la taille du denim en unités américaines. Par exemple, un modèle taille 30/34 signifie qu'on a un tour de taille entre 81 et 84 cm (donné en taille américaine), avec une longueur de jambe correspondant à une taille 44. Parmi les marques de jeans précisant la longueur, il y a deux écoles : celles ne pratiquant que le 32 et le 34 (éventuellement 30 quand on a de la chance), et celles offrant un panel bien plus large (parfois du 29 au 38).

En fonction de sa coupe, un jean peut arriver au-dessus de la cheville (si c'est un 7/8e) ou presque toucher le sol (pour les modèles larges et/ou évasés en bas comme le baggy ou le boot cut). C'est une question de goût, mais pour les autres denims on peut avoir besoin de connaître notre longueur de jambe. Elle se mesure à l'intérieur de la jambe, de l'entrejambe à la cheville. Attention, les longueurs peuvent varier d'une marque de jean à une autre !

Pour bien choisir votre taille, prenez vos mensurations.
Vous pourrez ensuite vous reporter au tableau ci-dessous pour connaître
les correspondances.

CORRESPONDANCE DES PANTALONS :

TAILLE US

28

30

32

34

36

38

TAILLE FR

38

40

42

44

46

48

TOUR DE CEINTURE

77/80

81/84

85/88

89/92

93/96

97/100

CORRESPONDANCE DES TAILLES AMÉRICAINES :

TAILLE US

28

29

30

31

32

33

34

36

38

40

TAILLE FR

38

39*

40

41*

42

43*

44

46

48

50

* Taille intermédiaire correspondant à une demi-taille française.
Ex. un 29 US est égal à une demi taille au-dessus du 38 FR.

on-apprend-a-choisir-la-bonne-taille
On apprend à choisir la bonne taille de jean !

Que faire si on a les fesses très rebondies ?

Contrairement aux filles, les mecs ont la chance d'avoir moins de différences entre leurs tours de taille et de hanches. Tant mieux, c'est bien plus simple à gérer, car on n'a pas le problème de l'entre deux tailles. Enfin, c'est facile à dire, mais certains d'entre nous ont quand même besoin de faire quelques ajustements.

Quand on a les fesses rebondies, ou la taille particulièrement marquée, mieux vaut prendre une taille au-dessus. Dans ce cas, vu qu'on va opter pour un jean adapté à la taille de nos hanches, il risque de bâiller au niveau du ventre. D'où l'importance de savoir choisir une ceinture qui a du style et qui sera fonctionnelle quand on a un ventre plat et/ou musclé et des hanches plus larges que la moyenne. Si on a ce genre de morphologie, on peut aussi prendre le parti de ne pas acheter de jeans taille haute ou normale, mais de privilégier les modèles taille basse, car ils tomberont directement sur nos hanches. Et forcément, ça supprime le problème du denim qui bâille sur les abdos.

Choisir la bonne taille quand on a du ventre

Dans la situation inverse, si on a un peu de bide mais des hanches normales, c'est encore plus easy. Comme on prend la taille de jean la plus élevée, correspondant à notre tour de taille, il suffit d'opter pour une coupe de pantalon harmonieuse. Ça peut être un carrot slim ou un regular qui allonge les jambes visuellement, sans être inconfortable pour notre ventre un peu rond. Ce sont des choix judicieux, mais ils ne sont pas toujours adaptés à tous les physiques qui ont du bidon. Alors, avant de se précipiter, on prend le temps de faire notre test morphologique, pour déterminer avec précision les coupes de jeans qui nous vont vraiment.

En gros, on retient qu'il est nécessaire de savoir précisément quelle est notre taille avant d'acheter un jean. De la même manière qu'on connaît sa pointure de chaussures, ça nous garantit un certain confort et une silhouette mise en valeur. Et c'est surtout hyper utile si on envisage d'acheter un jean en ligne, par exemple. Comme ça, pas de mauvaise surprise à la réception du colis, on sait que le jean va nous aller.