Le jean brodé fait son come-back !

3 Avr 2016
/
1 3
elegante-en-caban-sobre-et-jean-brode

Élégante en caban sobre et jean brodé.

2 3
on-porte-juste-un-pull-avec-notre-jean-b
On porte juste un pull avec notre jean brodé qui pimpe notre look.
3 3
le-jean-brode-a-motifs-azteques-pour-un
Le jean brodé à motifs aztèques pour un look grunge.
elegante-en-caban-sobre-et-jean-brode
on-porte-juste-un-pull-avec-notre-jean-b
le-jean-brode-a-motifs-azteques-pour-un
Que ce soit sur les podiums ou dans la rue, cette année le jean se fait glamour avec des broderies multicolores ou façon patchwork. Une touche féminine qui a tout son charme !

Vous vous rappelez, ce jean kitsch avec des écussons en forme de fleurs, chiffres, lettres et autres burgers ici et là qu'on se traînait dans la cour de l'école primaire ? Alors que la mode est à l'ourlet asymétrique et au jean à franges, dont on vous a entonné les louanges, le denim brodé fait lui aussi partie des grandes tendances denim du Printemps-Eté 2016. Revisitée par les plus grands créateurs, Marc Jacobs ou encore Alexander McQueen, la broderie s'appose sur nos fut' comme une véritable oeuvre d'art.

La broderie ? Merci les hippies !

Utilisé au départ comme vêtement de travail par les fermiers, mineurs et travailleurs américains, avant d'avoir la success story qu'on lui connaît aujourd'hui, le jean est adopté par les hippies dans les années 1960. C'est en parti à ce mouvement que l'on doit la majorité des customisations de nos pantalons en denim. Aujourd'hui, de nombreuses marques proposent des écussons pour personnaliser nos vêtements, à l'image de 3*1. Brodé de perles ou de fleurs en coton, le pantalon en denim devient un véritable objet d'amour qui reflète la personnalité et les goûts de celle qui l'arbore.

les-plus-grands-designers-integrent-la-b
Les plus grands designers intègrent la broderie dans leurs collections Printemps-Été 2016.

Quand la broderie défile

Descendante de l'art tribal, la broderie prend différentes formes : couture à la main, motifs aztèques et effet tapisserie. Des années 1980 à 2000, les designers et même les maisons de Haute Couture intègrent cette technique de décoration des tissus à leurs collections. Au départ appliquée sur des pulls et des vestes, la broderie a envahi les podiums au fil du temps et il n'est plus rare de la trouver sur de la toile denim, lui apportant une touche de fantaisie.

Pour les défilés Printemps-Eté 2016, Louis Vuitton, Versus Versace et Alexander McQueen n'ont pas dérogé à la règle. Chez Louis Vuitton, les broderies réalisées avec des perles forment des motifs végétaux aussi délicats que raffinés sur une toile souple et légère, idéale pour la belle saison. Sarah Burton, quant à elle, rend hommage à l'histoire française pour la Maison McQueen en s'inspirant des immigrés huguenots de Londres du XVIIe siècle, ces Français protestants qui, persécutés par les catholiques, ont été contraints de quitter la France pendant les guerres de religion. Les vestes en jean, qui signent elles-aussi leur grand retour cette saison, sont entièrement brodées de fleurs rétro multicolores pour donner vie à un véritable jardin, en référence à ceux développés autour des marchés de Spitalfields, situés autour du siège de la marque.

La broderie sort dans la rue

De l'autre côté de la rue, le jean paré de broderies fait aussi fureur. Ces dernières années, le pantalon en denim est devenu un indispensable de notre dressing et les fashionistas ne manquent pas d'imagination pour nous concocter les meilleurs looks.

Dernière tendance en vue : les broderies fleuries ou les motifs aztèques sur le bas ou l'intégralité de notre blue-jean. Quant à la coupe, on privilégie le loose plutôt que le slim. Le côté ample lui donne un effet rétro qui va avec l'esprit des broderies. Pour le haut, on reste plutôt classique : un manteau sobre ou un bomber et pour fouler le bitume : des boots. On accorde jamais plusieurs pièces originales ensemble. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à consulter notre liste des fashion faux-pas en jean à éviter.