Le jean camouflage : in or out ?

5 Avr 2016
et-si-on-associait-des-pieces-d-inspirat
Et si on associait des pièces d'inspiration militaire à des escarpins so chic en suède ? La classe à Dallas.
Peut-on vraiment assumer le jean camouflage en 2016 ? A en croire les modeuses et certaines grandes marques de mode, la question est plus que jamais à l'ordre du jour.

Le jean imprimé camouflage a eu son quart d'heure de gloire en 2003, en même temps que la vague de cargo pants emmenée par une J-LO survoltée. Mais est-ce bien raisonnable de ressusciter cette tendance en 2016 ? D'emblée, on serait tenté de dire non. Mais en y regardant à deux fois, on pourrait bien changer d'avis, la faute aux griffes de luxe comme Versace qui ont parié sur le retour du jean camo, sans parler des jeanneurs, à l'instar de True Religion, J Brand ou encore DL 1961.

Le camo denim, c'est "in" si...

On peut très bien être glam' en portant un jean à l'imprimé militaire, à condition de le prendre au deuxième, voire troisième degré. Cela commence par le choix de la coupe, car certaines s'y prêtent mieux que d'autres. On fonce sur les slims, skinnys, et carrots. En revanche, pour les flares et boyfriends, on peut passer notre chemin. Pourquoi ? Parce que les jeans pattes d'eph' sont déjà un statement en soi, surtout le bell bottom, alors mieux vaut y aller mollo sur les imprimés et autres effets en tout genre. Quant au cas du boyfriend, sa coupe a naturellement une connotation masculine, alors on évite d'en rajouter une couche avec du print army.

Idem pour les couleurs : on n'est pas obligées de se cantonner à l'éternel camaïeu de kaki. On peut jouer sur des nuances plus originales, le bleu étant la meilleure option, surtout si l'on veut coller à l'ADN de la toile denim.

voila-une-tenue-qui-nous-reconcilie-avec
Voilà une tenue qui nous réconcilie avec le style militaire.

Comment le porter ?

La clé pour bien porter le jean imprimé camouflage, c'est de féminiser notre look. On mise sur des pièces pas forcément girly, mais élégantes et super seyantes sur le plan morphologique. Concrètement, on fait comment ? Si l'on a le ventre plat, on peut dégainer un crop top noir en néoprène associé à un bomber rétro (c'est encore plus cool si sa doublure est orange flashy) et une paire de baskets branchées. Un look hyper tendance qui matche à la perfection avec un girlfriend ou un skinny ! Pour celles qui préfèrent mettre en valeur leurs jambes, les coupes fittées sont un must, à porter roulottées en bas pour un effet 7/8 et mixées avec une paire de it-escarpins, un modèle en PVC à bouts pointus, par exemple. Pour varier les plaisirs, on peut aussi dégainer les sandales minimalistes en suède. On complète notre panoplie chic avec un kimono court en satin, ultra stylé cette saison et on a tout bon.

Bref, on adopte la mode du camouflage mais on ne veut pas passer incognito. Alors on réinvente le look army et on le rend chic !