Le jean effiloché : la tendance qui nous affole !

21 Fév 2016
/
1 5
le-jean-legerement-evase-peut-etre-effil
Le jean légèrement évasé peut être éffiloché à condition qu'il soit 7/8.
2 5
on-peut-tenter-l-ourlet-decousu-sur-un-j
On peut tenter l'ourlet décousu sur un jean boyfriend. Oui, oui !
3 5
le-jean-effiloche-matche-a-merveille-ave
Le jean effiloché matche à merveille avec un total look denim.
4 5
effiloche-ou-carrement-frange-le-jean-s
Effiloché ou carrément frangé, le jean sans ourlet, on adore !
5 5
une-blouse-soyeuse-et-des-escarpins-grap
Une blouse soyeuse et des escarpins graphiques et notre jean effiloché devient chic !
le-jean-legerement-evase-peut-etre-effil
on-peut-tenter-l-ourlet-decousu-sur-un-j
le-jean-effiloche-matche-a-merveille-ave
effiloche-ou-carrement-frange-le-jean-s
une-blouse-soyeuse-et-des-escarpins-grap
Dans le mood des jeans destroyed très en vue en ce moment, le jean effiloché est le nouveau must-have qu'on veut toutes.

Pour trouver quel est le nouveau tic mode des trendsetteuses en matière de denim, il suffit de regarder leurs chevilles. Ok, on vous l'accorde, ça ne saute pas aux yeux au premier coup d'oeil comme les écussons et les patchs, mais l'ourlet effiloché, c'est le détail qui pimpe nos jeans en deux secondes trente ! Une tendance initiée par Marques'Almeida pour sa collection Automne-Hiver 2015/2016, qui a rapidement été adoptée par les modeuses et reprise par de nombreuses marques. Après avoir troué, déchiré et rafistolé nos pantalons en denim, effilocher le bas de nos jeans n'était que la suite logique. En la matière, on a le choix entre une ligne de franges bien régulières pour la touche western ou des fils parsemés de manière aléatoire dans l'esprit grunge des années 1990. Selon l'effet souhaité, ces fils de coton peuvent également être courts ou longs.

Un jean effiloché mais pas à n'importe quelles conditions

Qu'on se le dise, si le flare annonce la fin du slim, le jean frangé sonne le glas des jeans bien proprets aux ourlets parfaitement cousus. Attention quand même avec cette micro tendance car elle ne matche pas avec toutes les coupes de jeans, ni avec toutes les longueurs. Le top ? C'est d'effilocher le bas d'un jean slim, un regular ou un straight. Passe encore sur le girlfriend ou le boyfriend, mais pas question de s'y adonner sur un pantalon à la coupe très évasée. De même, cette nouvelle lubie fonctionne sur des jeans courts, longueur feu de plancher ou 7/8, mais pas du tout sur les modèles longs. Le risque ? C'est que notre flare à ras du bitume ait l'air d'avoir été élimé à force de ramasser la poussière sur le sol, nous faisant plus passer pour une fille cracra qu'une modeuse. Un jean court, c'est bien, mais il ne faut pas abuser non plus. Notre blue-jean frangé doit dévoiler nos chevilles, pas plus ou c'est le fashion faux-pas. De préférence, la toile de notre pantalon doit être rigide, avec pas ou très peu d'élasthanne et c'est encore mieux si elle est délavée – pour renforcer le côté destroyed.

Effilocher un jean : mode d'emploi

On s'y prend comment pour effilocher notre fut', alors ? D'abord, comme pour un ourlet (cf. notre tuto), on fait une entaille aux ciseaux sur le bas de notre pantalon à la longueur désirée, avant de déchirer d'un coup sec. Ensuite, il ne nous reste plus qu'à sortir quelques fils, voire beaucoup si on veut créer une frange, à l'aide d'un découd-vite ou d'une pince à épiler. Et c'est tout. Easy, non ?

Comment porter le jean frangé ?

En fait, le jean effiloché s'accommode à peu près à tous les styles. Il est même imparable pour twister une tenue un brin formelle et lui insuffler une bonne dose de cool. Si l'on veut jouer à fond sur ses origines nineties, on opte pour un jean droit à l'ourlet décousu porté avec un bomber funky et des sneakers branchées. On peut aussi accentuer notre allure grunge avec des boots pointues et un perfecto. Pour le chiciser, en revanche, on l'arbore avec de bons basiques qui ont fait leur preuve, tels qu'un blazer, une chemise blanche et une paire d'escarpins. Last but not least, le jean effiloché se mixe à merveille avec le total look denim, rapport à son attitude Far West.