Le jean-fuseau fait son grand retour : va t-on l'adopter ?

29 Sep 2016
le-jean-fuseau-pour-un-style-un-brin-ret
Le jean-fuseau pour un style un brin rétro...
Anciennement utilisé par les skieurs dans les années 1960/1970, le fuseau fait son come-back dans notre dressing. Et il n'y a rien à dire, dans une version denim... il envoie du lourd !

Avouons-le, si on nous avait dit que le fuseau reviendrait à la mode, on aurait ri aux éclats. Pourtant, les faits sont là : le fuseau en denim fait son come-back pour l'Automne-Hiver 2016/2017. C'est même l'une des tendances denim de la rentrée à ne pas louper !

Pour mieux comprendre le style original de ce fut', il faut revenir quelques années en arrière. On est en 1926. Un certain Armand Allard, tailleur megévan, conçoit des pantalons pour les skieurs à la coupe droite, très étroits au niveau des chevilles, et dotés d'un élastique sous les pieds. L'idée ? Que le pantalon soit bien maintenu en place lors de la pratique de ce sport...

Tout s'accélère en 1930, lorsque le champion de ski, Emile Allais, demande à ce tailleur d'imaginer un pantalon encore plus pratique pour skier. De leurs réflexions va naître le premier "vrai" fuseau (aussi appelé "pantalon sauteur"). Coup de chance (ou non), Emile remporte sept ans plus tard les championnats du monde de ski alpin, habillé de ce pantalon. C'est l'effet boule de neige : les skieurs se ruent vers ce pantalon de sport.

Dans les années 1980/1990, le fuseau s'offre un petit relooking. Nouvelles matières et coupe plus fittée lui permettent d'être adopté par les citadins. De vêtement sportswear, il devient une pièce de mode. Dans la rue, les femmes sont nombreuses à le porter avec des bottes.

Be trendy en fuseau

En 2016, pas question de porter un modèle vintage datant des eighties. On peut donc ranger tout l'attirail du skieur : Labello®, après-ski et moufles par la même occasion ! Pour l'Automne-Hiver 2016/2017, de nombreuses marques, à l'instar de Jil Sander, Céline, Balenciaga, Paco Rabanne, ou encore Marc Jacobs se sont attachées à remettre au goût du jour ce fut' si particulier. Résultat : les modeuses se sont jetées sur ce fuseau revisité, comme on a pu le remarquer aux abords des défilés. On suit le mouvement ? Oui ! Mais pas à n'importe quelles conditions.

D'abord, on oublie les modèles en nylon et aux imprimés flashy. Cette saison, pour être stylée en fuseau, on mise sur un modèle en denim bleu ou noir. On change aussi complètement notre façon de le porter. Désormais, sa pointe ne passe plus sous la plante de nos pieds, mais sous la cambrure de nos shoes. On l'aura donc compris, on ne peut pas porter ce fut' avec des chaussures plates, au risque de marcher sur la petite hanse... et de la déchirer. Ce serait dommage !

Le fuseau : mode d'emploi

Pour un look en mode cocooning-chic, on choisit un modèle en toile stoned, qu'on mixe à un pull oversize en maille torsadée. A nos pieds, des boots kitten heels en velours ou en cuir blanc. Notre conseil pour éviter d'avoir l'air tendue comme un string : opter pour des pièces loose en haut, histoire de contraster avec le côté "tirer à bloc" de notre fut'.

Ce type de pantalon convient aussi à un style plus urbain. On craque pour une version bleached du jean-fuseau, qu'on matche avec un T-shirt destroyed et un perfecto. Pour accentuer le côté street de notre JOTD, on noue notre veste en denim autour de nos hanches (il paraît que c'est le nouveau tic mode des fashionistas). Côté chaussures, on mise sur des escarpins à motif étoile et à petits talons carrés.

Le néo-fuseau peut même se tenter en soirée. Really ! On enfile un modèle dark taille haute, dans lequel on rentre un body noir en dentelle. On ajoute une veste de blazer fluide, un sac de Lady et des escarpins lamés. Sexy, non ?

Si le fuseau ne vit plus en haut des pistes, grâce à lui, on est au top du style.