Le jean sans gluten, info ou intox ?

19 Avr 2016
nake-amp-famous-lance-le-premier-jean
Nake & Famous lance le premier jean qu'on pourrait dévorer au déjeuner.
Info ! Avis aux organic denim addicts, la marque Nake & Famous vient de lancer le premier jean bio... le seul fut' qu'on s'attend à trouver dans un panier, au milieu de fruits et de légumes de saison.

D'un point de vue écologique, l'industrie du jean n'a pas forcément bonne réputation. En cause ? Les procédés de délavages, de marquages et de teintures jugés trop polluants. Heureusement, certains jeanners tentent de trouver des solutions pour rendre le blue-jean plus green. C'est notamment le cas de Kaporal qui s'est rebellé contre le gaspillage d'eau. Chez eux, la même eau est utilisée dans diverses étapes de fabrication d'un jean. Marquant une vraie révolution technique dans l'univers du denim, la marque de mode Freitag a signé un jean entièrement compostable de la toile aux rivets.

Dans cette course verte, un petit nouveau vient d'entrer en jeu. Il s'agit de Nake & Famous qui a imaginé le premier "Organic Vegan Selvedge", comme on peut le lire sur son patch. Bio, sans gluten, ce jean pourrait être transformé en blue-cake et être consommé par tous, même ceux qui ne mangent pas de viande, ne tolèrent pas les céréales et ne supportent pas les pesticides. Bon appétit !

Green is the new jean

Si l'info peut prêter à sourire car Nake & Famous ne manque pas d'humour, il y a derrière le slogan du jean vegan une vraie démarche écologique. La marque ne fait d'ailleurs que poursuivre sa volonté de créer des pantalons en denim respecteux de l'environnement, elle qui s'est déjà spécialisée dans les pantalons en toile denim brute n'impliquant aucun délavage ni coloration agressive. Les qualités de l'"Organic Vegan Selvedge" comme il a été baptisé, sont nombreuses. D'un point de vue écolo, ce jean est conçu dans une toile denim écrue en coton 100 % organique, qui a ensuite été teintée en bleu grâce à de l'indigo, teinture naturelle extraite des feuilles et des plantes de l'indigotier. Quand à son patch, s'il imite l'aspect et la sensation du cuir, il est en réalité fabriqué à partir de carton.

Pas de doute sur la qualité de ce fut' non plus puisque il s'agit d'un denim selvedge, une toile denim hyper robuste made in Japan. Pour résumer, ce nouveau jean green, c'est du solide ! Mais c'est aussi un blue-jean tendance avec sa couleur brute, sa coupe hyper skinny et sa taille moyenne. On le porte avec une chemise à carreaux, un veston ou un blazer marine et des double monks pour un look de dandy ou avec une chemise overlength, un perfecto et des sneakers pour un look urbain pointu. Son seul défaut ? Il n'existe que pour homme. On attend désormais le modèle pour filles !

Inutile de vous rendre chez votre primeur bio, ce jean vegan est en vente dans tous les magasins Nake & Famous ou sur l'e-shop Tate and Yoko au prix de 155 dollars, soit 137 euros environ.