Le jean à écussons en 5 leçons

31 Jan 2016
c-est-l-une-des-plus-grosses-tendances-d
C'est l'une des plus grosses tendances denim du moment. On est obligées de craquer !
On ne passera pas l'hiver sans se mettre au denim customisé. Dans notre viseur : le jean à écussons. On le décrypte pour vous, en cinq leçons.

Le jean à écussons est devenu notre meilleur pote depuis que toutes les modeuses s'affichent avec, aux abords des défilés durant la Fashion Week. Plus osé que le patchwork, plus vintage que les imprimés, il a tout pour nous plaire.

Leçon n°1 : la customisation tu apprendras

On adore leur look edgy et pop, mais malheureusement, les écussons sont rarement vendus avec le jean. Et quand c'est le cas, ils ne ressemblent pas forcément à ce qu'on avait en tête. Bref, mieux vaut les choisir nous-même pour ne pas être déçue. Deux options s'offrent à nous. Soit on achète un jean neuf et on fait appel au service de customisation de la marque, si tant est qu'elle en possède un, soit on se remonte les manches et on personnalise nous-même notre jean. En règle générale, les écussons à poser sur les vêtements sont thermocollants ou à coudre. Les deux se valent sur le plan esthétique, en revanche, du point de vue pratique, les modèles cousus résistent souvent mieux dans le temps. Evidemment, ils sont plus fastidieux à poser. Le plus sage est de les shopper non pas en fonction de leur méthode d'application mais selon nos goûts, tout simplement.

Leçon n°2 : la bonne coupe de jean tu choisiras

En principe, on peut décorer n'importe quel jean avec des écussons et des patchs. Mais en réalité, quelques coupes se prêtent vraiment mieux à ce style. C'est notamment le cas des modèles un peu larges. Nos best friends ? Le boyfriend ou le girlfriend, en fonction de notre morphologie. En revanche, les jeans fittés sont plutôt contre-indiqués, car les écussons vont être plaqués contre nos formes et le résultat ne serait pas très esthétique.

Leçon n°3 : un look pointu tu te concocteras

On a notre jean, on l'a bien customisé et maintenant, on fait quoi ? Avec un fut' pareil, pas question d'avoir un look planplan. On est obligée de se composer une tenue de vraie fashionista, pour ne pas clasher avec notre denim à la pointe de la tendance. Si on a le ventre plat, on ose le crop top nineties et la veste color block, à matcher avec une paire de tennis basses ou des sandales minimalistes quand il fera un peu plus chaud. Pour les filles plus rondes, le must c'est un body noir rentré dans le jean assorti d'un blazer so chic. On a pas mal de liberté côté shoes, entre les escarpins métallisés, les boots à plateformes et les sandales à chunky heels.

Leçon n°4 : à l'occasion tu penseras

Pas facile de porter ce genre de jeans fantaisie dans un contexte un brin guindé. Pour se faire remarquer sans dénoter, on dégaine notre denim à écussons pour une soirée branchée, un dîner dans le dernier restaurant à la mode ou un vernissage trendy. Bref, on se la joue VIP pour faire passer notre look de it-girl comme une lettre à la poste !

Leçon n°5 : l'overdose d'écussons tu éviteras

Il est hyper tendance cette saison, mais ce n'est pas une raison pour porter le jean à écussons à toutes les sauces. On n'en abuse pas si on ne veut pas lasser notre entourage avec ce jean qui ne passe clairement pas inaperçu. En gros, on l'arbore seulement pour des occasions particulières où il faut avoir un look casual dernier cri. Facile, non ?

Après la veste en denim pop, c'est officiel, cette année la custom met la gomme !