Le manteau en fausse fourrure pour homme : do or don't ?

25 Nov 2016
le-manteau-en-fourrure-synthetique-perme
Le manteau en fourrure synthétique permet aux hommes d'affirmer leur style.
Winter is coming. Et avec lui, la fourrure. Pour les hommes aussi ?

Symbole de glamour et de sexyness, le manteau de fourrure a pendant longtemps été le pelage l'apanage des femmes. Les temps changent. Les règles qui régissent les codes des genres aussi. La tendance du gender fluide, aka no gender, soit tout simplement la mode unisexe en est la preuve. Après que les nanas nous aient piqué nos jeans, nos chemises et nos pompes (la liste est longue), leur emprunter leur fur coat, ce n'est que justice.

L'hiver dernier déjà, le manteau en fourrure (synthétique, c'est mieux) avait tenté une percée dans la garde-robe de l'homme moderne. Pour l'Automne-Hiver 2016/2017, il opère une prise en force du dressing masculin. D'ailleurs, les créateurs sont nombreux à prôner le port de poils chez la gente masculine. Burberry, Fendi, Louis Vuitton ou encore Dolce & Gabbana, ils ont tous invité la peau de bête dans leur collection. Faisant de nous des hommes de Cro-Magnon ? Non. Juste des mecs ultra-stylés. Du moins, qui assument à fond leur côté modasse, voire bling-bling (coucou Macklemore, Puff Daddy et Kanye West).

le-manteau-en-fourrure-fait-le-show-sur
Le manteau en fourrure fait le show sur les défilés men Automne-Hiver 2016/2017. (Fendi, Dolce & Gabban, Burberry de gauche à droite).

Fous ta cagoule et lâche ta doudoune !

On ne va pas se mentir. Porter ce genre de coat, ça demande du cran, voire une sacrée dose de confiance en soi. Si les podiums mettent en avant les modèles à poils longs et longueur genoux (à minima), ce ne sont pas les plus faciles à assumer apprivoiser. On préfère donc une veste à poils ras qui nous arrivent juste en dessous des fesses. Côté couleur, on reste soft. Noir intense, brun profond, gris ardoise. Pas de folie, compris ?

Pour le reste de notre outfit, là encore, la retenue est de mise. Un jean brut parfaitement entretenu, un pull à col V uni, un T-shirt basique et une chemise fittée sont les meilleurs alliés de notre statement coat. En gros, on fuit les imprimés, les couleurs flashy et les coupes trop mode. Autant dire que la chemise à manches overlength, pièce méga hype de la saison, reste au placard. Pour cette fois du moins.

Pour les autres, ceux qui n'assument pas le manteau en fourrure, il reste toujours l'option doudoune ou parka à capuche bordée de fausse fourrure et le manteau masculin à col fourré. Entre les deux, l'option swag easy, c'est de poser une large étole à poils sur notre épaule. #lemecdegaine

Alors le manteau en fourrure va-t-il réchauffer notre style ? Les paris sont ouverts !