Le meilleur des E-Fashion Awards 2016

7 Oct 2016
armine-ohanyan-leportois-laureate-des-e

Armine Ohanyan-Leportois, lauréate des E-Fashion Awards 2016.

Pour la 6ème édition de ce concours de création, les onze créateurs en lice se sont affrontés autour du thème de la métamorphose...

Le 4 octobre dernier se déroulait les E-Fashion Awards, dans le somptueux Salon des Miroirs. Depuis 2010, ce concours international de mode s'impose comme LE rendez-vous incontournable de l'année. C'est un véritable tremplin pour les jeunes créateurs qui y participent, qu'ils soient encore étudiants, jeunes diplômés ou professionnels ayant moins de dix ans d'activités. Cette année, les onze stylistes sélectionnés devaient présenter deux tenues sur le thème de la métamorphose, en intégrant les nouvelles technologies et le digital à leurs créations.

Pour les départager (ce qui n'a pas été chose facile), un jury composé de professionnels du milieu de la mode et du secteur des technologies. Parmi eux : Amélie Paris, chef de rubrique people chez Closer; Irache Martinez, directrice de la marque ShowroomPrivé; Cécilia Mergui, responsable Planning & Allocations chez Comptoir des Cotonniers; et enfin Patrick Mamou, fondateur et PDG de Gemetiq Technologie.

Des créations futuristes

Dans une ambiance survoltée, qui contrastait avec l'atmosphère tamisée du lieu, le défilé a pu débuter ! On s'impatientait...
Pour coller au thème de la métamorphose, tout en intégrant le digital dans leur collection, les onze créateurs ont dû redoubler d'imagination. Défi relevé... pour la majorité d'entre eux.
Parmi les pièces les plus marquantes de ce show : des manteaux oversizes à l'imprimé visage en noir et blanc. Des jupes futuristes et asymétriques en tulle plissée et en plastique miroitant. Des tops, des masques d'escrime et des chapeaux éclairés par des LED. Sans oublier des tenues à motifs géométriques agrémentées de détails en relief, réalisés grâce à l'impression 3D.

Et le gagnant est...

Après délibération des jurés, les noms des lauréats ne se sont pas fait attendre. En troisième position, Quentin Gousseau. Ce jeune maroquinier a su séduire l'assemblée grâce à ses créations élégantes composées de cuir, de fourrure et de LED. En seconde position, Camille Reneaux, qui a été félicitée pour son approche stylistique, sombre et écorchée, mais porteuse d'espoir.
Enfin, à la première position... roulement de tambour... Armine Ohanyan-Leportois. Cette styliste-modéliste d'origine arménienne, a su créer deux tenues originales et harmonieuses, tout en respectant le thème imposé. Ses deux silhouettes, à l'inspiration sibérienne, étaient toutes deux composées d'ornements imprimés en trois dimensions, de maille et de Néoprène ® en 3D. Du PVC blanc et de l'organza de soie symbolisaient, quant à eux, la neige et la glace. L'équation parfaite pour remporter le Graal.

Lors de la remise de son trophée, sous un tonnerre d'applaudissements, Armine Ohanyan-Leportois a déclaré être "soulagée et émue". Avant d'ajouter : "J'ai passé ces derniers mois des moments très durs et très stressants. Il y a eu beaucoup de problème quand j'ai commencé ma collection. Mais au final, j'ai réussi à réaliser mes objectifs et j'en suis très fière !".

Grâce à ce prix, la nouvelle gagnante des E-Fashion Awards pourra, entre autres, commercialiser à l'international sa collection. On lui souhaite bonne route, ainsi qu'à tous les participants de l'édition 2016.