Le noir booste notre image auprès des autres

11 Jan 2016
pour-paraitre-plus-intelligent-plus-ser
Pour paraître plus intelligent, plus sérieux et plus sexy, il nous faut du noir.
Avant un rendez-vous galant comme un entretien d'embauche, on ne sait jamais trop quoi mettre. Et si la réponse se cachait dans les couleurs de nos vêtements ?

Le site britannique de vente en ligne de T-shirts, buytshirtsonline.co.uk, a mené sa petite enquête pour décoder les couleurs de nos vêtements. Quelque 1 000 personnes ont répondu à l'appel et se sont prêtées à un jeu très simple : décrire leur perception d'autres gens en fonction des vêtements qu'ils portaient. Du premier rendez-vous à l'entretien d'embauche, tout a été passé au crible. Après tout, si la première impression n'est pas toujours la bonne, vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. D'où l'importance de choisir soigneusement la couleur de nos vêtements en fonction des occasions.

Le noir remporte tous les suffrages

Selon 56% des sondés, le noir est la couleur qui symbolise le mieux l'assurance, et les hommes en sont particulièrement convaincus. Premier point pour le monde du travail donc ! Mais ce n'est pas tout. Sur le créneau de l'intelligence aussi, le noir occupe la première marche du podium (avec 45% des votes), tandis que le bleu arrive deuxième (35%) et que le blanc est en troisième position (27%).

Tiens donc, le noir et le bleu : les couleurs qu'on retrouve le plus souvent... sur nos jeans ! Voilà une nouvelle qui ne va pas nous aider à réduire notre consommation frénétique de pantalons en denim. Mais c'est pour la bonne cause, puisqu'il semblerait que nos jeans renvoient une bonne image de nous !

Seule ombre au tableau all black, le rouge est la couleur de prédilection d'une majorité de femmes (54%) pour un premier rendez-vous. Quant au bleu, il parvient aussi à tirer son épingle du jeu, avec 48% des participantes ayant avoué aimer les hommes qui en portent (contre 66% pour le noir). A l'inverse, l'orange rebute la quasi-totalité des personnes interrogées, hommes et femmes confondus. D'ailleurs, l'orange et le marron sont rejetés en bloc dans la plupart des situations. Dommage pour la tendance seventies...

Alors, qu'est-ce qu'on retient ?

On note que le noir caracole en tête dès qu'on est dans un contexte "dress to impress". On peut donc l'arborer quand on veut avoir l'air fiable et sérieux. A ce propos, on ne le dira jamais assez, le jean noir est notre meilleur ami pour un entretien d'embauche et au bureau. Il nous crédibilise sur le plan professionnel sans tuer notre capital glam'.

Mais attention à ne pas tomber dans l'excès de black. Ce n'est pas parce que le noir donne une meilleure image de nous qu'on doit ressembler à un gothique au bout du rouleau. Le total look noir c'est top, y compris avec quelques influences goth, mais il faut savoir doser.