Les jeans vintage : pourquoi les trouve-t-on super cool ?

24 Fév 2016
vintage-mais-pas-ringards-les-jeans-ret
Vintage mais pas ringards, les jeans rétro sont de retour dans notre dressing !
Réapparu dans le paysage fashion en 2013, le mom jean est devenu le nouveau "it-jeans" de toutes les modeuses. Mais pourquoi ce pantalon en denim vintage est-il redevenu à la mode ? Qu'est-ce que ça cache ?

Le mom jean n'est que la partie émergée de l'iceberg, l'étendard du revival des jeans vintage. Car ce sont bien toutes les coupes de jeans old school qui sont redevenues hype. Un phénomène qui a débuté avec la réédition du 501 de Levi's en 2010, modèle emblématique du jean maker, créé en 1890 et porté à l'époque par les chercheurs d'or, puis les cow-boys du Far West. Marchant dans les pas de la marque au logo rouge et blanc, Lee a ensuite proposé une nouvelle mouture de son jean 101, son premier modèle lancé en 1924. Malgré leur manque de sexyness, ces cow-boys pants ont initié une nouvelle mode : celle des jeans rétro.

Les jeans rétro qui nous rendent accros

En 2010, ce fut le tour du mom jean, ce pantalon que notre mère portait dans les années 1980, de tenter une percée dans la fashion sphère. La sauce a eu du mal à prendre mais, à force de persévérance, il a fini par nous convaincre qu'on ne pouvait pas vivre sans lui. Du moins, pas si l'on voulait passer pour une fille stylée. Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance car cette coupe taille haute, ample aux hanches et aux cuisses et progressivement resserrée en bas, n'est pas vraiment sympa avec toutes les morphologies. Peu importe, c'est aujourd'hui le nouvel incontournable de la saison !

Dans un autre style, une autre coupe de jean a fait son come-back. Quelques indices : on ne l'avait pas vue depuis les années 1970 et Jane Birkin en a fait le symbole de la Parisienne bohème chic. Vous l'avez reconnue ? Il s'agit du flare (of course !) qui regroupe sous sa coupe le patte d'éléphant et le bell bottom. Voulant surfer sur cette vague de jeans rétro évasés en bas, la marque JNCO a voulu faire renaître de ses fils de coton bleus le Mammoth, un jean extra large (comptez 40 à 50 cm d'envergure dans le bas des jambes) qui avait fait un petit buzz dans les nineties, du côté des skateur et des amateurs de hip hop. Si l'on voit quelques néo-baggys taille haute sur les trendsetteurs les plus aguerris, il n'est pas assuré que cette tendance du jean oversize se démocratise. On a bien vu Rihanna s'y essayer mais on l'a aussi vu porter une robe en filet de pêche kaki sans que cela ne devienne à la mode. Alors bon...

Faire du neuf avec du vieux

Au-delà de la réapparition de ces jeans, ce sont aussi les modèles les plus actuels à l'image du slim et du straight qui ont été impactés par cette vague rétro. Tandis qu'ils ont vu leur taille remontée, leur toile denim a également été vieillie artificiellement pour leur donner un aspect used et destroyed. Ce qui fait inexorablement râler notre mother (à qui on a piqué ses vieux blue-jeans) qui ne conçoit pas qu'on se coupe un bras pour mettre nos jambes dans un truc qui a l'air d'avoir 100 ans. "Tu sais maman, si j'attends que mon jean se troue tout seul, je serai à la mode dans 15 ans. Encore que... en 2030, la tendance sera peut-être au jean hyper clean alors bon...". En vrai, on ne dit rien et on souffle, mais on n'en pense pas moins.

C'est dans les vieux jeans qu'on fait les meilleurs looks

Cette fixette sur les jeans vintage va de pair avec l'idée que c'était mieux avant. En mode comme en déco, ou en politique d'ailleurs. La génération Y est nostalgique, ce qui a contraint les jeanners à nous proposer des modèles rétro (pour ne pas nous voir faire notre shopping dans le placard de nos mamans ou dans la friperie la plus proche de chez nous). Levi's a d'ailleurs sorti le Wedgie, un jean qui s'inspire des courbes de son célèbre 501. Pour la sociologue Emilie Coutant, notre amour pour les vielles pièces est aussi né d'un désir de se façonner un style bien à nous, loin des looks types imposés par les grandes marques. Un phénomène qu'elle nomme "fashioning self style". "La mode actuelle est un art de l'accommodation qui consiste à se saisir d'éléments du passé et à les bricoler pour les adapter au monde d'aujourd'hui et ainsi créer son propre style" a-t-elle affirmé dans une interview accordée à Cheek Magazine.

Et vous, quel style adoptez-vous en jean rétro ?