Les meilleures customs de jeans spottées sur Instagram

25 Fév 2016
customiser-ses-jeans-ca-peut-vite-deven
Customiser ses jeans, ça peut vite devenir addictif. Surtout si on traîne sur Instagram pour trouver l'inspiration !
Quand on aime le denim, on adore personnaliser nos jeans pour les rendre encore plus uniques. Et visiblement on n'est pas les seuls, car les idées fusent sur Instagram !

Chez Kulture Jean, on est accro aux jeans customisés. Pour chercher l'inspiration, il est parfois intéressant de faire un petit tour sur les réseaux sociaux. On a justement fait notre top liste des meilleures idées de personnalisation sur Instagram. Exit les Do It Yourself traditionnels d'un jean en short ou en jupe. On peut aller beaucoup plus loin dans la customisation, et on ne compte pas s'en priver. Attention les yeux, il y a du jean de compèt' !

Strass et paillettes, le jean brille de mille feux

C'est vrai que la Saint-Valentin est déjà passée, mais notre denim, on y tient comme à la prunelle de nos yeux. L'idée ? Lui prouver combien on l'aime en le couvrant de bijoux qui le rendent encore plus beau. Le must, c'est le jean perlé. Il y a deux écoles : soit on coud quelques perles en suivant les coutures de notre fut', soit on la joue freestyle sur une zone précise, comme le revers ou les poches. En tout cas, on fait en sorte que le rendu soit précieux pour un style so glam'.

Les adeptes du style rock préféreront certainement un jean clouté, plus mordant et moins girly. N'est-ce pas messieurs ? Cela tombe bien car les studs sont hyper faciles à poser sur la toile denim et on l'a déjà expliqué dans un tuto dédié qui se trouve ici.

Le print c'est chic

Avec la vague d'imprimés régressifs qui sévit sur nos vestes en denim, on ne pouvait pas passer à côté de la tendance print. Mais à vrai dire, ça ne nous dérange pas. On est même assez fan du look LOLcore à base d'impressions thermocollées. Sur Insta', on a justement repéré un jean à l'effigie de "Les Super Nanas", le dessin animé culte. On veut le même ! En prime, on peut évidemment décliner le principe avec toutes nos icônes pop préférées. Sympa, non ?

Pas fan des jeans cute avec leurs imprimés enfantins ? La solution, ce sont les jets de peinture à la Jackson Pollock, pour un look arty et plus adulte. Qu'on soit branchés couleurs ou plutôt black and white, on kiffe l'expressionnisme abstrait. Mais on tâche d'avoir la main légère sur les coulées de peinture si l'on ne veut pas surcharger notre pauvre fut'. Et puis, ça évitera de l'alourdir littéralement !

Les délavages les plus fun

Pour changer du délavage classique, notre nouvelle lubie c'est le tie & dye. On le pratique sur nos jeans vintage taille haute pour un style résolument nineties. Ce n'est pas le genre de fringues que l'on portera pour un entretien d'embauche, mais en soirée on fera fureur avec un crop top et des créoles XXL. Seul bémol, on évite la profusion de couleurs avec les jeans tie & dye si l'on ne veut pas avoir l'air vulgaire.

Et si on repoussait les limites de l'eau de Javel ? Ok, on passe en mode acidwash, pour un jean bleaché carrément attaqué. Notre objectif n'étant pas forcément de faire un jean neige – hyper difficile pour du home made – on projette de la Javel directement sur la toile denim. On veut qu'elle soit maculée abondamment, pas comme avec les filaments de peinture arty. A la fin, notre jean doit être vraiment used et stylé. Il est même possible que des taches façon petites étoiles ou fleurs apparaissent !

Patch me if you can !

Les empiècements ont la cote et ça tombe bien, car on est bien décidés à être de la partie. Dans notre viseur, le denim en mode patchwork. On craque pour les jupes au look ultra original, réalisées à partir d'une multitude de pièces de toile bleue rapportées. Le résultat est frais et inattendu, un vrai fashion statement pour illuminer le printemps. Pour jouer les femmes fatales, on matche notre jupe crayon avec une paire d'escarpins métallisés à bouts pointus.

Si l'on n'est pas encore prête à sauter le pas, on peut se contenter d'empiècements plus soft, au niveau des genoux sur un mom jean trendy. On aime beaucoup l'association blue-jeans + toile blanche mais on ne dirait pas non à une version toute bleue, mélangeant matière brute et denim délavé. Dans un cas comme dans l'autre, on obtient un pantalon original et très classe, à porter avec des sandales cage flashy.

Le look destroyed : on met nos jeans en pièces

Ça fait un petit moment que les jeans déchirés sont revenus sur le devant de la scène et on s'en réjouit. Mais on a envie d'un peu de nouveauté. Sur Instagram, les fashionistas en herbe nous donnent des leçons de denim lacéré façon patte de tigre. On aime ce côté sauvage un brin provocateur, alors on s'empresse de le copier en s'armant de notre panoplie complète pour réaliser un jean destroyed : ciseaux + rasoir + papier de verre. Il va y avoir du boulot !

Notre gros coup de coeur de la saison en matière de denim used, c'est sans aucun doute le jean frangé en bas. Dans le genre destroyed, on ne peut pas faire plus classe. Quand on porte ce genre de fut', on a l'impression d'être la nouvelle Carrie Bradshaw : une fashionista ultra avant-gardiste. Oh yeah ! Il a une allure folle quand on le matche à des mules vernies, un kimono en soie so chic et une pochette pop art.

Voilà, on a fait le plein d'idées trendy pour remasteriser nos jeans à la sauce Instagram. Désormais, on y repensera à deux fois avant de jeter un vieux jean !