Les tatouages intelligents, bientôt sur notre peau ?

21 Déc 2016
le-tatouage-electronique-utile-et-esthe

Le tatouage électronique, utile et esthétique !

Un tattoo qui change de couleur selon notre humeur ou qui nous permet de prendre une photo, ça vous tente ?

DuoSkin est né de la collaboration entre le MIT (l'Institut de technologie du Massachusetts) et Microsoft Research. Ces deux géants de la recherche se sont associés pour mettre au point des tatouages éphémères, dotés de technologies. Leur particularité : ils sont capables de communiquer avec des objets connectés.

Comment ça marche ?

Fabriqués à partir de feuilles d'or, ces tatouages réagissent au toucher et à la chaleur corporelle. Leur fonctionnement est comparable à celui d'un circuit électronique, avec une micro-puce et une batterie. On a le choix entre trois modèles, répondant chacun à des besoins différents.

Le premier fait office d'interface tactile. Il peut répondre au téléphone, ouvrir l'appareil photo, ou encore lancer un morceau de musique.
Le deuxième stocke des informations et les retransmet, grâce au protocole NFC (Communication en Champ Proche).
Le troisième est un capteur d'activité. Il change de couleur selon la température de notre body et notre rythme cardiaque.

D'après Cindy Hsin-Liu Kao, responsable du projet, les tatouages intelligents sont très simples et peu onéreux à fabriquer. De plus, aucun risque d'allergie, grâce à la feuille d'or qui sert de conducteur. Aussi stylés que doués, ils peuvent être personnalisés, au niveau de la forme et de la taille.

Technologie "wearable", le grand boom

Depuis quelques années, la technologie "portables" en français, soit les textiles intégrant des fonctionnalités électroniques, est en pleine expansion. Une petite révolution dans l'univers de la mode ! Parmi les fringues connectées qui ont déjà fait du bruit : le jean connectant Kaporal x Buzcard, qui nous met en relation avec d'autres personnes, la veste en jean Google et Levi's, qui nous prévient quand on reçoit un appel ou un message ou encore la parka The Solar Parka de Pauline van Dongen, qui recharge notre téléphone grâce au soleil.

Si l'on sait que ces tatoos seront bientôt commercialisés, leur prix n'a pas encore été dévoilé. Stay stuned !