Les tendances denim du Printemps-Eté 2017 homme

26 Juin 2016
c
Prêt à découvrir les tendances du Printemps-Eté 2017 ?
Du jean pastel, des empiècements fantôme ou encore du baggy... cap sur les tendances 100% blue-jean de l'été prochain !

On a à peine eu le temps d'assimiler les tendances denim homme de la saison que les créateurs nous ont déjà dévoilé leurs collections de l'été prochain. Comme on est accro au denim, forcément, on n'a pas pu résister à l'envie de mater ce qu'ils nous ont réservé pour la saison prochaine.

Le bermuda

Messieurs, c'est l'heure de montrer vos jambes athlétiques (ou non) ! Le bermuda en denim revient en force ! Spotté sur les catwalks d'Emporio Armani, Gosha Rubchinskiy, Lucien Pellat Finet et Visvim, on l'aime droit ou loose (surtout pas moulant) et dans une toile denim claire ou foncée (pas d'intermédiaire). La bonne longueur : juste au-dessus des genoux (plus court, c'est un short) ou mi-mollets max (plus long, c'est un pantacourt ou un jean cropped). Le détail mode qui le propulse au rang des pièces in, c'est un ourlet effiloché ou un mini revers. Pour un look casual branché, on le porte avec un sweat coloré et des espadrilles fun. Avec une veste de blazer (en denim ou en toile rayée bleue et blanche), une chemise et des tennis, il devient carrément chic. Le bermuda risque donc d'être notre new best friend de la belle saison, même en ville. Il ne reste plus qu'à espérer que l'été prochain soit chaud.

le-bermuda-n-est-pas-pret-de-se-faire-ta
Le bermuda n'est pas prêt de se faire tailler un short.

Le baggy

On le pensait mort et enterré. Sauf dans les milieux du hip hop et du skate. C'était une erreur. Surfant sur le mood mode des jeans évasés, les créateurs en eu envie de nous ressortir le baggy, comme en témoignent les défilés de Diesel Black Gold, Marcelo Burlon County of Milan, Etro, Joyrich, Man, Ports ou encore Y/Project. Remember... ce jean à la coupe loose tombant bas sur les hanches et plissant en bas des jambes, que l'on portait étant ado. Ils sont même allés plus loin en imaginant un néo-baggy. Un ovni denim à mi-chemin entre le baggy (de par sa coupe hyper loose) et le flare (de par sa taille semi-haute et son évasement progressif au niveau des jambes). Du coup, si on veut que notre caleçon dépasse de notre fut' #enmodesagging (on notera que personne ne nous y oblige), il va falloir le remonter bien haut.

attention-le-baggy-fait-son-grand-retou
Attention, le baggy fait son grand retour !

Le jean pastel

Chaque été, les jeans pastel sont de retour. Sauf que jusque-là, cette envie de couleurs acidulées touchait davantage les filles. C'est vrai, on avait tenté le chino vert amande, mais on n'était pas allé plus loin. Pour le Printemps-Eté 2017, c'est no limit ! En tout cas, sur les défilés. On a vu du skinny rose dragée (Haider Ackermann) comme du flare rose barbapapa (Y/Project), en passant par du straight bleu ciel (Lucien Pellat Finet). Ce qu'on en conclut ? Qu'on peut tout se permettre, y compris un total look denim coloré. Pour s'éviter toute catastrophe stylistique (la rue étant parfois plus cruelle que le podium), on mise sur des pantalons à la coupe droite ou ajustée comme le slim et le straight. Pour l'accompagner, on opte pour des pièces à l'identité mode affirmée : un bomber en satin, une veste en denim à écussons pop, des baskets branchées, un sweat à message, etc. Qu'on se le dise, notre look sera pointu ou foutu.

l-ete-prochain-sera-plus-doux-grace-aux
L'été prochain sera plus doux grâce aux jeans pastel.

Le jean façon costume

La toile denim n'aura jamais été aussi chic qu'au Printemps-Eté 2017 ! Récemment, on s'était posé la question de savoir si on pouvait vraiment porter un costume en jean et on était arrivé à la conclusion que oui. Les défilés du Printemps-Eté 2017 nous le confirment. Que cela soit dans les collections d'Emporio Armani, Christophe Lemaire, Etro ou Missoni, les pantalons à pinces et les vestes de blazer en toile denim sont légion. Pour aller au bureau ou à un mariage, on opte pour le complet en jean avec une chemise bleue (dans une teinte proche de la toile) et des derbies. Pour un style plus décontracté, border vacancier, on opte pour l'une ou l'autre de ces deux pièces. Un pantalon avec une chemise en lin à motifs (rayures verticales, vagues, fleurs, etc) ou un pull extra fin à col V et des nu-pieds. Les plus modeux peuvent aussi tenter les shoes façon méduses (elles succèdent aux claquettes de piscine). En revanche, on n'oublie pas notre chapeau : Panama, Trilby ou Stetson, on a carte blanche.

pour-le-printemps-ete-2017-la-toile-den
Pour le Printemps'Eté 2017, la toile denim devient plus chic que jamais !

La chemise en jean overlength

La chemise en jean est un basique de notre garde-robe. Brute ou bleached, à empiècements en cuir ou cloutée, elle n'a pas connu de changements drastiques. Du moins, jusqu'à présent ! Surfant sur la tendance des T-shirts longs, quelques créateurs ont imaginé des chemises overlength, c'est-à-dire des modèles tombant au niveau de nos mollets. Une tendance qui avait déjà fait son apparition dans le dressing des filles cette saison, et que l'on risque de voir partout dans le nôtre, l'été prochain. On la porte fermée comme une chemise-liquette ou ouverte à l'image d'une veste, sur un T-shirt. Avec ce type de chemise extra-longue, on opte pour un pantalon en denim moulant type slim ou skinny, histoire de ne pas ressembler à un sac.

le-chemise-est-encore-plus-longue-pour-e
Le chemise est encore plus longue pour encore plus de style.

Les empiècements fantômes

La nouvelle tendance de l'été prochain selon Facetasm, Valentino ou encore Maison Mihara Yasuhiro ? Faire croire qu'on a posé des empiècements sur notre fut', puis qu'on les a retiré. Résultat : le jean s'est délavé au fur et à mesure des lavages mais les parties recouvertes d'écussons ou de morceaux de toile sont restés dans leur teinte initiale. C'est le principe des tableaux sur un mur. Lorsqu'on les enlève, on voit leur trace. Si on avait posé des empiècements sur nos jeans, on a plus qu'à les arracher. Sauf s'ils cachent un énorme trou, of course.

les-morceaux-de-toile-disparaissent-et-l
Les morceaux de toile disparaissent et laissent place à des traces plus foncées

Le délavage franc

Subtils, légers, discrets ? On peut oublier ces adjectifs pour décrire les délavages qui vont marquer nos jeans l'été prochain ! Comme repéré sur les catwalks de Dquared2, Diesel Black Gold et Casely Hayford pour ne citer qu'eux, les effets de délavages seront francs ou ne seront pas. Exit le stoned et les gentilles moustaches ! On veut des effets de tie& dye et du neige pour un pantalon ou une veste en denim tout en contraste. L'éclaircissement exagéré de certaines zones de notre fut' s'opère sur une toile bleue, noire ou grise. Les créateurs avaient-ils des bidons d'eau de javel à recycler ? Le truc avec ce genre de pantalon, c'est qu'il peut vite faire punk ou négligé. Il demande donc à être chic-iser. Son allié : la chemise blanche. A associer avec un cardigan en maille et des boots, pour un look casual ou un blazer et des derbies, pour une allure uber classe. Quant au total look denim tie&dye, on n'est pas encore prêt. On verra l'été prochain...

l-ete-prochain-les-delavges-seront-forc
L'été prochain, les délavges seront forcés ou ne seront pas.