Les tendances denim femme de la Fashion Week Automne-Hiver 2016/2017

9 Mar 2016
des-robes-delavees-au-denim-brode-de-per
Des robes délavées au denim brodé de perles en passant par le stacking, les tendances de l'Automne-Hiver 2016/2017 ne risquent pas d'être boring.
New York, Londres, Milan et enfin Paris, la Fashion Week a fait son petit tour des capitales de la mode. Pour la clôturer en beauté, voici les tendances denim phare de l'Automne-Hiver 2016/2017.

Globalement, on a surtout vu des leggings noirs, des pantalons pattes d'eph' ultra fluides, du lamé et beaucoup de cuir chez les créateurs pour l'Automne-Hiver 2016/2017. Quant à Rihanna, elle a beau arborer le jean à la ville comme dans ses clips, elle a préféré se concentrer sur des pièces sporty black and white pour son défilé Fenty x Puma. Mais fort heureusement, quelques créateurs se sont occupés de rassasier notre appétit denim. Ouf, on a eu peur !

l-art-du-jean-n-est-pas-grave-dans-le-ma
L'art du jean n'est pas gravé dans le marbre et les créateurs s'en amusent en redessinant les coutures de leurs pièces en denim.

Les coutures folles

Ce printemps, Vetements s'est chargé de mettre le jean sens dessus-dessous, avec ses ourlets asymétriques et ses poches décousues et recousues en décalé. Mais pour l'Automne-Hiver prochain, c'est A.F. Vandervost qui mène la danse avec son jean inversé – comprendre le devant dans le dos et les poches arrière en mode frontal. WTF ! Ground Zero la joue plus timide avec sa ceinture à double bouton asymétrique. Enfin, la veste en denim est complètement destructurée chez Lutz Huelle. Idem pour Desigual, V Files ou encore Neith Nyer, qui n'ont pas hésité à redéfinir les contours du denim.

l-hiver-prochain-on-degaine-la-robe-mid
L'hiver prochain, on dégaine la robe midi en denim brut, mais on n'est pas contre quelques délavages appuyés.

La robe en denim

Façon salopette chez Au Jour Le Jour et Jeremy Scott, couture chez Sonia Rykiel et A.F. Vandervost, stricte chez Emilia Wickstead et Suno ou sexy chez Creatures of Comfort, la robe en denim sera partout. De préférence longue et pas trop claire, on la like en version chic et sage avec sa toile brute à la coupe ajustée ou en mode rebelle, à grand renfort de délavages appuyés. On craque autant pour le look wild de Stella McCartney, en fait une maxi veste en jean boutonnée sur le devant, que pour les pièces minimalistes et cintrées signées Karen Walker.

qui-l-eut-cru-qu-on-le-porte-en-mode-u
Qui l'eût cru ? Qu'on le porte en mode urbain ou chic, le baggy est de retour en 2016.

Le retour du baggy

Perdu de vue depuis la tragique disparition de la chanteuse Aaliyah, le baggy pour femme fait son come-back – un peu comme le néo-baggy de ces messieurs, d'ailleurs. Il faut dire que le retour des pantalons évasés, en particulier du patte d'eph', a dû titiller le plus large des jeans. On le porte en mode premier degré comme sur les défilés Public School et Koché, avec un style urbain hyper badass, ou alors avec des pièces plus girly pour casser son côté street, comme chez Ground Zero.

au-moins-l-hiver-prochain-on-ne-risque
Au moins, l'hiver prochain on ne risque pas d'avoir froid. Et en prime, on aura un style imparable.

La veste fourrée

On ne l'a pas assez maté cet hiver, mais la veste en denim fourrée compte bien se rattraper l'année prochaine. Au programme : de la toile délavée, des broderies chez Fay, des écussons chez Au Jour Le Jour et de la fausse fourrure funky chez Alexander Wang. Côté style, on matche ces blousons à des mini-jupes à l'esprit grunge ou des robes glam' et des boots massives.

on-a-hate-d-adopter-le-jean-bi-gout-sous
On a hâte d'adopter le jean bi-goût sous toutes ses formes !

Le blue-jean bi-goût

Impossible de passer à côté de cette tendance de l'automne prochain. Normal, puisqu'elle a déjà envahi les streetstyles ! On s'inspire des maxi revers des jeans rockab' des années 1950 sauf qu'on ne roulotte pas notre fut', on joue sur les contrastes avec deux nuances de bleu : brut + délavé. C'est le cas chez rag & bone, à ce détail près que le bas de nos pantalons se fait shiny. Chez Tome, on transpose ce tic mode sur des jupes longues fendues tandis que Roberto Cavalli ose carrément le jean bi-goût, avec une délimitation nette aux genoux.

le-denim-customise-aura-encore-la-cote-l
Le denim customisé aura encore la cote l'an prochain, mais on mettra de côté les designs LOLcore.

La custom' chic

Chez Manish Arora, on est fans du jean brodé de perles fluo, de sequins et de fils colorés pour un look ethnique revisité. Même combat pour la collection Antonio Marras, mais dans un esprit plus romantique à base de fleurs pastel et de froufrous noirs. Les écussons aussi s'offrent un petit lifting... Si on les adore en mode régressif, la saison prochaine, on misera sur des patchs unis aux couleurs d'automne (moutarde, bordeaux, brun), cousus de fils brillants pour un style précieux. Dernière tendance custom', et pas des moindres, le jean patchwork de Tome mixe les teintes bleu denim et les effets déchirés mais il reste hyper élégant.

voila-une-tendance-qui-va-nous-faire-eco
Voilà une tendance qui va nous faire économiser les frais de couturier pour reprendre nos ourlets !

"Stacking" ou l'art du jean qui fronce

La mode est cyclique, pas vrai ? La preuve, le jean froncé revient en force alors qu'il n'avait pas été tendance depuis les années 2000. La saison prochaine, on portera donc un jean trop long, faisant des plis, comme chez Cristina Ruales ou ih nom uh nit. On tâchera tout de même de ne pas le laisser s'élimer en bas, contrairement à ce que l'on a vu sur le défilé Y/PROJECT. De quoi contrarier nos habitudes réglées comme du papier à musique en matière de jean à la bonne taille...

Voilà pour les tendances à suivre de près si l'on veut être stylée la saison prochaine. D'autres, plus secondaires, risquent néanmoins de faire parler d'elles, à l'instar du regular croppé, en digne héritier du boot cut court. Pareil pour la salopette oversize ou le top bustier en denim : on attend de voir si ça prend pour se décider.