Mettre son jean au congélateur : on ose ou pas ?

18 Août 2016
mettre-son-jean-au-congelateur-serait-un
Mettre son jean au congélateur serait une alternative à la machine à laver.
Voilà un astuce plutôt... originale : pour nettoyer son jean sans l'abîmer, il faudrait le mettre au freezer. Bon ok, mais que penser de cette technique atypique ?

Alerte lubie improbable ! Plutôt que de risquer de voir son jean déteindre ou rapetisser à cause d'un passage en machine, il faudrait le faire passer par la case congélateur.

Selon un reportage diffusé en 2011 par la chaîne américaine ABC, un jean porté 330 fois (en étant simplement "nettoyé" grâce à la technique du freezer) serait porteur d'autant de bactéries qu'un jean lavé de façon classique. Alors oui, ça nous donne des idées...

Des conseils si on veut passer son blue-jean au congélo


Avant de se lancer dans cette expérience un peu #WTF, bien loin du lavage de jean traditionnel, on respecte quelques règles de base.

Bon, dans l'ordre, il faut :

- secouer notre jean afin d'enlever d'éventuelles poussières et autres résidus,
- le mettre à plat,
- (bien) le plier de façon à ce qu'il rentre dans un sac plastique,
- appuyer pour évacuer l'air du sac, puis le fermer,
- laisser le tout une semaine au congélateur.

La semaine écoulée, on le sort de là et il ne reste plus qu'à le repasser, puis à bien le ranger !

Un bon geste pour l'environnement

Cette "technique de lavage" hors du commun a même le mérite d'avoir convaincu le PDG de Levi Strauss, Chip Bergh. Et ça, c'est la classe !

L'homme a confié que pour respecter l'environnement, il n'avait pas lavé ses jeans depuis plus d'un an. "Si vous en achetez (ndlr : des jeans Levi's), ils dureront plus longtemps que la plupart des tours de taille des gens", a-t-il expliqué au magazine américain Fortune.

Lors d'une conférence sur le développement durable, il a même ajouté : "J'encourage les consommateurs à ne pas trop gaspiller d'eau pour laver leur jean. S'il y a une tache, mieux vaut la frotter avec une éponge plutôt que de mettre le pantalon à la machine. Le jean que je porte n'a pas vu de machine à laver depuis un an. Les plus grands fans de denim vous le diront, ne lavez pas vos jeans !".

Un moyen de tuer les bactéries ?

Si sur Instagram, les photos de pièces en denim blotties dans un congélateur fleurissent, certains scientifiques émettent une réserve quant à cette pratique saugrenue.

C'est le cas de la chercheuse française Julie Segre. Selon elle : "On congèle les bactéries entre -20°C et -80°C pour les conserver", il est donc impossible qu'elles soient tuées par le simple froid d'un congélo. Sans parler de l'odeur désagréable qui risque de se dégager du jean, après plusieurs années sans lavage en machine... Hum, sympa.

Au final , si on a envie de tester l'expérience, on n'oublie pas de laisser un petit reminder pour sortir son blue-jean du congélateur :

(En Français, ça donne ça "Lisa : retire le jean du congélateur le 3/9 !")