Michael Jackson : une star, 5 clips, 5 jeans

11 Mar 2016
S'il y a un truc avec lequel Michael Jackson ne plaisantait pas, c'était bien son look – la musique aussi, évidemment. On lui aurait bien piqué quelques jeans !

Entre son fut' 7/8 en cuir dans "Billie Jean", son costume blanc dans "Smooth Criminal" et son baggy fluide dans "Earth Song", on oublierait presque que Michael Jackson portait aussi des jeans. Et si le king of pop collectionnait les vestes en cuir cloutées, les pantalons à bandes pailletées et les chaussures bicolores, au rayon denim, il savait faire preuve de sobriété. Florilège.

"Thriller" (1983) : slim bleu moyen à revers + straight rouge

On connaît tous le clip, ou plutôt le court-métrage de "Thriller". Au début, c'est un Michael tout sourire qui offre une bague à sa bien-aimée. Il porte un teddy bi-matière avec un slim bleu à revers d'inspiration rockabilly (pour ceux qui veulent apprendre à roulotter leur jean, allez voir notre article dédié), pour laisser apparaître ses chaussettes blanches et ses mocassins noirs. Mais quand la pleine lune se montre, le chanteur se transforme en un loup-garou aux crocs acérés ! Il s'agit en fait d'une mise en abîme, un film que le "vrai" Michael et sa copine sont allés voir au cinéma. Elle, avec son look double denim à l'imprimé léopard et lui, en red all over avec son straight rouge, son T-shirt vermeil et son cuir coquelicot. Mais très vite, les zombies s'invitent à la fête et Michael se révèle être des leurs...

"Beat it" (1983) : regular noir

Deux gangs de petites frappes doivent s'affronter. D'un côté, on a un leader arborant un look all white avec un petit air de Prince, de l'autre, un rockeur avec son perfecto noir et son straight bleu vaguement used... A vrai dire, il y a un maximum de jeans dans le clip, notamment des coupes droites et des baggys, tandis que niveau couleurs, on a surtout du bleu classique. On aperçoit tout de même un jean à rayures verticales pour la petite touche d'originalité. Jusqu'à ce que MJ débarque dans le hangar, faisant office de médiateur-chorégraphe, vêtu d'un regular noir matché à un blouson en cuir tangerine aux épaules métallisées. On ne comprend pas trop son rôle mais il met l'ambiance en tout cas !

"The Way You Make Me Feel" (1987) : regular brut déchiré en bas

La première chose que l'on remarque dans ce clip, après la jolie fille que la popstar essaie de draguer, c'est sa chemise couleur blue-jean. Mais si elle n'est pas en denim, son pantalon coupe regular déchiré en bas est bien un jean brut. Décidément, le chanteur avait un temps d'avance, puisque cette tendance revient très fort, autant chez les hommes que chez les femmes. Pour ceux qui voudraient reproduire ce look, on donne nos astuces dans notre tuto pour faire un ourlet destroyed à un jean.

"Black or White" (1991) : slim noir

Une fois passée l'intro avec un Macaulay Culkin tout jeune (qui porte un jean loose délavé), Michael entre en scène. Des danseurs en tenue traditionnelle venus des quatre coins du monde se relaient derrière lui en même temps que les paysages typiques se succèdent. Alors qu'il semble faire le tour du monde, l'artiste ne quitte pas sa panoplie noire et blanche, composée d'un slim noir matché à un T-shirt et une chemise ouverte d'un blanc immaculé. Black or white, n'est-ce pas ? Un look qui rappelle celui du clip de "In the Closet", autre extrait de l'album "Dangerous". Sauf que pour sa danse endiablée avec Naomi Campbell, il dégaine carrément le jean skinny. Sexy, sexy !

"They don't care about us" (1996) : straight bleu

Avec cette chanson, c'est carrément deux pour le prix d'un, car le chanteur a eu la bonne idée de faire appel à Spike Lee pour réaliser non pas un mais deux clips. Le premier, hyper censuré, se déroule dans une prison tandis que le second a pour décor les rues de Salvador de Bahia au Brésil. Dans les deux versions cependant, tout le monde porte un jean straight bleu moyen. Un basique intemporel qui se fait oublier au profit du message de cette chanson engagée.

Finalement, le roi de la pop était un vrai denim addict, fan de jeans basiques.