Notre lecture tendance de la semaine : « New York Street Style »

17 Fév 2016
on-se-jette-sur-new-york-street-style
On se jette sur "New York Street Style : La mode made in Brooklyn !" tant que Brooklyn a le vent en poupe !
Entre les décryptages de looks pointus et les bonnes adresses à Brooklyn, "New York Street Style" nous plonge dans un univers ultra branché qui nous fait rêver.

Même si quelques trendsetteurs de renom, à l'image de la blogueuse Leandra Medine – créatrice du blog Man Repeller – font perdurer le mythe de Manhattan, longtemps alimenté par "Sex and The City", puis "Gossip Girl" dans une moindre mesure, aujourd'hui tous les yeux sont rivés sur Brooklyn. La faute à une philosophie du cool particulièrement communicative.

Le guide ultime de la hype made in Brooklyn

Avec ses 175 clichés qui illustrent la transformation de Brooklyn en Mecque de la mode, "New York Street Style : La mode made in Brooklyn !" de Shawn Dahl, Anya Sacharow et Sioux Nesi est notre coup de coeur littéraire de la semaine. Le livre part d'un postulat simple, que nous ne contredirons pas : Brooklyn est le berceau des nouvelles tendances. C'est là qu'on a réhabilité les premiers ateliers pour en faire des lofts, que le style hipster a vu le jour et que les créateurs les plus en vogue, comme Pamela Love, ont élu domicile. Bref, c'est le QG des gens cools.

En plus des street styles qui squattent ses pages, l'ouvrage propose des conseils vestimentaires distillés par trois expertes en tendances. Elles décortiquent le style de pas moins de 50 new-yorkaises, rien que pour nous ! Pour couronner le tout, un petit guide des bonnes adresses de Brooklyn est inclus dans le livre. Boutiques pointues, marchés trendy, bars et restaurants branchés : tout est fait pour nous donner envie de découvrir la Brooklyn Touch.

Trois têtes pensantes pour un livre incontournable

A l'origine de ce projet littéraire très visuel, trois femmes qui connaissent les tendances sur le bout des doigts. Graphiste et éditrice, Shawn Dahl est également passée par la rédaction en chef de la rubrique Nourriture et boissons du magazine Time Out et elle a travaillé sur des guides touristiques centrés sur New York. Bref, elle est calée en matière d'art de vivre. Anya Sacharow, quant à elle, est une journaliste orientée culture. Elle a notamment prêté sa plume au Time, à Entertainment Weekly ou encore à Rolling Stone. Bref, que des pointures ! Les images enfin, sont signées Sioux Nesi. Forte de vingt ans de carrière dans la mode, aussi bien pour des magazines que pour des marques, cette photographe spécialisée dans la beauté et les portraits s'est mise au street style pour notre plus grand bonheur.

Après l'exposition Denim: Fashion's Frontier, organisée par le Fashion Institute of New York, ce livre nous pousse un peu plus à envisager un voyage dans la grosse pomme pour le printemps.

"New York Street Style : La mode made in Brooklyn !"
De Shawn Dahl, Anya Sacharow, Sioux Nesi (photographie)
Editions de La Martinière
Parution le 18 février
162x240 – 240 pages – 25 euros.