Ovni denim : le jean à braguette en pointe de Y/PROJECT

6 Jan 2017
porter-cet-ovni-denim-signe-y-project-c
Porter cet ovni denim signé Y/PROJECT, cap ou pas cap ?
Pour sa collection Printemps-Eté 2017, le label underground frappe à nouveau avec un fut' original et déstructuré... qui ne nous a pas échappé !

Avec Glenn Martens (diplômé de l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers) à la tête de cette griffe pas comme les autres, il faut s'attendre à tout. Notamment à des créations en toile denim qui sortent de l'ordinaire. L'ADN de Y/PROJECT. Le directeur artistique n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai !

La tendance du jean overlength ? C'est lui ! Ses créations avant-gardistes sont, pour la majorité, unisexes. Elles s'inscrivent également dans une volonté de bousculer les codes en twistant style streetwear et business.

Mode d'emploi

A chaque fois qu'on croise le chemin d'un nouvel ovni denim, on se pose la même question : "comment l'arborer sans fashion faux-pas" ? Ce n'est pas sans risque, on le conçoit. Pourtant, il suffit de quelques hot tips pour obtenir un look dégaine. Et surtout qui sort de l'ordinaire ! Plus impressionnant que hard-to-wear, ce blue-jean peut être apprivoisé.

Faussement échancré au niveau de la braguette, ce pantalon possède un renforcement avant qui remonte haut sur le nombril. En fait, c'est un peu un fut' à double ceinture. On se demande bien comment on va l'enfiler, puisque le fond avant n'a pas de zip... Mise à part ce (petit) détail, ce jean est assez traditionnel avec sa coupe droite légèrement loose et sa toile brute. Il se marie parfaitement à une chemise blanche rentrée à l'intérieur, un bomber en nylon personnalisé, et des sneakers blanches.

Surfant sur la tendance de l'overlength, ce jean se porte en mode stacking. En revanche, on veille à ne pas marcher dessus. Merci.

Autre idée de look, on l'arbore avec un hoodie à message, un perfecto en cuir et des slip-on. Envie de le chic-iser ? On mise sur un T-shirt à manches longues noir, une veste de blazer à col satiné et des bottines en daim noir. On complète notre silhouette dark avec une pochette XXL en cuir et un chapeau trilby en feutre. La classe !

A éviter...

Comme chaque nouvelle création en denim tout droit sortie de l'imagination des stylistes, il y a des don't. Celle-ci n'échappe pas à la règle. On n'évite donc d'arborer ce fut' si :

- on est pas très grand, voire carrément petit.

- on est très fin. Le risque quand on a une silhouette gracile ? C'est de flotter dans notre fut', ce qui est tout sauf flatteur pour la silhouette. #gameover

- on a du mal à tenter les excentricités vestimentaires ! Ce serait dommage que ce jean finisse au fond de notre placard alors qu'il nous a coûté un bras et demi. Dans ce cas, mieux vaut miser sur des coupes de jeans pour homme classiques.

Le pantalon en denim de Y/PROJECT va sans doute être notre dilemme de ce début d'année. Oser ou ne pas oser ? Et si on commençait déjà par l'essayer !